Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil MosaïBLOGUE MosaïBLOGUE Québec/Premières nations : appel du pied de Picard à Marois

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - «Le gouvernement précédent n'est jamais allé aussi loin que de dire: "oui, je suis prêt à aborder les quatre enjeux que vous me présentez"», a  fait remarquer le chef de l'Assemblée des Premières Nations qui venait de recevoir de la part de la première ministre du Québec un ensemble de propositions en vue du prochain round de négociations.

Il s’agit, en effet, d’un appel du pied de Ghislain Picard à l’endroit de Pauline Marois. Le chef autochtone a clairement laissé paraître son insatisfaction vis-à-vis des libéraux qui ont siégé pendant un peu plus de neuf ans à la tête du gouvernement. Car, a-t-il poursuivi : «d'une décennie à une autre, on est toujours en attente du bon gouvernement» pour faire avancer les revendications des Premières Nations.

Ghislain Picard a toutefois nuancé ses propos en soulignant que les doléances des chefs de certaines nations étaient restées pendantes même après la rencontre de plusieurs heures qui a  mis autour d’une table les membres du gouvernement en face des autorités autochtones.

Pour sa part, Pauline Marois a surfé sur la bonne impression de Picard en faisant valoir le bilan des gouvernements péquistes. Mme Marois a rappelé les ententes conclues par le passé par des premiers-ministres de sa famille politique, entre autres René Lévesque, Bernard landry.

À noter que, la première ministre avait elle-même levé le voile sur ses intentions en annonçant que les redevances sur les ressources exploitées, la conservation et la cogestion du territoire, de même que les consultations et les accommodements, constituent les priorités de son plan de travail avec les Autochtones. Les négociations devront avoir lieu dès le début de l'année 2013.

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.