Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 19 Janvier 2018
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - À écouter la première chaîne (radio) de Radio-Canada à longueur de journée ou même à la télé de celle-ci, plusieurs immigrants se demandent souvent pourquoi les visages ou les accents des chefs d’antenne ou des lecteurs de nouvelles sont-ils quasiment toujours les mêmes? Cette question a été posée à Hélène Parent, la directrice du département dénommé «Diversité à l’antenne».


Une réalité...

«Écoutez, les accents, c’est toute une longue histoire à Radio-Canada (rires…). Il y avait une période où l’on formait des annonceurs  avec des "voix" typiques de Radio-Canada et les Québécois nous disaient qu’on n’avait pas d’"accent québécois" à Radio-Canada mais un "français international", a, d'abord, expliqué Mme Parent.

Cependant, Hélène Parent, de rectifier, «je dois vous dire qu’au cours des quinze (15) dernières années, il y a des accents qui sont rentrés à Radio-Canada. À "Espace Musique", par exemple, il y a beaucoup d’accents de nos animateurs et les gens adorent ça. Ça colore le quotidien et ça va colorer l’antenne chez nous».

 

Une période révolue sous l’ère Lafrance?

«Maintenant, on s’est démocratisé depuis l’arrivée de Sylvain Lafrance qui a fait  de Radio-Canada un outil de diffusion et de cultures et c’est un discours qu’il répète souvent devant ses troupes», a noté la directrice de «Diversité à l’antenne».

Hélène Parent, de poursuivre,  «la plupart des gens qui viennent à l’antenne chez nous avec un accent sont acceptés, mais c’est vrai qu’il y a une période où l’on privilégiait un "accent international", même l’"accent québécois" n’était pas permis.»

 

De la parole aux actes?

Pour démontrer que la SRC a changé son fusil d’épaule, Hélène Parent s’est référée à l’émission "Tam-Tam Canada" qui, au départ était diffusée uniquement à Radio-Canada International (RCI), et «qui a connu un franc-succès sur la Première chaîne le matin très tôt», a-t-elle fait remarquer.

« Autour de la table, c’est des gens qui viennent de tous les pays, je dois vous dire que c’est une émission grandement appréciée du public. Ça, ce n’est pas de la théorie, nous avons fait l’expérience avec "Tam-Tam", cela nous prouve que les gens sont prêts à entendre les accents et apprécient énormément, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée» a-t-elle promis. 


 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés


PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com (En haut, une vue de la tour de Radio-Canada. En bas, la directrice de «Diversité à l'antenne», Hélène Parent, pose pour «Média Mosaïque»)





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #2 Rachid 2010-03-06 08:38 De la bouillie pour endormir les chats Mme parent… Citer
 
 
0 #1 Sayouba Y.Traoré 2010-03-05 10:21 Malheureusement pour cette élite radiocanadienne qui nous a foutu dans cette merde. C'est hilarant! C'est même un déni de soi et de sa propre identité en faisant un média qui ne parle pas comme la population et qui ne représente pas la population ( qui est multiethnique aujourd'hui ) qu'elle dessert? Triste, mais intéressant quand même de voir Radio Canada enfin admettre ses bévues! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.