Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Société Mode de vie Des «crimes d’honneur» pour laver la réputation de la famille

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

À en croire les Nations-Unies, plus de 5000 femmes et filles sont tuées chaque année à travers le monde par leurs proches. Ceux-ci commettent à ce moment ce qu’il convient d’appeler  dans ces pays des "crimes d’honneur".

En effet, dans certaines cultures, pour rétablir la réputation de la famille, un membre de celle-ci peut aller jusqu’à tuer une proche tout simplement parce que cette dernière aurait eu des relations sexuelles hors-mariage ou illicites. Le crime peut être également la solution au cas où une jeune fille refuserait de se marier à l'homme que lui dicteraient ses parents.

De pareilles pratiques sont monnaie courante au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Asie ou en Afrique, comme le rapporte ce reportage de Radio France Internationale (RFI) relayé par l’Agence de presse «Média Mosaïque». Pour restaurer le prestige de la famille, les coutumes ou les pratiques ancestrales veulent que cela se fasse dans le sang.

Cependant, depuis quelque temps, on recense également des «crimes d'honneur» en Occident, notamment en Europe,  dans certaines communautés immigrées, selon ce qu'a affirmé un spécialiste interrogé dans le cadre de cette enquête de RFI. 

Plusieurs raisons peuvent motiver ce genre d’assassinats, a-t-on signalé dans ce compte-rendu radiophonique. Il peut s’agir d’un viol ou d’un acte aussi banal d’être surprise en train de converser avec un homme, avions-nous appris.

Toutefois, pour un reponsable d'Amnistie Internationale estime que «la violence de ces crimes est inexcusable». On n'y voit, non plus, un diktat de l'Islam  qui donne une entière liberté aux femmes, au même titre que les hommes. Cependant,  la pratique de cette religion peut varier d'un pays à un autre, a-t-on admis.


 

Cliquez en-dessous sur le reportage!

&

 

(Photo) CGT

MEDIAMOSAIQUE.COM- Articles reliés

Le «coûteau sur le clitoris» des filles à Montréal?   





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #4 Celesta 2016-08-28 07:30 J'ai lu cet article et si je peut je desirerais vous suggérer certaines choses que vous avez oublié ou vous
apporter quelques précisions

my web-site - test fidelite: http://do-it-mobile.com/story.php?title=tout-connaitre-sur-l%E2%80%99infidelite-
Citer
 
 
0 #3 jane mafils 2009-07-30 10:34 je trouve le crimes ideux et a l'encontre de valeurs morales. ces gens parlent et brandissent leur Dieu comme on brandit une marque gucci . voulez vous me dire quelle Dieu accepte et cautionne ce gennre de comportement . meme le diable ne commet ce genre de geste. l'islam a besoin d'une reforme grave et le reste du monde doit se responsabiliser devant l'arriver de ces nouveaux immigrant qui on pourtant fuit leur pays parceque cela allait mal. quelle est l'agenda caché de tout ces gens ? Citer
 
 
0 #2 B.Salomon 2009-06-27 14:41 Comment tuer sa soeur ou sa fille parce qu'on la soupçonne de parler ou de coucher avec une qui n'est pas celle que souhaitent ses parents je trouve ça vraiment stupide. Comment une culture peut-elle se vanter de telles pratiques? Citer
 
 
0 #1 Arold Prégent 2009-06-23 12:08 Ô Cultures! Que vous êtes bizarres et inhumaines? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.