Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Société Mode de vie Le «Nouveau Québec» du commandant de police de St-Michel (POLICE-DIVERSITÉ)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«Voir des jeunes musulmans ou maghrébins applaudir et danser sous des airs purement québécois», tel est le «Nouveau Québec» vu sous la loupe de Fady Dagher, le commandant de police de St-Michel, un quartier fortement peuplé de gens issus de l'immigration.

«Pour moi, cela constitue une preuve de l’intégration parfaite des Maghrébins, des Latinos, des Haïtiens, des Italiens, etc. dans la société québécoise. C’est très significatif, franchement, à regarder ça sur place, ça fait vraiment chaud au cœur», déclarations signées Fady Dagher.

M.Dagher estime qu'«un Nouveau Québec est en train de se façonner sous nos yeux». Cela nécessite une adaptation et il ne cache pas sa satisfaction de voir les institutions québécoises se mettre au diapason de cette nouvelle dynamique.

Pour lui, la police de Montréal s’adapte à ce changement socioculturel et démographique du Québec en recrutant dans ses rangs des Maghrébins, des Haïtiens, des Latinos et des gens issus de toutes les communautés ethniques.

«On a, de façon expresse, recruté des policiers dans plusieurs communautés pour faciliter les ponts entre la police et les gens dans la population, parce qu’on veut s’assurer qu’on comprenne bien les cultures pour qu’on puisse travailler en harmonie», a précisé le commandant.

Fady Dagher réagissait ainsi en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque» alors que sous ses yeux se déroulait la deuxième édition de la version maghrébine fête nationale (la St-Jean) dans le «Petit Maghreb», le quartier officiel des Montréalais issus du Maghreb dans l'Est de Montréal.

 

 


MEDIAMOSAIQUE.COM- Articles reliés

 

  1. »Échanges continus entre la police et les communautés (POLICE-DIVERSITÉ)
  2. » La diversité en images dans Villeray/St-Michel
  3. » St-Michel en vedette à Shanghai EXPO 2010
  4. » Petit Maghreb: soccer et liesse populaire, la police créerait un précédent (ENTREVUE)
  5. » Soccer: l’Algérie bat l’Égypte, la police antiémeute débarque à St-Michel

 

PHOTO- Le commandant de police de St-Michel, Fady Dagher, s'exprimant au téléphone le 24 juin dernier avec la rédaction de «Média Mosaïque». MEDIAMOSAIQUE.COM-Hubert Molaire




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
+1 #8 Farouk Kaddari 2009-07-08 06:50 Dès lors qu'on se dit démocrates, on doit accepter certaines règles, notamment celle ayant trait à l'inclusion des minorités, ce qui n'est pas le cas au Québec. Dans les médias d'icitte, on est toujours dans le "Nous vs. Eux". Pourquoi ne pas comparer le Québec inc. à l'Ontario ou aux USA?
By the way, Al-Jazeera est surtout composée de journalistes étrangers. Le service politique est dirigé par une Canadienne.
Citer
 
 
-1 #7 Chasseur dimbeciles 2009-07-08 00:56 @Farouk Kaddari
Combien de journalistes québécois qui travaillent à Al Jazeera ou au Qatar. Chez nous, tu t'aspires à plein de droits alors que chez vous je dois absolument me taire. C'est ça la démocratie que tu détestes, hein?
Citer
 
 
+1 #6 Anderson 2009-07-07 14:03 On ne pourra plus bloqué la diversité parce que grace a Barak Obama il y aura pas de retour en arière. Le Québec va changé également madame monsieur. Citer
 
 
+1 #5 Bistrey Bruno 2009-07-07 10:37 Je trouve scandaleux le fait que les medias quebecois font semblant de ne pas voir la detresse des communautes culturelles. Les discussions sur RDI ou TVA se resument a des rigolades entre blancs europeens! Triste Quebec!!! Citer
 
 
+1 #4 Caroline Brûlé 2009-07-06 22:53 Quand vous dites aux immigrants de venir habiter chez vous, vous devez faire de la place pour eux dans ce que vous avez comme privilèges. Toutes les institutions doivent avoir le même discours. Ça me désole de voir d'autres corps de métier se fermer aux immigrants comme les médecins par exemple alors qu'ils sont en pénurie. C'est vraiment triste. Citer
 
 
0 #3 Anna Pacetti 2009-07-06 15:42 @Farouk Kaddari
Vos propos sont crus et ils peuvent choquer, mais c'est vraiment la réalité. Mais, je demeure persuadée qu'on peut contribuer à changer les choses.
Citer
 
 
+1 #2 Farouk Kaddari 2009-07-06 15:12 Que de mensonges! La diversité au Québec n'est qu'illusoire. Donnez-moi les noms de 2-3 journalistes musulmans travaillant dans les médias québécois. Chaque jour, j'ai envie de vomir! Regardez TVA, TQS, le Journal de Mtl, Radio-Canada…Combien y a-t-il d'immigrants? Et on ose nous parler de bénévolat!!! Que nenni…! Ce policier fait dans la propagande: le fait qu'il y ait des ghettos comme St Michel est un aveu d'échec de l'interculturalis me version québécoise. That's it. Ayez le courage de le souligner. Citer
 
 
+1 #1 Sayouba Y. Traoré 2009-07-06 14:36 M. le commandant, votre police devrait le comprendre depuis longtemps. À Toronto, il fallait voir comment la police est diversifiée et ça marche! Québec n'a vraiment pas le choix d'embarquer. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.