Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Économie «Carrefour d’affaires au féminin» chez «Carrefour Desjardins»

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Des femmes d’affaires issues des quatre coins du monde ont été reçues au «Carrefour Desjardins» dans le cadre de la 4e édition du «Carrefour d’affaires au féminin», a constaté sur place un journaliste de l'Agence de presse «Média Mosaïque».

 

 

 

Il s'agit d'un événement organisé par le «Réseau des femmes d’affaires marocaines du Canada» et commandité par le Mouvement des caisses Desjardins. Le «Carrefour Desjardins» a, en ce sens, invité la quinzaine de femmes d’affaires en visite au pays à rencontrer leurs consoeurs québécoises.

En effet, c’est dans une atmosphère des plus chaleureuses que des femmes d’affaires vivant au Québec ont accueilli leurs homologues étrangères, le mercredi 27 mai dernier. Échange de cartes d’affaires, de contacts et de bons mots étaient de la partie.

Les rencontres se sont déroulées dans plusieurs villes, à Montréal, à Laval et dans la Capitale nationale (Québec) où celles-ci ont été reçues également par Christine St-Pierre, la ministre de la Culture, des Communications et à la Condition féminine du gouvernement Charest.

Lors de leur tête-à-tête au «Carrefour Desjardins»,  plusieurs femmes ont témoigné des difficultés qu’elles doivent affronter au quotidien pour abolir les préjugés relatifs à leur statut de femmes d’affaires dans leur pays. D’autres ont sensibilisé l’audience autour de la nécessité d’alphabétiser dans les milieux ruraux où bon nombre de femmes n’ont pas accès à l’éducation.

Aussi, plusieurs d'entre elles ont mis l'accent sur l'utilité d'un programme de micro crédit susceptible de permettre aux femmes les plus défavorisées de prendre part à l’économie de leur village, de leur ville, et pourquoi pas, de leur pays!

Intervenant au micro de l'Agence de presse «Média Mosaïque», le directeur de comptes, marchés émergents au «Carrefour Desjardins» et organisateur de cette rencontre, Éric Ménégazzi, a salué le travail et la ténacité de toutes les femmes ayant participé à cette 4e édition.

«Pour Desjardins qui se distingue par son ouverture à la diversité, recevoir ces femmes a été un choix tout à fait naturel. Au Carrefour par exemple, 14 nationalités se côtoient au quotidien et 10 langues y sont parlées! Quant au rôle des femmes dans la société, nul doute qu’il est majeur. La preuve, c’est une femme, Madame Monique Leroux, qui est à la tête du Mouvement Desjardins, la première institution financière au Québec! », a  déclaré M.Ménégazzi.

L’événement, qui s'est déroulé du 25 au 27 mai 2009, a aussi permis à ces femmes d’affaires d’écouter Hélène Bégin, économiste au «Mouvement Desjardins», leur parler de la crise financière et de l’importance pour le Québec de s’ouvrir aux marchés étrangers plutôt que de ne dépendre que des États-Unis comme partenaires commerciaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photos)

En haut, des femmes d'affaires québécoises et étrangères échangent le temps d'un lunch au Carrefour Desjardins

En bas, Éric Ménégazzi (cravate bleue et veston noir) posant avec une partie de la délégation provenant notamment du Maghreb et du Moyen-Orient.

Avec la collaboration de Caroline Phemius de la Fédération des caisses Desjardins




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
+1 #9 A. Benariba 2009-06-08 15:52 @Simon:
Vous avez entièrement raison. Le courage de Mme Malika Ezzine mérite également d'être salué parce que sans elle il n'y aurait pas ce forum d'après ce qu'on m'a appris. J'en profite pour dire aux Maghrébins et aux Maghrébines de continuer d'assumer leur leadership.
Citer
 
 
0 #8 simon 2009-06-08 07:02 Filicitation au carrefour desjardins, mais il ne faut pas oublier la femme qui était derrière cette rencontre, Mmme Malika Ezzine, présidente et fondatrice du Carrefour d'affaires au féminin.
Bon courrage Mme Ezzine, et encore cherchez-nous d'autres partenaires qui passent à l'action…
Citer
 
 
0 #7 Rafaella Gomez 2009-06-05 17:57 Quand vous prenez des initiatives, les autres ou les concurrents vont voir ça comme une gifle. Alors que chacun fasse sa part et lmieux la diversité tirera son compte Citer
 
 
0 #6 Sabine Jean-Louis 2009-06-03 07:16 Faites ce que vous avez à faire. Et, Mme Phemius, le chien aboie la caravane passe, c'est la meilleure façon de répondre. Prouvez-le autant que pouvez votre implication dans les communautés. Citer
 
 
0 #5 Caroline Phémius 2009-06-03 03:19 @Ludovic Tremblay
Merci pour vos commentaires. Le Carrefour d'affaires au féminin a été un réel succès et il aurait vraiment été dommage de ne pas en parler. Ces femmes méritent que l'on prennent quelques minutes pour les féliciter et les encourager. C'est ce que Desjardins a voulu faire tout simplement.
Citer
 
 
0 #4 Ludovic Tremblay 2009-06-02 19:11 @Caroline Phémius
Vous aviez bien fait de réagir. C'est plus que normal d'en faire la démonstration quand on est en mode action. Qui empêche les concurrents d'en faire autant?
Citer
 
 
0 #3 Sayouba Y Traoré 2009-06-02 06:00 @Hammer
En quoi voyez-vous de la pub? Je lis tout simplement que desjardins a facilité une rencontre d'affaires entre des femmes venant de plusieurs régions du monde. Avions-nous lu la mêm chose?
Citer
 
 
0 #2 Caroline Phémius 2009-06-02 04:24 Bonjour,
Nul doute que les préjugés persistent! Votre commentaire, fort pertinent, témoigne de cette réalité que Desjardins tente de renverser depuis déjà plusieurs années.
Spécialiste de la diversité au Mouvement Desjardins, je peux vous affirmer que Desjardins compte un nombre grandissant de personnes issues des communautés culturelles dans ses effectifs. Des offres uniques ont aussi été développées afin de faciliter l’intégration des nouveaux immigrants. Beaucoup de choses restent cependant à faire et croyez moi, nous y travaillons.
D’ailleurs, il suffit de regarder les couvertures médiatiques de ces derniers mois dans divers journaux, radios et télés ethniques, pour le constater. Je vous invite cordialement à visiter une caisse située dans un quartier où la population est diversifiée. Vous verrez que les employés ne le sont pas moins. Plusieurs d’entre elles regroupent des dizaines de nationalités et peuvent offrir des services en 10 ou 12 langues.
Citer
 
 
0 #1 Hammer 2009-05-30 22:15 Je ne partage pas cette impression qu'on se fait du mvt Desjardins. Encore de la pub! Il se trouve qu'on ne voit guere ces immigrants chez Desjardins. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.