Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Société Mode de vie Clash entre la vision trop "pure laine" de la DPJ et celle de la diversité

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Alertée en vain à trois reprises à intervenir auprès des Shafia, la DPJ fait aujourd'hui son mea-culpa. La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) avoue avoir minimisé l'éventualité de ce qu'il convient désormais d'appeler " un crime d'honneur ", comme l'ont attesté les tribunaux.

Dans un communiqué de presse reçu à l'Agence de presse Médiamosaïque, la DPJ admet que la tragédie qui a coûté la vie aux trois filles des Shafia constitue " un événement sans précédent ". Ce drame " est venu bousculer nos paradigmes en matière de protection de la jeunesse ", écrit la  Direction de la protection de la jeunesse qui a, pour une fois, concédé que son expertise est limitée et que celle-ci peut également se révéler inadaptée aux réalités de la diversité.

 

Des chiffres bouleversants

" Au 31 mars 2011, à Montréal, plus de 7500 enfants, jeunes et familles recevaient des services du CJM-IU et des CJFB en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). De ceux-ci, près de 50 % étaient issus de communautés culturelles minoritaires identifiables " a révélé le communiqué.

À la lumière de ces chiffres bouleversants, les directrices de la protection de la jeunesse du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) et des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (CJFB) conviennent qu' il est urgent que la DPJ recrute dans la diversité pour mieux appréhender et prévenir d'autres drames autant ou moins spectaculaires comme celui des Shafia.

" Ce crime d'honneur s'impose maintenant comme une éventualité tangible qui prescrit que nous consolidions nos façons de faire et nos liens de collaboration avec les experts de ces questions ", écrivent Michelle Dionne et Madeleine Bérard respectivement directrices de la protection de la jeunesse (DPJ) au CJM-IU et aux CJFB.

Rejointe au téléphone par la rédaction de l'Agence de presse Médiamosaïque pour mieux expliciter sa pensée, Michelle Dionne n'était toutefois pas disponible pour répondre à nos questions, a laissé entendre sa chargée des communications, Julie Grenier.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE/PC (Le père et le fils Shafia à leur sortie du tribunal. En bas,  les lieux de la scène fatale qui a coûté la vie à Zainab, 19 ans, Sahar, 17 ans, Geeti, 13 ans, et Rona, 53 ans)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.