Bannière

Media Mosaique

Mardi, 12 Décembre 2017
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Georges Anglade, avait-il la présomption que sa fille allait devenir ministre? Sans la citer nommément, l'homme avait vu juste ou presque dans sa boule de cristal. En effet, dans une entrevue, jamais diffusée, qu'il avait accordée en 2003 au journaliste Donald Jean, le célèbre géographe avait fait pareille allusion alors qu'il brossait le portrait de ce que sera la communauté haïtienne du Québec au 21e siècle.

Décédé en compagnie de sa femme lors du séisme en Haïti, Anglade, qui fut l'un des fondateurs de l'UQÀM, se disait convaincu que la deuxième génération de la communauté haïtienne était suffisamment outillée pour permettre à celle-ci de briller à l'instar des autres communautés mieux nanties de la métropole québécoise. Il avait toutefois énuméré plusieurs conditions pour qu'une telle transformation s'opère...

" Ils vont devoir apprendre à voter, à faire de la politique, apprendre à survivre... Ils vont être des parents d’enfants de la 3e génération, il va falloir qu’ils laissent un pays à cette génération, il va falloir qu’ils développent le créole comme facteur d’identité, il va falloir qu’ils comprennent ce que c’est le vaudou, ce que c’est Haïti. Il faut qu’ils comprennent ce qu’est ce pays et leur place dans ce pays '',  avait prévenu l'auteur de l'incontournable ouvrage du secondaire "L'espace haïtien".

À noter que si Georges Anglade était aussi certain et avait misé autant sur le futur de la communauté haïtienne du Québec ou à l'étranger, il était, en revanche, sceptique et sa verve n'avait rien de rassurant par rapport à Haïti où il avait exercé les fonctions de conseiller et de ministre des Travaux publics respectivement sous les présidences de Jean-Bertrand Aristide et de René Préval. 

" Écoutez, à regarder  la deuxième et les autres générations qui vont vivre ici: moi j’ai un grand optimisme pour le 21e siècle, mais si vous me demandez de vous prédire ce qui va se passer dans le cas  d’Haïti, le pays natal, alors là, mon pessimisme va être immense…» fin de citation.

Cliquez en-dessous pour écouter Georges Anglade!


* MEDIAMOSAIQUE.Com Retour sur le 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau "changement" au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité - Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient "Commanditaire présentateur" des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

* Revivez les moments forts du 3e Gala Diversité en VIDÉO:


Cliquez ici: VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via FACEBOOK) 

* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:


MEDIAMOSAIQUE.Com L'ACTUALITÉ en VIDÉO:

Les ''Kenyan Boys Choir'' choyés à Montréal (VIDÉO)

Succès d'un groupe kenyan au Gala de ''60 millions de filles''

EXCLUSIF - Regrouper les Noirs: une mission impossible (VIDÉO)

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d'une délégation d'entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d'une fresque en l'honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d'un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l'humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du "Nostra Aetate" dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l'aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée "Entreprise socialement responsable de la Caraïbe"

(VIDÉO) - Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.