Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 22 Novembre 2017
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Les questions fomulées par Wilson Saintelmy* dans une lettre ouverte publiée récemment par l'Agence de presse Médiamosaique ont trouvé écho auprès de la principale intéressée, Hélène Parent*. En effet, la directrice de Diversité à l'antenne à Radio-Canada a promptement réagi en répondant à ce dernier en date du lundi 15 mars dans une communication qu'elle a acheminée à notre rédaction. 

« Je reçois avec beaucoup de respect cet appel », a confié Hélène Parent par voie épistolaire à M.Saintelmy. Mme Parent, qui a pris le soin d'énumérer les quelques gestes posés par son institution pour se rapprocher de son auditoire qui se métisse de plus en plus, veut surtout, à travers ce message, confirmer la volonté de Radio-Canada de faire de la diversité l'une de ses principales priorités. 
 
S'adressant à M.Saintelmy, Hélène Parent écrit, et nous la citons: « Je peux vous assurer que nous sommes en marche. Sans tambour ni trompette, l’organisation se mobilise. Nous sommes en train de créer des stratégies et des mécanismes internes qui nous permettront de traduire davantage la réalité culturelle ».

Ci-dessous, la réponse in extenso d'Hélène Parent à Wilson Saintelmy


Montréal, le 15 mars 2010  
 
MÉDIA  MOSAÏQUE 
 
Objet :  Réponse à la lettre ouverte de Monsieur Wilson Saintelmy 
 
 
J’ai lu avec grand intérêt la lettre de Monsieur Wilson Saintelmy, publiée par Média Mosaïque le lundi 8 mars.
 
Je veux d’abord le saluer.  Je salue aussi les lecteurs et lectrices de Média Mosaïque à qui je m’adresse également aujourd’hui.
 
J’ai lu attentivement chacune des questions qu’il soulève. Je comprends la portée de celles-ci. Je comprends surtout qu’elles envoient un message clair et sans équivoque : « Nous voulons nous retrouver davantage dans la société canadienne, québécoise et montréalaise présentée à Radio-Canada ».
 
Je reçois avec beaucoup de respect cet appel. Comme je l’ai indiqué dans l’entrevue que j’ai accordée à Monsieur Donald Jean de Média Mosaïque, la société a évolué rapidement au cours des dernières années et nous sommes conscients que nous devons faire davantage pour être à l’image de la société québécoise et canadienne. Les données de Statistique Canada publiées la semaine dernière démontrent que les vingt prochaines années seront marquées par une croissance encore plus forte de la diversité, particulièrement dans les grands centres urbains. En tant que diffuseur national public, nous sommes aux premières loges de ces transformations majeures et nous entendons bien les refléter.
 
Je peux vous assurer que nous sommes en marche.  Sans tambour ni trompette, l’organisation se mobilise. Nous sommes en train de créer des stratégies et des mécanismes internes qui nous permettront de traduire davantage la réalité culturelle.  À l’échelle du pays, un comité directeur chargé d’élaborer une vision et une orientation au niveau national a été créé.  Depuis janvier 2010, nous avons mis sur pied un comité de la diversité composé de représentants de chacune des directions générales des Services français.  L’augmentation de l’embauche et de la représentation de la diversité à l’antenne, sur toutes nos plateformes médias, est au cœur des réflexions qui guideront le choix des actions que nous poserons au cours des prochains mois et des prochaines années.  
 
Le 11 mai 2009 lors d'une rencontre entre le CRAAR et les directeurs généraux de Radio-Canada, les questions soulevées dans le texte de Monsieur Saintelmy ont été adressées et discutées. Je comprends que Monsieur Saintelmy, qui était présent lors de cette rencontre, est malheureusement resté sur sa faim. 
 
Au-delà des chiffres et des rapports, je peux donner des exemples concrets qui expriment bien notre désir de refléter davantage la diversité à l'antenne. Lorsqu'on y regarde de près, on peut constater que nos émissions ont déjà commencé à prendre le virage de la diversité.
 
