Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Économie Le mouvement coopératif en campagne dans les communautés culturelles

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - « Coop et communautés culturelles: mode d’emploi », tel est l’événement par le biais duquel deux instances du mouvement coopératif québécois ont lancé leur campagne de séduction auprès de la Diversité le 19 février dernier au Cabaret du Mile End à Montréal, a constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

En présence de plusieurs dizaines de convives issus de l’immigration, Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et Claude Demers, président de la CDR Montréal-Laval et directeur général de la Caisse Desjardins de la Culture, ont fait la démonstration que l’appropriation d’un tel modèle d’affaires par les nouveaux arrivants et leur progéniture est susceptible de leur rapporter gros.

Sondage instantané

Séduits par le dynamisme et la détermination affichés par les communautés culturelles, soucieuses et obligées de s’intégrer dans leur nouvelle société, ces représentants du mouvement coopératif invitent d’ailleurs les Québécois à s’inspirer de celles-ci pour mieux relancer l’économie de la Belle Province.

La réalisation d’un sondage instantané sur place a aussi permis aux initiateurs d’une telle démarche de se faire une idée plus pointue de la perception des communautés envers le mouvement coopératif qui s’incruste depuis plus d’un siècle dans le mode vie du peuple québécois et peu familier, en revanche, pour bon nombre d’immigrants.

Projection vidéo

Lors de cette soirée, des vidéos mettant en valeur deux coopératives regroupant des membres des communautés culturelles ont été projetés. Une d’entre elle, la Coopérative San Francisco de Asis, qui en est une "de solidarité", propose à ses membres différents produits indigènes d’Amérique Latine. La Coopérative des Maraîchères Africaines au Québec, une coop dite "de travail", offre, quant à elle, des légumes du Sud, cultivés ici à Laval par les coopérantes.

Ces deux coopératives démontrent bien que le modèle coopératif est un outil de développement économique et social qui peut s’adapter aux besoins des communautés culturelles et servir de moyen d’intégration à l’emploi pour les nouveaux arrivants.

 


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com ( L'animateur de la soirée, Philippe Fehmiu, interrogeant deux Néo-québécoises, une Française et une Maghrébine, lors du lancement du projet « Coop et communautés culturelles: mode d’emploi » par la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval et par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #2 Tandy 2015-10-05 21:44 If you wish to get more info fat burning diet plan, then you can have a look at our latest article on The Diet Solution Reviews
for your benefits. One could also get valuable hints and good diet plans from the book store.
Then only after noticing your condition, they are going to recommend
you a diet plan that will help you the most and is expected to bring good results for you in less time.
Feel free to surf to my web blog - Flat Abs for Life: http://rocotopeppers.bloggplatsen.se/gilla/?url=http://guirpodiok.bloggplatsen.seguirpodiok.bloggplatsen.se/gilla/?url=https://www.rebelmouse.com/MediterraneanVegan3DaysDiet/top-10-weight-loss-diet-plansfor-middle-aged-men-1362080800.html
Citer
 
 
0 #1 Vivien 2015-06-04 06:02 Always please take a healthy snack along to function or when you go out.
Including snacks or perhaps only one part of food,
because at the end of the week if you review of your food diary, you may
be shocked at the amount food you consumed. According to your study in the American Journal
of Clinical Nutrition 85: 1465-1477, 2007, various diets produce short- term fat clinic for weight loss and menopause: http://www.Bing.com/search?q=best+weight+loss+apps+android, but long-term perseverance is harder.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.