Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 19 Janvier 2018
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Donald JEAN

Pourquoi Ottawa, Washington et Paris boudent l’opposition et s’accrochent encore à Martelly? Le journaliste canadien Michel Vastel (décédé en 2008), qui avait fait trembler les Lavalassiens en révélant, le plan (Initiative d’Ottawa sur Haïti) des Occidentaux pour chasser le président Aristide en 2003, via une rencontre secrète qui s’était tenue sur les bords du Lac Meech, aurait pu répondre facilement à cette question!  

Les leaders de l’opposition peuvent mobiliser localement et quotidiennement autant de gens, des centaines, voire des  milliers de manifestants  dans les rues, il leur manque cependant un élément, et non le moindre, auquel ils n'ont pas pensé ou travaillé dessus, qui aurait pu changer le rapport de force et contraindre ces capitales occidentales à se débarrasser du président Martelly.

Comment leur mettre de la pression?

En effet, en intervenant à l’émission Samedi Midi Inter de CKUT ce samedi 9 janvier 2016, j’ai fait allusion à cette entrevue que Vastel m’avait accordée en ses bureaux avant sa mort. Le feu journaliste du magazine québécois L’Actualité me disait que '' si tu veux faire bouger ces capitales qui font beaucoup de politique notamment en Haïti, si tu veux leur mettre de la pression, la recette est simple : tu dois être capable d’attirer les médias qui les rejoignent et réussir à faire tourner l’information en boucle sur les chaines d’infos en continu, à savoir les LCN, RDI, CNN, LCI en France ''.

'' Ces chefs d’État, qu’ils soient canadien, américain ou français, sont sensibles aux sondages et aux humeurs de l’opinion publique. Ils font bouger les lignes, souvent pas nécessairement dans le sens qu’ils auraient souhaité, mais malgré eux, parce que tu finis par convaincre ou sensibiliser l’opinion publique de leur pays. Si tu n’arrives pas à faire cela, ils vont continuer à faire la sourde oreille à moins que tes revendications aillent dans le sens de leurs agendas respectifs '', m’avait expliqué, en substance, le regretté brillant chroniqueur.

Vérification faite

Martelly avait bel et bien survécu malgré l’ampleur sans précédent des manifestations qui réclamaient son départ l'an dernier. Cette fronde, dont le feed-back a été peu perçu à l'étranger, n'avait pas fait suffisamment de vagues pour pressurer l'Axe Washington/Ottawa/Paris. Le président haïtien n'avait qu'à faire sauter son ex-premier ministre Laurent Lamothe et finissait par rétablir son autorité alors que, localement, l'opposition était bien en selle et disposait de solides munitions pour donner l'assaut final au régime.

Si la tête de Lamothe, comme butin de guerre, avait fait plier les adeptes du fameux slogan '' Élections ou démission '', il faut surtout se rappeler la fracassante intervention de Pamela White (ex-ambassadrice US en Haïti), alors que la crise battait son plein à Port-au-Prince. Mme White avait clairement fixé les lignes et précisé les contours de la solution qui allait dans le sens de l'agenda de Washington via sa fameuse déclaration, peu diplomatique d'ailleurs, on se le rappelle :'' Martelly doit rester et l’avenir de Laurent Lamothe ne dépend pas des États-Unis ''.



VIENT DE PARAÎTRE:


* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau "changement" au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité - Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient "Commanditaire présentateur" des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

RADIO: Donald JEAN redécouvre sa voix en ondes (ARCHIVES)


=) VIDÉO (YouTube)

 

* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:


MEDIAMOSAIQUE.Com L'ACTUALITÉ en VIDÉO:

Les ''Kenyan Boys Choir'' choyés à Montréal (VIDÉO)

Succès d'un groupe kenyan au Gala de ''60 millions de filles''

EXCLUSIF - Regrouper les Noirs: une mission impossible (VIDÉO)

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d'une délégation d'entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d'une fresque en l'honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d'un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l'humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du "Nostra Aetate" dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l'aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée "Entreprise socialement responsable de la Caraïbe"

(VIDÉO) - Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.