Je pense ici à la série «Les petits Einstein» dédiée aux enfants et bien sûr à des séries comme «Virginie», «Les hauts et les bas de Sophie Paquin», «La Petite mosquée dans la prairie»,  «L’Auberge du chien noir», «Providence», «Kampaï»…  Je pense aussi à «Des Kiwis et des hommes» co-animée par Boucar Diouf, à «Studio 12» animée par Rebecca Makonnen, également chroniqueuse culturelle à l’émission «C’est bien meilleur le matin» à la Première Chaîne radio…Il ne faudrait pas oublier des séries comme  Une heure sur terre qui apporte un regard unique sur la réalité des peuples qui partagent notre planète.  Que dire également de la couverture d’événements majeurs du Réseau de l’Information partout dans le monde. Sans être parfait, Radio-Canada est de loin le média  qui accorde le plus de place à l’international sur l’ensemble de ses plateformes radio, télé et Internet. Elle ouvre sur le monde un espace qui nous le souhaitons, permet une compréhension des réalités et des valeurs des citoyens canadiens qui font partie de ce qu’on appelle la diversité culturelle de notre pays. 
 
Je ne veux pas faire ici la liste de tous les sujets et de toutes les personnes issues de la diversité, présentées ou invitées dans nos émissions.  Pour d’autres exemples télé, je vous invite à aller consulter l’Annexe du rapport annuel de la diversité culturelle de notre télévision sur le site Internet du CRTC sous l’onglet « Rapports annuels ». 
 
Je pourrais aussi vous dresser une liste d’exemples pour la radio et nos sites Internet qui ne laissent aucun doute sur notre sensibilité à la diversité.  Je tiens cependant à attirer plus particulièrement votre attention sur Radio Canada International. Moins connue mais tout aussi importante, elle produit des émissions en 7 langues (français, anglais, espagnol, russe, mandarin, arabe et portugais) accessibles chez-nous sur Internet et sur le satellite Sirius. Je vous invite à suivre attentivement sur le web,  le concours multimédia  Racines qui s'adresse à tous les Canadiens ou résidants permanents au Canada qui souhaitent présenter et partager le bagage multiculturel qu'ils apportent de leur pays d'origine ou de l'origine de leurs parents.  Intégrés et adaptés à la société canadienne, ils sont invités à parcourir le chemin qui les ramène à leurs racines et à tisser des liens qui unissent les différents aspects de leur héritage ethnique, culturel et historique dans un court métrage ou un web-documentaire. La compétitionen ligne des vidéos sélectionnées débute le 18 mars à l’adresse suivante : 
http://www.rcinet.ca/francais/projet-special/racines/). RCI a reçu jusqu’ici plus d'une centaine d'oeuvres.
 
J’aimerais également attirer votre attention sur une nouvelle offre qui sera bientôt disponible sur la Zone Musique de Radio-Canada. Nous sommes convaincus que ce que nous dévoilerons le 25 mars saura combler les désirs de nos auditeurs de toutes provenances.
 
Encore une fois, nous convenons qu’il y a du travail à faire. Dans ces quelques lignes, je voulais vous démontrer que nous avons amorcé le virage de la diversité et nous allons le poursuivre. Soyez assuré que la Radio, la Télévision et les Services numériques de Radio-Canada seront au cœur des changements qui se préparent.  Nous nous inscrivons dans une approche globale inclusive qui vise encore et toujours l’expression de nos valeurs démocratiques et culturelles.
 
J’espère que ces quelques lignes auront su traduire la conviction et la certitude que j’ai dans la réussite de nos objectifs et qu’elles sauront répondre à l’appel qui a été lancé Monsieur Saintelmy,que je salue à nouveau, de même que tous les lecteurs et lectrices de Média Mosaïque. 
 
