Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 19 Janvier 2018
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL ( MÉDIAMOSAÏQUE) - Il succombe au vice de la petite phrase facile. Toujours égal à lui-même et sans le moindre effort, Denis Coderre épate son auditoire. Invité à prendre la parole dans le cadre du 27e anniversaire de l'émission Samedi Midi Inter, le maire de Montréal a attiré l'attention en révélant qu'il était aussi humoriste. Avec une casquette de maire doublée de celle d'un artiste, on devait s'y attendre: un "numéro" a eu droit de cité en lieu et place d'un discours protocolaire.

Coderre: «premier maire d'origine...»

Dans une salle où il fait figure de minorité visible à Rivière des Prairies, pour plaire à environ 400 convives venus célébrer les 27 ans d'existence de la plus ancienne émission de radio s'adressant à la communauté haïtienne au Québec, Denis Coderre, dans le ton qui lui est sien, campe le décor en affirmant, et nous le citons, être le "premier maire d'origine haïtienne" de Montréal. Suffisant pour provoquer l'hilarité d'une salle conquise d'avance!

Le natif de Joliette, qui a établi ses quartiers généraux à Montréal-Nord où il s'est fait réélire à plusieurs reprises à titre de député fédéral, a cité une de ses amies haïtiennes pour utiliser une expression créole très familière aux Haïtiens. "J'ai tissé tellement de liens avec la communauté haïtienne que ma relation avec les Haïtiens est devenue un «poisson kraze nan bouillon»". Les applaudissements s'enchaînent, l'humoriste-apprenti prend confiance.

Saluant les chauffeurs de taxi présents dans la salle, le maire, qui a visiblement maigri et qui déclare avoir perdu 50 livres, se dit heureux de les voir aussi chic dans leur nouvel uniforme. Celui qui ne parle jamais à un Haïtien sans lui rappeler le titre de la populaire chanson de l'orchestre Tropicana a aussi invité les gens  à "Renmen moun ki renmen-w ( être reconnaissants envers ceux qui vous aiment ).

Le maire et la chute des Conservateurs

Âmes sensibles: tenez-vous à distance avec Coderre! Tellement fusionnel avec son public qu'il a même osé, alors qu'on mangeait, évoquer les eaux usées qu'il a déversées dans le fleuve Saint-Laurent. Le maire s'est dit heureux de pouvoir donner cette nouvelle en primeur aux Haïtiens en leur annonçant que le largage des 6 milliards de litres en question vient tout juste de se terminer, et cela, plus tôt que prévu!

Évoquant son bras de fer avec les Conservateurs qui avaient refusé d'autoriser le déversement, le maire s'est moqué royalement du régime déchu et avait du mal à dissimuler sa joie. « Je dois vous le dire, sans faire de politique partisane, sincèrement,  je suis "ben" content du changement qu'on a eu à Ottawa. Je dois vous dire que, depuis l'élection du 19 octobre, j'ai reçu plus d'appels qu'en dix ans de gouvernement à Ottawa».

Invités, Attentats de Paris, animation, etc. (Voir VIDÉO en bas)

Il faut dire que l'humoriste de maire a exécuté son "numéro", le tout sur un fond d'hommage à Raymond Laurent, l'homme qui a permis à l'expérience de durer pendant 27 ans sans aucune interruption sur les ondes de la radio de l'Université McGill. Au podium, Coderre était précédé du consul général d'Haïti à Montréal (Kurdy Larèche), de l'ambassadeur d'Haïti en Afrique du Sud (Jerry Baril), de la conseillère politique Nadine Pierre qui a pris la parole au nom du ministre Québécois de l'Environnement (David Heurtel), du député fédéral de Bourassa-Sauvé (Emmannuel Dubourg) y compris homologue de ce dernier de Saint-Michel/Saint-Léonard, le novice Nicola Di Lorio.

Mentionnons que si la bonne bouffe, le rire et la bonne humeur étaient au rendez-vous, rien ne pouvait cependant éluder l'ambiance lourde occasionnée par les attentats de Paris qui ont eu lieu 24 heures plus tôt. Sur demande du consul général d'Haiti à Montréal, Kurdy Derodel Larèche, l'assistance a été invitée à observer une minute de recueillement en hommage aux victimes. M. Larèche en a profité pour rappeler que la France était le deuxième pays à répondre présent en Haïti lors du séisme meurtrier qui a ravagé l'Île en 2010.

Deux grandes dames honorées 

Ce 27e Gala a aussi permis à CKUT de reconnaître publiquement les talents et le dynamisme de deux grandes femmes dans la communauté haïtienne. Une plaque honneur et mérite a été offerte à la Montréalaise devenue Torontoise Marie-Jennyne Mayard, l'animatrice de la soirée. La même mention honorifique a été également octroyée à la chanteuse Danielle Guillaume, une voix bien connue dans le monde du showbiz de la communauté.

Soulignons  enfin que plusieurs artistes et groupes ont égayé et fait danser les invités de ce 27e Gala Citons, entre autres, Toto Laraque, la troupe de danse Mapou Ginen (Cindy Belotte), Rithmo Patmo (Nathalie Beland), Jerrie Longschamps, Elena Stoodley, Fiona Lazarre, sans oublier le célèbre et inusable Dieudonné Larose.

=) Révélation du 1er Cabinet Trudeau (Angle Diversité):

Crédit Photos Hubert Molaire

L'Actualité en VIDÉO:

Succès d'un groupe kenyan au Gala de ''60 millions de filles''

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d'une délégation d'entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d'une fresque en l'honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d'un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l'humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du "Nostra Aetate" dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l'aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée "Entreprise socialement responsable de la Caraïbe"

(VIDÉO) - Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

                                               


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Le 3e Gala Diversité en VIDÉO:

Cliquez ici: VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via FACEBOOK) 

Cliquez ici  VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via YOUTUBE) 


* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau "changement" au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité - Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient "Commanditaire présentateur" des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 


* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Ivy 2017-04-20 05:49 Merely wanna comment on few general things, The website style is perfect, the content
material is really wonderful :D.

My blog post - ссылка на оригинал (geschenkefuerm aenner.info: http://geschenkefuermaenner.info/)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.