Bannière

Media Mosaique

Lundi, 22 Janvier 2018
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Gilbert Michaud

MONTRÉAL - Les témoignages vont tous dans le même sens. La 4e Assise des Lys de la Diversité, qui mettait le focus sur le monde de la télévision, a été un immense succès. Un indice clair confirmant la fulgurante avancée dans le processus mis de l'avant par Médiamosaïque en prélude au grand Gala des Lys de la Diversité du Québec prévu pour le printemps prochain.

 

Un jalon majeur dans les annales de la TV

Mis à part le défi d'avoir réuni ces grands noms de la télévision sur un seul panel, le nombre et la qualité des participants, l'utilité des échanges, le réseautage qui s'ensuit, ont contribué à faire de l'Assise TV " un moment fort, un jalon majeur posé dans les annales de la diversité ".

Ce débat a, en effet, permis à l'assistance évaluée à près de 150 personnes, de se faire une idée de la perception et du niveau d'engagement des télé-diffuseurs vis-à-vis des communautés culturelles sous représentées à la télévision, le médium le plus prisé au Québec.

 

Vers la rédaction d'un rapport

Intégralement enregistrées, ces discussions, pour pouvoir toucher par la suite les plus hautes autorités du pays par rapport aux problématiques abordées, feront l'objet d'un rapport global qui sera acheminé aux instances provinciales et fédérales du Canada.

Dans une note diffusée par l'Agence de presse Médiamosaïque, la direction générale dit " remercier publiquement les dirigeants de la Société Radio-Canada pour leur accueil et leur implication qui ont fait d'ailleurs de la SRC le "présentateur en titre" du "Gala des Lys de la diversité".

Médiamosaïque en profite, dans le même sens, pour " féliciter les responsables de tous les autres médias nationaux et de la diversité, y compris le public, d'avoir consacré toute une demi-journée à cette activité sans précédent dans l'histoire de la télévision en matière de diversité ".

 

Des joueurs importants de l'industrie

À noter qu'à ce panel, ont accepté de siéger aux côtés de Donald Jean, le Pdg de Médiamosaïque: Louise Lantagne, la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Alain Saulnier, directeur-général de l'Information de Radio-Canada,  Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, Jean-Pierre Laurendeau, vice-président Programmation de Canal D (Astral Média).

Du côté des médias de la diversité: Maria Teresa Calderon, présidente (Nuevo Mundo TV), Monika Ille, directrice intérimaire de la Programmation (APTN), Abdou Zirat, directeur (M Télé), William Muyuku, Pdg (Afrique-Canada TV), ont apporté leur grain de sel à ces échanges co-animés par la Pdg de Vues et Voix, Marjorie Théodore et par le vice-président dudit Institut culturel, Dr Mohamed Benkhalifa.

La directrice de l'Agence de Casting N.B., Nathalie Boutrie était de la partie à laquelle ont participé également deux représentants du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC): Frédéric Janelle et Catherine Lemieux, respectivement analyste principal des politiques et demandes relatives à la télévision et analyste principale politique sociale et des consommateurs.


LIRE aussi:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE /Cr Hubert Molaire (En haut, les 12 membres du panel de la 4e Assise des Lys de la Diversité le 30 novembre dernier à la Salle Raymond-David à Maison Radio-Canada. En bas, vue partielle de l'assistance )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #7 Geneviève Chassé 2011-12-05 08:29 Une occasion de plus de vous présenter mes plus vives félicitations pour le sacré travail que vous faites. Citer
 
 
0 #6 Rafaella Gomez 2011-12-04 11:40 Vous m'avez mis en appétit et la rencontre aurait du s'étendre sur toute la journée. On avait trop à se dire et encore mes félicitations à Média Mosaïque Citer
 
 
0 #5 Woomie HOUANG 2011-12-03 07:32 JE remercie beaucoup MEDIAMOSAIQUE pour m'avoir offert cette occasion de communiquer avec les représentants de tous ces grands medias. La salle était remplie, cela prouve que de telles activités répondent à un grand besoin. MERCI ENCORE!!!! Citer
 
 
0 #4 Brunette Léon 2011-12-03 03:44 Bonjour Donald,

J’aimerais tout d’abord vous féliciter pour votre discours d’introduction. Pas besoin de Red-Bull pour avoir des ailes seulement de la passion pour enfin promouvoir la diversité culturelle sous toutes ses formes.

Je n’ai pas pu rester plus longtemps pour vous parler en personne, je suis sûre qu’il y aura d’autres occasions ;-)

Continuez votre beau travail!

Brunette
PASSION MARKETING
Citer
 
 
0 #3 Pascalle Valentin 2011-12-02 18:03 Vous avez bien pensé de colliger ces données et de les soumettre à l'attention des autorités parce que les cris de la diversité doivent être aussi entendus par les gros bonnets de cette société. Un grand merci à Média Mosaïque d'avoir initié autant de grandes choses. Félicitations encore pour cette belle journée. Comme les autres l'ont dit, franchement, je n'ai pas regretté avoir fait le déplacement. Citer
 
 
0 #2 Frédéric Isaya 2011-12-02 12:45 Frédéric Isaya
Bonjour Monsieur Jean,

Je tenais à vous remercier pour votre travail gargantuesque. C'est pas facile réunir tous ces décideurs de la télé ensemble. Chapeau! Merci également de m'avoir donné l'opportunité d'y assister.

À bientôt

Frédéric Isaya
Citer
 
 
0 #1 Bouazza Mache 2011-12-02 12:44 Une réussite de pouvoir réunir tout ce beau monde. Faute de temps, on n'a pas pu expliciter toutes nos interventions. Une étude en cours de finalisation et bientôt publiée par MAT Communication et MarkEthnik montre que les communautés culturelles au Québec sont plus branchées sur Internet que la moyenne (principalement pour regarder la TV) et ont les yeux fixés sur les TV d'outre-mer. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.