Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Économie «Transmettre à nos jeunes le désir d’être chef d’entreprise»

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Pour inculquer la culture entrepreneuriale à la relève, la chercheuse à la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J-A.-Bombardier de HEC Montréal, Nathaly Riverin, plaide pour que les parents puissent transmettre tôt à leurs descendants «le désir d’être chef d’entreprise».

Mme Riverin, dont les travaux de recherche portent sur l’entrepreneuriat, la culture  et le développement local, intervenait dans le cadre d’une des tables rondes de «La tournée du Québec Les Affaires 2010» le 22 mai dernier à Montréal.

 

Pourquoi pas dès le secondaire?

Pour s’assurer d’une relève en affaires, plusieurs participants à la table ronde ont souhaité que la culture entrepreneuriale soit inculquée à l’école, a rapporté le journal «Les Affaires» dans des extraits cités par l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Le directeur du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Éric Paquette,  est également du même avis. «Il faut sensibiliser les jeunes ou les former à l’entrepreneurship le plus tôt possible» a dit Éric Paquette.

 

Vers un programme entrepreneuriat-études?

De l’avis de Ricardo Acevedo de la CRÉ (Conférence régionale des élus) de Montréal, qui prenait également part à ces échanges,  l’entrepreneuriat peut se révéler une solution de rechange, vu le taux de décrochage très élevé auquel fait face la province.

«Si un grand nombre de jeunes du secondaire participent à un programme sport-études, les commissions scolaires ne pourraient-elles pas offrir des programmes entrepreneuriat-études», selon Les Affaires.

 

Les immigrants: des modèles pour Montréal

Entretemps, la métropole québécoise devrait se tourner vers ses nouveaux arrivants. Car, à en croire Michel Fortin, directeur de l'organisme SAJE en affaires, «il faut davantage profiter de leur esprit entrepreneurial».

«Les immigrants ont une propension élevée à vouloir devenir entreneurs, souvent par nécessité, à défaut de se trouver un emploi», a, de son côté, nuancé le responsable de la CRÉ, Ricardo Acevedo, dans cet article, sous-titré «donner l'envie d'entreprendre», paru dans la livraison du 22 au 28 mai du journal «Les Affaires».

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com /Cr F.Mayane




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.