Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil MosaïBLOGUE MosaïBLOGUE Les Africains tapent du poing sur la table. Ils ont raison, selon WWF-France (BARCELONE 2009)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Le groupe WWF-France appuie les pays africains, adoubés par la Chine, l’Inde et le Brésil, qui ont menacé de quitter la table des discussions si les pays développés ne sortent pas de l’ambiguïté concernant la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre), selon l'Agence de presse «Média Mosaïque» qui s'est référée à un compte-rendu émanant de cet organisme écologique.

Réduire les GES: comment sortir de l’ambiguïté?

Pour les pays du Sud, il faut maintenant que les pays du Nord précisent clairement la part des efforts domestiques (sur le territoire national), la part des “offsets” ou projets de compensation carbone dans les pays du Sud, et les réductions d’émissions liées à la déforestation.

En insistant aussi sur les “carbone offsets”, les pays du Sud montrent qu’ils ne sont pas prêts à accepter une externalisation à outrance des émissions du Nord vers les pays du Sud, a déduit WWF-France dans son communiqué reçu par courriel à notre rédaction..

Les Africains et la stratégie de se faire entendre

Pour WWF-France, «avec ce “coup d’éclat” politique dans les négociations, les pays africains montrent qu’ils sont prêts à passer à l’acte et que l’on doit les prendre au sérieux. En effet, pour eux, la lutte contre les changements climatiques est devenue une question de survie étant donné l’impact du climat sur leurs économies et leurs sociétés. »

La responsable Énergie Climat au WWF-France, Elise Buckle, dééclare et nous la citons: « nous comprenons la frustration des Africains face à la lenteur des négociations ; le silence des pays industrialisés sur leurs engagements pour Copenhague n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique que vivent les pays du Sud.»

«Maintenant, il est devenu impératif que les pays européens mettent des chiffres sur la table, en annonçant au moins 40% de réduction de leurs émissions d’ici à 2020 par rapport à 1990, et en expliquant ce qu’ils entendent payer pour répondre aux besoins des pays du Sud à hauteur d’au moins 110 milliards d’euros par an», a poursuivi Mme Buckle.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.