Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 28 Avril 2017
Accueil Affaires Entreprises L’ABC du mentorat au Québec à «l’école Aouini» (GUIDE PRATIQUE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Diverses écoles de pensée au Québec développent leurs propres théories vis-à-vis du mentorat. Cependant, s’il faut croire le directeur développement des affaires de la caisse Mercier-Rosemont du Mouvement Desjardins, il n’y a que le profil du mentor qui doit changer en fonction de la demande du mentoré. 

La tâche d’un mentor

D’abord, pour Mohamed Aouini, qui détient une expertise en ce sens et qui la met au service des entrepreneurs immigrants sélectionnés par le REPAF (Réseau des entrepreneurs et professionnels africains),  «un mentor, c’est quelqu’un qui va  orienter le mentoré, l’aider à prendre des décisions. »

Autrement dit, a précisé Aouini, «c’est quelqu’un qui tient une entreprise ou qui prend l’entrepreneur par la main et lui dit : bon on va y aller de telle ou de telle autre façon pour voir quels sont les chemins qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs».

Ce n’est pas une science exacte

«Être mentor, cela ne s’apprend pas dans les écoles, ce n’est pas une science exacte. La tâche principale du mentor consiste, d’une manière générale,  à orienter le mentoré en fonction de son expérience personnelle et aussi de son expertise dans le milieu des affaires», a soutenu le Québécois d’origine tunisienne.

À son avis, le mentor qui est sollicité par un entrepreneur ou aspirant-entrepreneur doit se dire objectivement : «est-ce je vais être capable, est-ce que j’aurai les moyens? Il faut aussi vérifier s’il y a une chimie entre le mentor et son éventuel mentoré», a conseillé M.Aouini lors d'une entrevue accordée à l'Agence de presse «Média Mosaïque».

La vertu d’un mentor se mesure à l'aune de sa prédisposition à faire preuve d’humilité, a fait remarquer le spécialiste. Il existe différents types de mentors, a-t-il fait valoir en suggérant ceci : «si les demandes de la personne desservie ne conviennent pas au profil du mentor, mieux vaut que celle-ci trouve un autre mentor qui puisse répondre correctement à sa demande».

Le mentorat : une relation de prof à élève?

Entre le mentor et le mentoré, il ne faut absolument pas voir l’image de l’instituteur et de l’élève, a averti  Mohamed Aouini qui dit, parallèlement, développer des acquis supplémentaires en travaillant avec son mentoré qui est une personne différente disposant de sa façon particulière de voir les choses.

Par ailleurs, il n’y a aucun déterminisme qui édicte un échéancier précis pour la durée du lien, même si cela peut s’étendre ordinairement sur une à deux années. Il n’y a pas de date limite, non plus, et cela varie en fonction de la demande et des besoins qui peuvent resurgir, a-t-il ajouté.

Enfin, le mentor se doit d’être très ouvert d’esprit et prêt à partager avec son vis-à-vis apprenti qui est, comme on le sait, à l’affût d’opportunités. «En tant que mentor, j’accepte par le fait même de mettre mon réseau d’affaires à la disposition de mon mentoré», assure le directeur développement des affaires de la caisse Mercier-Rosemont.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Relation «mentor/mentoré»: pour démarrer en affaires dans la sérénité (BUSINESS)
  2. Le mentorat: clé de la réussite de l'immigrant  

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Mohamed Aouini, directeur développement des affaires à la caisse Mercier-Rosemont du Mouvement Desjardins, Décembre 2009)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.