Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Économie «Espace d’affaires» à l’africaine: CHAFRIC mobilise la communauté (RÉSEAUTAGE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Sur la rue Ontario-Est, la capacité d’accueil des locaux de «Style Afrique Coop» était à son maximum jeudi 30 juillet 2009. Les hommes d’affaires de la communauté africaine se bousculaient au portillon pour «réseauter» et s'initier à l'abc de l'entrepreneuriat coopératif, avait constaté sur place un journaliste de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Nouvelle classe d'affaires: embûches et accompagnement

Ranimée par la flamme de CHAFRIC (Chantier d'Afrique du Canada), cette nouvelle cohorte d’entrepreneurs montréalais issue, pour la plupart, de la plus récente vague d’immigration africaine au Québec, tente de se tailler une place dans une société où les traditions d’affaires sont, souvent, aux antipodes de celles des pays du contient d’origine.

Là où le relatif ou l'approximatif, l’efficacité du traditionnel bouche-à-oreille, ne sont plus de mise, ces hommes et femmes d’affaires se lancent dans un environnement où tout se joue dans la bataille de l’image, de la visibilité médiatique, de la compétitivité et surtout dans la rationalité (plan d'affaires) et dans le sacro-saint processus du «réseautage» (Networking).

Difficile pari pour une majorité d’entre eux, et ce, en dépit de la pertinence de leurs projets d’affaires. Car, une double intégration, qui passe d’abord, par une stabilisation de l'arrivée en terre d’accueil, ensuite, par un apprentissage supplémentaire du milieu québécois des affaires, s’impose inéluctablement.

La tribune de CHAFRIC

En effet, lors de cette rencontre, menée avec doigté par Jean-Pierre Wafuana, bon nombre de ces nouveaux entrepreneurs ont amplement profité de cet espace pour se faire connaître en exposant les produits et services offerts par leurs compagnies respectives. Plusieurs ont jugé crucial de vendre au-delà de la communauté d’origine, l’incontournable critère à même de faire décupler le chiffre d’affaires. 

Pourtant, l’entreprise vedette de la journée a été «Style Afrique Coop». Les responsables de CHAFRIC ainsi que les différents intervenants (entre autres, Gilles Trépanier du CDEC Plateau Mont-Royal, Centre-sud, Frédéric Plante, de la Coopérative de Développement Régional (Montréal-Laval), Gladimy Telus du Réseau de la Coopération de Travail du Québec, Colin Bérubé de Filaction), ont vanté l’initiative d’Anne Melamem & Associées, de fonder cette coopérative dont le statut juridique trouve jusqu’ici très peu de preneurs dans la communauté africaine.

Grâce à l’expérience acquise, partagée avec l’auditoire du jour par les propriétaires de «Style Afrique Coop», jumelée à l’intervention des panélistes susmentionnés, l’heure juste a été donnée sur ce modèle d’entreprise plus que centenaire au Québec lors de cette rencontre tenue justement sous le thème : «l’entrepreneuriat coopératif, une alternative pour se lancer en affaires. Défis et opportunités».

MEDIAMOSAIQUE.COM Articles reliés

  1. La coopérative est plus viable que l’entreprise privée au Québec (AFFAIRES)
  2. Les Africains du Canada, viennent-ils tous d'un seul et même pays?
  3. JCCH: l’administration Mibel/Garraud en campagne pour attirer les hommes (ENTREVUE)
  4. Kerlande succède à Farah: une dynastie de femmes à la barre de la JCCH?
  5. CCMM: la femme qui avait «la meilleure job» à Montréal jette l'éponge
  6. Les Maghrébins refusent de travailler au Québec

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.COM: (En haut et en bas) deux vues des locaux de Style-Afrique Coop lors de l'activité lancée par le CHAFRIC sous la thématique de l'entrepneuriat coopératif à Montréal.

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #8 Mark 2015-08-13 03:34 Forget the enemy staff, its personal group iss afraid
of it.

Feel free to visit my page - Team
Fortress 2 FR: http://easyhacks.net/tf2-item-generator-2015-all-items/
Citer
 
 
0 #7 Prince 2010-01-30 03:18 Nous sommes une jeune association Togolaise denommée VISION DU MONDE MEILLEUR: VI2M-TOGO créer par l’initiative d’un groupe de jeunes dynamiques,moti vés et experimentés dans le domaine humanitaire.Notre vision est d’apportée un plus et nouveau à la population rurale coupée d’information par le biais de nos activés.
Pour ce fait nous sollicitons de partenariat avec tout organe ou association cherchant à apporter leur contibution aux populations demunies d'Afrique.
nous venons de créer notre blog pour pouvoir partager nos informations avec les autres du monde entier et nous faire entendre.
le site est www.vi2mtogo.blog.fr
e-mail
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Citer
 
 
0 #6 Prince 2010-01-30 03:18 Nous sommes une jeune association Togolaise denommée VISION DU MONDE MEILLEUR: VI2M-TOGO créer par l’initiative d’un groupe de jeunes dynamiques,moti vés et experimentés dans le domaine humanitaire.Notre vision est d’apportée un plus et nouveau à la population rurale coupée d’information par le biais de nos activés.
Pour ce fait nous sollicitons de partenariat avec tout organe ou association cherchant à apporter leur contibution aux populations demunies d'Afrique.
nous venons de créer notre blog pour pouvoir partager nos informations avec les autres du monde entier et nous faire entendre.
le site est www.vi2mtogo.blog.fr
e-mail
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Citer
 
 
0 #5 Geneviève Chassé 2009-08-06 10:40 Moi, j'ai déjà essayé le beurre karité qui vient d'un pays africain je pense, je le trouve formidable. Je souhaite bonne chance à ses entrepreneurs. Mais c'est pas facile aussi pour les québécois de souche aussi parce que c'était difficile pour mon jeune frère quand il avait lancé son PME. Citer
 
 
0 #4 Ratsi Otumbo 2009-08-06 09:18 Moi, je conseillerais à ces hommes d'affaires de faire de Montréal la porte d'entrée des produits africains sur le marché nord-américain. Il y a de belles opportunités s'ils sont vraiment branchés affaires… Citer
 
 
0 #3 Zinai Geba 2009-08-06 07:58 Excellente innitiative !

Mais attention, la façon africaine de faire affaire est le bienvenue au Québec, surtout par les Québécois.

C'est l'intégration des deux modèles qui créera l'originalité.
Citer
 
 
+1 #2 Sayouba Y.Traoré 2009-08-06 06:31 Vous avez soulevé les vrais défis auxquels les nouveaux entrepreneurs africains font face au Québec. Ils doivent cibler un large marché s'ils veulent vraiment se démarquer. Citer
 
 
+1 #1 Éric Dalpé 2009-08-05 17:42 Grace à vous je m'informe enfin sur le processus d''intégration des communautés culturelles au Québec. Je note une très grande diversité dans vos publications. Je vous souhaite longue vie et bravo pour la qualité de votre français.

Éric D.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.