Bannière

Media Mosaique

Dimanche, 25 Février 2018
Accueil Société Mode de vie Un ministère de la ''Diversité'': simple habillage ou réel virage?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) -  Si elle «se réjouit  de voir apparaître - pour la première fois dans l'histoire du Québec- les termes "diversité" et "inclusion" dans l'intitulé du ministère que récupère à nouveau Kathleen Weil», Diversité Artistique Montréal (DAM) ne peut toutefois s'empêcher de poser la question.

L'ivresse de la nomination une fois passée, DAM qui ne veut plus se contenter de ce clin d'œil, jusque-là sémantique, de Philippe Couillard, presse la nouvelle ministre de s'"occuper des vraies affaires", pour répéter le slogan électoral du Parti libéral lors du dernier scrutin.

Avec des mots simples, sans langue de bois aucune, Kathleen Weil est interpelée. Dans la note qui suit, l'organisation invite celle-ci à faire ses devoirs en tant que première femme nommée, et le terme est nouveau s'il vous plaît, ministre de la «Diversité» au Québec.

On va voir ce que ça va donner! Ci-dessous, le communiqué de Diversité artistique Montréal (DAM)

  • Ministère de la "Diversité": vers "un recul pour l'intégration"?
  • Thériault aux commandes: on se frotte les mains dans l'Est
  • Un ministère de la ''Diversité'': simple habillage ou réel virage?
  • Québec se dote d’un Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion : habillage politique ou véritable volonté d’action?


    Montréal, le 24 avril 2014 – Le vent de la diversité souffle sur le Québec. Au lendemain de la nomination des ministres du nouveau gouvernement libéral, Diversité artistique Montréal (DAM) se réjouit de voir apparaître – pour la toute première fois dans l’histoire du Québec – les termes « diversité » et « inclusion » dans l’intitulé du ministère que récupère à nouveau Kathleen Weil. Si ce nouveau vocabulaire semble être de bon augure, saura-t-il dépasser l’habillage politique et prendre corps dans des actions concrètes et audacieuses pour construire un Québec réellement inclusif qui saura prendre en considération les dimensions plurielles des réalités que vivent les immigrants.

    Un des premiers dossiers sur lequel devra incontestablement se pencher la ministre, en collaboration avec sa collègue Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, concerne celui de la reconnaissance des acquis professionnels des artistes, tant en termes d’expériences que de formations. Quel avenir, ici au Québec, pour un acteur de 40 ans qui arrive formé et avec 20 ans d’expérience dans son domaine ? Quel avenir pour un Ph.D. en musicologie, ancien professeur à l’université, chef d’orchestre et toujours bénéficiaire de l’aide sociale après 6 ans d’immigration ? Les cas de « gâchis culturel » que nous rencontrons régulièrement à DAM sont toujours trop nombreux. Et si le milieu lui-même semble s’ouvrir doucement, il est temps que l’action politique lui emboîte fortement le pas.

    DAM espère très rapidement rencontrer la ministre et travailler de concert avec son ministère – chose vaine à l’époque de son premier mandat – afin de poursuivre le dialogue engagé avec le précédent gouvernement. Le bien-être professionnel et social des artistes de la diversité dépasse les clivages politiques : il est une urgence pour garantir le vivre ensemble et, plus largement, la richesse culturelle du Québec. À ce propos, DAM salue également la nomination d’Hélène David à qui nous ne manquerons pas également de souligner au plus vite les enjeux de la diversité dans le développement de la culture au Québec. 

    - 30 -
     





    Ajouter cette page à vos réseaux
    Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
     

    Ajouter un Commentaire


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Bannière
    Publicité
    Bannière

    Commentaires les plus récents

    RSS

    MosaïZOOM

     

    Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

    MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

     

    Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

    MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

     

    L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

    MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

     

    Grand comeback du premier blogue de la diversité!

    MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.