Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Société Mode de vie Rachida Azdouz, récipiendaire du prix GHISLAINE-COUTU-VAILLANCOURT

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) La lauréate 2014 du Prix Ghislaine Coutu-Vaillancourt répond au nom de Rachida Azdouz, a appris l’Agence de presse Médiamosaïque sur le www.aqefls.org, le site internet de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS) qui a révélé l’information.

Médaillée pour l’ensemble de sa carrière, Mme Azdouz est l’experte qui, en 2000, a précisé l’AQEFLS, «a conçu le premier cours sur les accommodements raisonnables dispensé à l’Université de Montréal» et qui «a enseigné la communication interculturelle et les stratégies identitaires dans diverses universités québécoises» de 1995 à 2004. 

Ladite association a décrit cette Québécoise d’origine marocaine, diplômée en sciences de l’éducation de l’Université des sciences humaines de Strasbourg (France) et en psychologie de l’université Louis Pasteur, comme une «universitaire atypique», une personnalité «engagée dans le rapprochement  interculturel  et l’éducation au "vivre ensemble en français" depuis plus de 20 ans.»

« La religion divise mais la langue commune fédère », rapporte l’AQEFLS qui cite les propos de sa lauréate 2014. Azdouz est «cette Francophone invétérée qui conjugue  ses identités multiples sans complexe et qui reconnait devoir à la langue de Molière sa rencontre avec « les lumières » alors que sa langue d’origine lui a appris « à ne jamais confondre humilité et humiliation »», poursuit l’organisme.

À noter que Mme Azdouz travaille actuellement pour le vice rectorat aux affaires internationales à l’Université de Montréal où elle est chargée du développement de programmes transfrontaliers et d’écoles d’été. Elle a été membre du Conseil des relations interculturelles pendant 4 ans, membre du Conseil Supérieur de l’Éducation pendant 9 ans et siège au Conseil Supérieur de la langue française depuis juillet 2013.

Spécialisée dans les questions identitaires et la gestion des conflits de valeurs, elle est régulièrement invitée  dans les medias à titre d’analyste expert et elle  agit également comme chroniqueuse à  l’émission Medium Large sur les ondes de Radio Canada. Enfin, pour la deuxième année consécutive, Rachida Azdouz préside le Jury des Grands Prix Mosaïque, l’unique événement du genre à célébrer la diversité dans l’espace médiatique au Canada.

 

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.