Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Entreprises «Femmes et Leadership»: pour des instances décisionnelles moins monocolores (CHAFRIC)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«Trop peu de femmes issues des minorités visibles siègent au sein des conseils d’administration des institutions publiques, parapubliques ou privées au Québec», propos signés de la directrice générale de CHAFRIC. Henriette Kandula part de cette problématique pour lancer ce tout nouveau programme dénommé «Femmes et Leadership».

De la diversité au féminin

Mme Kandula veut que ces femmes immigrantes mal loties aujourd'hui, mais bourrées de capacités, puissent accéder à ces CA qui, souvent, légifèrent ou prennent des mesures qui vont affecter directement les immigrants sans qu'aucun d'entre eux ne soit assis à la table des décisions.

«On sait qu'il y a beaucoup de femmes immigrantes compétentes qui se retrouvent coincées avec des emplois sous-qualifiés. On aimerait qu'elles prennent leur place, qu'elles accèdent également à ces instances décisionnelles et qu’elles puissent aussi créer leurs propres entreprises!», a lancé Mme Kandula pour justifier le bien-fondé de cette initiative.

Selon elle, «il y a des mises à jour, des dispositions, des politiques, qui seront adoptées au niveau de ces instances. Il faut que nous (femmes immigrantes) soyons là ! Alors, qui peut mieux parler de nos préoccupations que nous-mêmes?»

La directrice générale de CHAFRIC (Chantier d’Afrique du Canada), d’ajouter, du même souffle, «il revient à elles de prendre leur place là où l'on va décider pas nécessairement contre elles, mais pas comme bien d'entre elles auraient souhaité.»

Une clientèle particulière


En entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», Mme Kandula a, par ailleurs, souligné que «les femmes constituent un monde à part, il faut aller les chercher contrairement à la clientèle masculine. Les hommes: on annonce l'information, ils viennent, tandis que les femmes, il faut aller leur parler,  il faut aller dans leur milieu. Et puis après, il y a un effet domino, et puis elles viennent.»

Elle précise que «"Femmes et leadership" va devenir récurrent et des thématiques différentes seront abordées à chaque rencontre. C'est vraiment un espace féminin, dédié aux femmes immigrantes bien sûr, issues des minorités visibles, où l'accent est particulièrement mis sur les volets professionnel et entrepreneurial.»

Des modèles en ligne de mire

Pour y arriver, CHAFRIC, via ce programme, se donne pour mission de recenser «ces femmes de tête et de pouvoir» issues de l'immigration dont le témoignage ou le vécu est susceptible d'influencer celles qui tardent ou qui ont des difficultés à prendre leur place dans la société d'accueil.

CHAFRIC espère ainsi faire «le pont entre les instances décisionnelles (ministères, autorités municipales, institutions privées d'importance) et ces femmes issues de l’immigration afin qu'elles intègrent les CA et les comités de travail où l'on discute notamment de questions relatives à l'immigration et aux communautés culturelles», a conclu Mme Kandula.


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. La gent féminine immigrante face à la problématique du leadership (CHAFRIC-LANCEMENT)
  2. «Femmes et Leadership»: pour des instances décisionnelles moins monocolores (CHAFRIC)
  3. «Espace d’affaires» à l’africaine: CHAFRIC mobilise la communauté (RÉSEAUTAGE)
  4. La coopérative est plus viable que l’entreprise privée au Québec (AFFAIRES)
  5. Les Africains du Canada, viennent-ils tous d'un seul et même pays?
  6. Lancement de «Profond Regard»: Annick Diop fait salle comble à Écomusée (PUBLICATION)
  7. La ville de Laval passe par le Cameroun pour amorcer sa coopération avec l'Afrique (CULTURE)
  8. «Table Montréal Afrique» multiplie le nombre de ses partenaires (COOPÉRATION)
  9. Maka Kotto : «les Camerounais du Québec ont encore beaucoup à faire»(INTÉGRATION)

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Hubert Molaire (Henriette Kandula, la directrice générale de Chantier d'Afrique du Canada-CHAFRIC)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #3 Zinai Geba 2009-09-29 12:23 On ne juge pas les cappacités administrative d'une personne par la couleur de sa peau.

Non au racisme.
Citer
 
 
0 #2 Mme Derenoncourt 2009-09-29 11:47 @Julie T.
Vous avez complètement raison. Elles ne doivent plus remplir les manufactures…Prenez vos places mesdames!!! Il y en a trop qui restent dans l'ombre…
Citer
 
 
0 #1 Julie T. 2009-09-29 06:53 Article intéressant,

J'aimerais que les gens sachent que lorsqu'une femme issue de l'immigration tente de prendre sa place, elle peut subir une violence psychologique sans nom! Par conséquent, le travail doit être fait également du côté des gens de la société d'accueil pour qu'ils n'aient plus l'esprit de clocher!!!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.