Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Économie La petite reine du design du "vèvè" d'Haïti débarque à Montréal

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (AGENCE MÉDIAMOSAÏQUE) - La célèbre designer d'origine haïtienne, Phelicia Dell , a fait son entrée cet hiver sur la scène montréalaise. Celle qui dédramatise le "vèvè" haïtien, qui le vulgarise avec classe et élégance en Haïti et dans les métropoles à forte concentration d'Haïtiens en Occident et dans les Antilles, n’avait pourtant jamais exploré le marché montréalais.

 

Un "vèvè" qui brise les barrières culturelles

« J’ai saisi cette occasion parce que j’avais raté la première édition quand on m’avait invitée l’an passé à Montréal », a-t-elle déclaré à l’Agence de presse Médiamosaïque, la veille de son exposition à la deuxième édition du Black Expo Design, une tribune vouée exclusivement aux designers noirs émergents de partout à travers le monde dans la métropole québécoise.

Qu'a-t-elle réservé pour Montréal? Questionnée à ce sujet, Phelicia, tout sourire, répond : « je vous apporte le soleil d’Haïti, beaucoup de couleurs, la culture du pays, en particulier le vèvè. Les étrangers réagissent chaudement à ce travail d’art, bien calculé, bien millimétré, les Haïtiens aussi. Je dois dire qu’il y a beaucoup d’appréciation pour mes œuvres qui sont uniques, faut bien les pénétrer ces pièces que j’appelle moi-même mes bijoux !»

 

Le côté pur et saint du vaudou

Elle ne nie pas que le vaudou ou le vèvè puisse effrayer  certaines personnes, les protestants, en particulier. Phelicia précise justement à ce sujet que ses sacs, vêtements, accessoires, pochettes, « s’inspirent des vèvès, mais ce ne sont pas vraiment des vèvès ».

« Faut bien que je lève le voile sur cet aspect. Certaines personnes pensent au côté satanique ou malfaiteur du vaudou, non! J’exploite plutôt le côté pur et saint du vaudou. C’est plutôt l’aspect artistique de la chose qui m’intéresse, qui est mis en évidence à travers mes créations », a-t-elle rectifié.

 

Vèvè Collections, bientôt une multinationale?

"Ça va devoir attendre", a-t-elle lâché en rigolant. Dans l'intervalle, elle dispose de sa propre boutique à Port-au-Prince et ses créations sont disponibles dans la plupart des grandes villes du monde où les Haïtiens élisent domicile en grand nombre. Par contre, Montréal, où vit le plus grand nombre d’Haïtiens hors d’Haïti au km2, n’avait pas encore de tablettes associées aux œuvres de Vèvè Collections. Ce qui sera bientôt chose faite.

Il importe de noter que les créations de Phelicia Dell s’adressent en exclusivité ou presque, à la gent féminine. Cap bientôt sur les hommes, a-t-elle projeté. Jetant froidement un œil dans le rétroviseur, la jeune designer, qui peut être fière de son portfolio, avoue que sa carrière serait un cauchemar si elle n’avait pas misé sur la persévérance et la patience.

 

MEDIAMOSAÏQUE.Com vous suggère:


PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr Abdou Zirat ( La célèbre designer d'origine haïtienne, Phelicia Dell, répondait à nos questions dans le cadre de la deuxième édition du Black Expo Design )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #10 Jonathan 2015-11-24 04:36 Post quelques peu compliqué à lire mais extrêmement intéressant

Also visit my blog post robe dubai: http://www.purevolume.com/listeners/fashionstylevsoib96web/posts/3381271/La+tenue+originale+cet+saison
Citer
 
 
0 #9 Celeste 2015-10-23 21:55 Pressé de lire le prochain article comme souvent.
Feel free to visit my page … Robe
indienne: http://www.ethnikka.fr/2-femme
Citer
 
 
0 #8 Jed 2015-10-12 00:39 Une fois de plus, bravo pour votre site extrêmement bien rédigé.
Also visit my webpage :: robe indienne (Lois: http://modeethnicitedawsl30net.thezenweb.com/La-robe-id-ale-de-la-femme-classe-13415)
Citer
 
 
0 #7 Marietta 2015-09-07 15:46 Je dois avouer que je ne pigeais rien mais la c’est plus clair dans mon esprit grace à votre site internet.

merci

Also visit my site echarpe palestinienne: http://www.ethnikka.fr/79-keffieh
Citer
 
 
0 #6 Darryl 2015-08-18 17:34 Je pataugeais dans la choucroute et après avoir visité votre site internet,
c'est plus clair mieux. je vous remercie

Here is my weblog :: robe Dubai: http://tendances-robes-et-jupes.blogspot.com/2015/07/les-robes-dete-tendances.html
Citer
 
 
0 #5 Shantae 2015-08-17 21:26 Article intéressant bien expliqué

Feel free to surf to my webpage :: echarpe palestine: http://www.naturelweb.com/2015/07/le-choix-du-foulard-et-la-facon-de-le-porter/
Citer
 
 
0 #4 Smithe297 2015-08-15 23:39 Well I really enjoyed reading it. This information procured by you is very practical for correct planning. eefcddgkffdgbec b Citer
 
 
0 #3 Sasha 2015-08-12 14:25 Article quelques peu compliqué à lire mais intéressant

my homepage :: robe dubai: http://genius.com/James3m8c2ui5
Citer
 
 
0 #2 Brodie 2015-08-03 22:00 Tout est dis dans cet article, bravo l'équipe

Check out my blog; keffieh: http://www.freezone.fr/profil.php?id_membre=103891
Citer
 
 
0 #1 Bernie 2015-07-23 10:30 Je pataugeais dans la choucroute et après avoir visité votre site, c'est plus clair
mieux. Merci

My website … echarpe palestine: http://www.illisible.org/un-nouveau-record-guinness-pour-la-commemoration-de-la-nakba-152-5.html
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.