 
 
Hélène PARENT
Directrice de la diversité à l’antenne
Radio-Canada


 MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés


PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com 

*Hélène Parent, en haut, à gauche, est directrice à l'antenne à Radio-Canada

*Wilson Saintelmy, à droite, est PDG d'une entreprise à Laval spécialisée dans l’import-export. Il a enseigné la stratégie et la finance à l’UQAM et est fondateur et éditeur de la première revue d’expression française consacrée à la gouvernance organisationnelle.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #9 Dolores 2017-11-13 19:51 Hi! This is my 1st comment here so I just wanted to give a
quick shout out and say I truly enjoy reading through your posts.

Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same topics?

Appreciate it!

Look at my page: babescamshows: http://babescamshows.com/
Citer
 
 
0 #8 Celsa 2017-05-07 08:25 My spouse and I absolutely love your blog and find the majority of your post's to be just what I'm looking for.
can you offer guest writers to write content for yourself?
I wouldn't mind creating a post or elaborating on most
of the subjects you write concerning here.
Again, awesome web log!

Here is my web-site; babescamshows: http://www.babescamshows.com/
Citer
 
 
0 #7 Candida 2017-04-18 21:15 This is a reakly ցoօd tipp paarticularly to those neew
to the blogoѕphere. Brief but very pгeсise info… Thank yоս for
sharing this one. A mujst read post!

Look into my web blog … paul robeson jeгicho: https://www.slideshare.net/jetzhang5/revelation-online-stardust-update-comes-on-april-12th
Citer
 
 
0 #6 Lester 2015-10-15 12:36 Good Website, Preserve the good work. Thanks for your time.
my site … latest soccer news: http://22106319.blog.hexun.com/101362621_d.html
Citer
 
 
0 #5 Jonnie 2014-10-10 06:23 I really like it when individuals get together and share thoughts.
Great blog, stick with it!

Feel free to surf to my web site - haber: http://www.freegiftfromscott.com/
Citer
 
 
0 #4 Josué Florentin 2010-03-19 09:44 Je pense qu'il faut metre de la pression pour défendre nos droits parce que c'est avec nos taxes qu'on paye ces décideurs de Radio Canada qui refusent de bien desservir la population.

Vous avez soulevé un bon point M Traoré, c'est dans tous les domaines qu'il faut aller chercher la place qui nous convient. Aviez-vous entendu que le revenu d'un blanc est douze fois supérieur au salaire d'un noir au Québec en 2010, selon une étude de l'université Mc Gill? Ce n'est pas un hasard.

Je pense que chaque noir doit travailler pour changer sa condition et celle de sa communauté, et ainsi la société sera heureuse. C'est le principe des vases communicants.

Je salue l'ouverture dont fait preuve Hélène Parent tout en lui donnant ce conseil: il faut agir maintenant parce que demain sera trop tard.
Citer
 
 
0 #3 Sayouba Y.Traoré 2010-03-18 12:40 Trop de discours et trop peu d'actions, le Québec est à la traine en matière de diversité. Ça prend des gestes forts pour démontrer qu'il va y avoir du changement, pas seulement dans les médias SVP!!!!!!!!!!!! ! Citer
 
 
0 #2 Nourredine Hami 2010-03-18 06:46 Félicitations à Madame Parent. J'avais émis des doutes sur une éventuelle réaction de sa part en regardant la pertinence, la réalité crue décrite par Monsieur Saintelmy dans sa lettre. Tout à votre honneur en espérant que vos annonces seront suivis d'effets. Au-delà des annonces, je veux et la communauté maghrébine veut surtout du concret. Citer
 
 
0 #1 M Marthe Dérival 2010-03-18 06:34 C'est une belle prise de position et de conscience..il était plus que temps. Les gens l'ont vu, compris et réalisé avant même que Statistiques Canada sonnent l'alarme de cette inégalité, cette non-représentativit é. L'avenir nous rappellera toujours les écarts. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.