Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Société Mode de vie Radio-Canada limoge sa conseillère à la diversité (MÉDIA)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - S’agit-il d’un désintérêt de la SRC ou d’un manque de viabilité de la diversité pour la chaîne de service public? «Non, au contraire!»,  répond le directeur des Relations publiques et promotion (Télévision et Information) des services français de Radio-Canada, Marc Pichette.

M.Pichette réagissait ainsi en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque suite à l’annonce du non-renouvellement du mandat de Nadia Rousseau qui était récemment nommée au poste de conseillère stratégique à la diversité.

Selon lui, «il y a rien d’exceptionnel, on n’a tout simplement pas renouvelé le contrat. C’est la simple et unique raison pour laquelle elle nous quitte et pour l’instant, on n’envisage pas de la remplacer».

Assimilant ce geste à «de la régie interne», il a minimisé le fait que son l'offre ne soit pas renouvelée tout en refusant de dire qu’il s’agit d’un désaveu pur et simple du travail effectué par Nadia Rousseau dont le contrat devait arriver à terme au mois de novembre 2009, avions-nous appris.

La diversité envisagée autrement à la SRC


«La direction de Radio-Canada envisage présentement une nouvelle façon de faire, qui nous l’espérons, va responsabiliser un plus grand nombre de cadres à tous les niveaux de manière à atteindre les objectifs à la diversité qui sont attribuables ou souhaités pour Radio-Canada», a annoncé Marc Pichette.

M.Pichette d’ajouter, «on n’a pas renouvelé le contrat de Mme Rousseau, mais il n’en demeure pas moins qu’on n’abandonne pas nos efforts à cet effet-là, bien au contraire, c’est qu’on va le faire présentement d’une façon différente».

«Ce qu’on souhaite faire et notre énoncé est assez spécifique là-dessus, on veut responsabiliser un plus grand nombre de cadres à tous les niveaux au lieu d’avoir une structure comme on l’avait fait avec Mme Rousseau.»

Comment la diversité doit-elle interpréter cette décision?

Le directeur des Relations publiques et promotion des services français de Radio-Canada invite les milieux intéressés à ne pas paniquer. Marc Pichette confie que «les discussions sont déjà en cours» même s’il n’était  pas en mesure de confirmer officiellement la date précise de la mise en branle de ce processus dont on ignore encore les contours.

À la question de Médiamosaïque : pensez-vous que la diversité sera satisfaite de votre décision dans les trois ou six prochains mois? Pichette, de répondre : «en tout cas, j’ose espérer que oui, parce qu’on n’a pas l’intention d’abandonner le dossier de la diversité, bien au contraire!».

Message de Nadia Rousseau

Contactée à ce sujet, prudente, Mme Rousseau n’a pas voulu révéler les détails de sa mise à pied. Elle s’est bornée à la quintessence d’un courriel qu’elle a adressé aux personnes qu’elle a rencontrées durant son mandat inachevé et dont copie a été reçue à l’Agence de presse Médiamosaïque.

En effet, l’ex-première conseillère stratégique à la diversité des services français de la Société Radio-Canada (SRC) écrivait, et nous la citons, «mon mandat prend fin», tout en affirmant que l’exercice de cette fonction «a été un défi qui (l)’a passionnée.»

«Pour cette rentrée 2009, Radio-Canada, conjointement avec CBC, met sur pied une structure de comités à travers toute l’organisation en appui à la diversité. Cette initiative sera pilotée par le service Capital humain et Culture d’entreprise chapeauté par Katya Laviolette», avait informé la jeune femme dans sa laconique missive pour évoquer le contexte de son départ précipité de la société d’État.


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. MÉDIAS: Vers un partenariat historique en faveur de la diversité au Québec
  2. Intervention très remarquée du PDG de «Média Mosaïque» (VIDÉO)
  3. Diversité:  Médiamosaïque partenaire du quatuor «Radio-Canada, CTV Montreal, Publicis, CRI»
  4. La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
  5. Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles
  6. Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»
  7. Un confrère vante l'ouvrage de «Média Mosaïque» en écrivant à son PDG


PHOTOS Cr MEDIAMOSAIQUE.Com/La Presse/Facebook (Au fond, la tour de Radio-Canada, tandis qu'à droite, l'ex-conseillère stratégique à la diversité de la SRC, Nadia Rousseau et Marc Pichette, directeur des Relations publiques et promotion-Télévision et Information- des services français de Radio-Canada).




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
-1 #23 Hervé Pieuneuf 2009-11-05 17:46 Michaëlle Jean on ne peut la limoger, contrairement à la conseillère.
On l'aura pour la vie. La monarchie, ça pue.
Citer
 
 
-1 #22 Chasseur dimbeciles 2009-09-14 18:09 @Zinai Geba
"je suis descendante directe de Champlain"!, aurait dit Michaelle Jean, triste d'entendre ça de la bouche d'une «descendante d'esclave noirs». Elle parlait de son mari, lol…

Une honte.
Citer
 
 
+1 #21 Woomie Houang 2009-09-14 15:16 @Arold Dan Moussa
Vous avez raison. Michaelle Jean n'a rien a voir avec ce dossier. On demande bcp plus d'immigrants dans Radio-Canada c'est ça le débat!
@Zinai Geba
Vous ête à coté de la plaque
Citer
 
 
+2 #20 Zinai Geba 2009-09-14 12:50 @Harisson Julien

Une Haïtienne ! Franchement !

Et nommée au beau milieu du coup d'état contre Aristide par le Canada-USA-France !

Et aller dire des sotises au 400e de Québec telles que "je suis descendante directe de Champlain" !

Une honte.
Citer
 
 
0 #19 Harrison Julien 2009-09-14 10:43 Pourquoi autant de réactions négatives sur Michaelle Jean? Elle n'est pas la première à être nommée à ce poste? Citer
 
 
0 #18 Zinai Geba 2009-09-14 09:14 C'est quoi ça "séparatiste" ?

Séparer de quoi ?

Du Canada ?

Comment serait-ce possible lorsque la ville de Québec est le lieu de naissance du Canada !
Citer
 
 
0 #17 Zinai Geba 2009-09-14 09:11 @Arold Dan Moussa

Une reine-nègre de l'impérialisme britannique à Radio-Canada, je ne trouve pas ça très "diversité".

Ça nous ramène aux vielles émissions des années 50 !

Type National Géographic ! :-)
Citer
 
 
0 #16 Zinai Geba 2009-09-14 09:06 @ Sabine et Sayouba

Je suis contre le colonialisme et l'impérialisme.

Michaelle Jean a malheureusement accepté de se faire le symbole de ceux-ci.

Si celà vous plaît, c'est votre choix légitime.
Citer
 
 
0 #15 Arold Dan Moussa 2009-09-14 05:38 Pourquoi ce nouveau débat sur Mme Jean alors que vous semblez passer à côté de l'absence de diversité au sein de Radio-Canada? Ne vous laissez pas distraire par ces indépendantiste s masqués comme (Zinai Geba ou Chasseurs dimbeciles). Citer
 
 
0 #14 Chasseur dimbeciles 2009-09-14 03:55 @Sabine Jean-Louis
Votre reine de pacotille n'est pas la mienne et non plus pour ben des québécois. Que votre Michaelle Jean jouisse de son luxe dans son trou et sachez qu'elle ne fait pas honneur ni à Haïti, pays colonisé, tout comme au Québec qui a tant subi de la part des fachos et racistes anglos.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.