Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Entreprises Les Africains proclament: Desjardins, «championne de la diversité»

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Un communiqué conjoint a été émis en ce sens pour confirmer la nouvelle. En effet, lors du gala Vision et inspiration du REPAF, le Mouvement Desjardins a été désigné « Entreprise de l’année, championne de la diversité ».

 

 

 

 

Cosignée du président du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains, Komlan Messie et du Vice-président Soutien au développement des affaires Est de Montréal chez Desjardins, la note précise que cette distinction honorifique a été attribuée par le REPAF au plus grand groupe financier du Québec «pour l’excellence de son travail dans le dossier de la diversité».

«Nous sommes honorés de cette reconnaissance que nous adresse le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. La diversité est un sujet qui nous tient à cœur et pour Desjardins, être nommé Entreprise de l’année, championne de la diversité, est tout simplement un pas de plus dans la bonne direction », a déclaré Lionel Gauvin, Vice-président Soutien au développement des affaires Est de Montréal chez Desjardins en recevant le prix.

Par ce geste, le REPAF «veut souligner les efforts de Desjardins dans le dossier de la diversité et veut encourager d’autres entreprises à suivre cette voie». L'organisme, qui regroupe majoritairement des entrepreurs et des professionnels d'origine africaine, dit avoir constaté que «depuis quelques années, Desjardins a démontré un leadership certain dans le dossier de la diversité».

Parmi ces initiatives qui ont été prises, le REPAF énumère:«

•    Programme de sensibilisation destiné aux recruteurs pour minimiser les biais relatifs au recrutement et à la sélection.
•    Programmes de sensibilisation en ligne et en salle sur la diversité destinés à tous les employés.
•    Programme de formation sur la gestion inclusive de la diversité destiné aux dirigeants et gestionnaires.
•    Journées découvertes et programme de stage destinés aux membres des communautés culturelles.
•    Colloque regroupant tous les dirigeants et gestionnaires de Desjardins sur la diversité.
•    Bourses d’excellences aux étudiants des communautés culturelles.
•    Réseau de contacts et de partenariat avec des organismes spécialisés dans l’accueil et l’orientation des nouveaux arrivants pour faciliter leur recrutement.
•    Partenariats avec le ministère des communautés culturelles et de l’immigration et commandite de la semaine interculturelle.
•    Financement du Centre Métropolis qui regroupe les chercheurs spécialisés notamment dans la recherche sur les phénomènes liés à l’immigration.
•    Plusieurs unités d’affaires telles que le Centre de contacts téléphonique d’AccèsD et Visa Desjardins comptent un grand nombre d’employés issus des communautés culturelles dans leurs effectifs.»

«Le REPAF et Desjardins sont convaincus que la préparation des personnes des communautés culturelles à occuper des postes décisionnels contribue significativement à l’atteinte des objectifs en matière de diversité et favorise la pleine participation des Québécois de toutes origines au développement de notre société», lit-on dans la note reçue par courriel à la rédaction de l'Agence de presse «Média Mosaïque».

«Le REPAF, qui décerne le prix d’Entreprise de l’année, championne de la diversité depuis 2 ans est particulièrement heureux de constater que Desjardins, le plus important employeur privé au Québec, n’a pas pris la question de la diversité à la légère. Desjardins démontre que l’intégration de la diversité doit dépasser l’étape des simples vœux pieux pour passer à l’étape de la concrétisation décisionnelle», a fait valoir Komlan Messie.

Ce dernier conclut en affirmant qu'« il est très encourageant de voir qu’une entreprise d’envergure telle que Desjardins reconnaisse la valeur de la diversité au sein de la société. Nous espérons vivement que l’exemple de Desjardins aura des échos dans d’autres entreprises».

 

L'équipe de «Média Mosaïque» vous suggère:


(PHOTOS) MEDIAMOSAIQUE.COM Hubert Molaire:
À gauche, Lionel Gauvin, Vice-président Soutien au développement des affaires Est de Montréal chez Desjardins, à droite, Komlan Messie, président du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF).




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #7 Serdoux 2009-05-14 06:23 @Benarbia - Pour ma part, je soutiens qu'on devrait nous avertir quand il s'agit d'une pub voilée. Nous ne sommes pas les dindons de la farce. Desjardins nous a habitués à ce genre de pratiques à la limite de la propagande. Donc, c'est le devoir de Media Mosaique de nous dire ce qui est une pub et ce qui est une information crédible! Citer
 
 
+1 #6 Pascalle Valentin 2009-05-13 17:45 Bravo. Mais, peut-on savoir les critères qui vous ont poussé à offrir votre trophée à Desjardins? Citer
 
 
0 #5 A Benariba 2009-05-13 16:38 @Blekky
«Un blogue et le tour est joue».C'est trop facile votre argumentaire. Avant de le dire, modestie oblige! Je ne connais dans les communautés un portail aussi riche en contenu que celui-ci. Même si ça peut flatter ceux qui en sont à l'origine, mais il faut le dire quand l'occasion se présente.
Moi, je reviens chaque jour c'est parce qu'il y a du contenu et de la crédibilité et la crédibilité ça prend du temps à bâtir.
Citer
 
 
+1 #4 Blekky 2009-05-13 16:11 La "proclamation" du REPAF n'est pas un geste tres catholique. Pourquoi alors ils n'elaborent pas un veritable ranking? Citer
 
 
+1 #3 Blekky 2009-05-13 16:08 On peut s'exprimer partout. Un blogue et le tour est joue! Media Mosaique n'est pas le bon Dieu! Ce n'est pas un cadeau que de s'exprimer. Au contraire, on fait plaisir a Media Mosaique en participant aux discussions. Citer
 
 
+1 #2 Sabine Jean-Louis 2009-05-13 11:10 Sauf que la banque dont vous parlez, à ma connaissance, ne supporte pas Média Mosaïque qui vous permet de vous exprimer. Citer
 
 
+1 #1 Mergot 2009-05-11 17:16 Desjardins est loin d'atteindre un seuil satisfaisant en matière de recrutement au sein des communautés culturelles. La Banque Nationale fait beaucoup mieux! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.