Bannière

Media Mosaique

Lundi, 24 Novembre 2014
Accueil Affaires Économie Jumeler le Québec et Haïti en affaires: Incas Productions récidive

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Gilbert MICHAUD

MONTRÉAL - Les préparatifs vont bon train en vue de la tenue de la deuxième édition du Forum d'affaires Québec-Haïti à Montréal. Pour tenir son lectorat informé de ce qui se passe dans les coulisses d'un tel événement, l'Agence de presse Médiamosaïque pose cinq (5) questions à celle qui a eu l'audace d'initier ce sommet, en l'occurrence Nancy Roc, la Directrice exécutive d'Incas Productions.

MÉDIAMOSAÏQUE: Bonjour Mme Roc, nous savons que vous mettez la dernière main à ce Forum d'affaires Québec-Haïti, un sommet qui accueillera d'importantes personnalités à Montréal. Finalement, dites-nous qui y sera pour de bon?

NANCY ROC: L'objectif principal du 2ème Forum des Affaires Québec-Haïti sera de consolider les acquis réalisés lors du 1er Forum des Affaires Québec-Haïti en octobre 2010 soit, d’accorder les différents participants autour des voies et moyens pour renforcer les structures d'accueil pour les investissements québécois et canadiens en Haïti; et, d’autre part, de créer des liens privilégiés entre les entreprises québécoises, canadiennes et le Conseil Consultatif Présidentiel sur le Développement Économique et l’Investissement (CCPI)www.ccpihaiti.org.

Une délégation gouvernementale haïtienne est attendue à Montréal pour rehausser cet évènement international. Elle sera composée, entre autres, des ministres du Commerce et de l’Industrie d’Haïti et du Tourisme respectivement, M. Wilson Laleau et Mme Stéphanie Villedrouin et du Directeur Exécutif du CCPI, M. Karl Jean-Louis.

La ministre du Tourisme, Mme Villedrouin sera accompagnée de plusieurs hauts fonctionnaires de son ministère soient, M. Ulrick Emmanuel Noel, Directeur des Investissements, Mme Marie Jo Brédy, Directrice de la Planification et Mme Josette Darguste, Directrice des Relations Publiques.

Mme Villedrouin inaugurera l’exposition « Envoûtement », qui aura lieu à l’hôtel Holiday Inn, 420 Sherbrooke Ouest, le 16 novembre de 19h à 21h. Cette exposition présentera les œuvres vaudou venues directement d’Haïti du duo d’artistes Kongo Lawouzé et les bouteilles vaudou de Kesler Pierre qui sont de véritables œuvres d’art.

Les  invités d’honneur de ce 2e Forum d’affaires Québec-Haïti sont :
•    M. Charles Castel, Gouverneur de la Banque centrale d’Haïti;
•    Le Professeur Samuel Pierre, Président du Groupe de Réflexion pour une Nouvelle Haïti (GRAHN) et Chevalier de l’Ordre national du Québec;
•    Le Dr Valentin Abe, sélectionné par Time Magazine en 2010 parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. Il est un agronome acclamé de par le monde entier et bénéficie d’une solide réputation pour ses programmes de développement d’aquacultures.

Notons que deux anciens premier-ministres désignés récemment par le président Martelly , en l'occurrence,
M. Daniel-Gérard Rouzier et Maître Bernard Gousse, effectueront également le déplacement pour la circonstance.


MÉDIAMOSAÏQUE: Parlez-nous des préparatifs en vue de la tenue de ce Forum?

NANCY ROC: Je dirais qu’ils sont intenses car, le gouvernement n’ayant pris fonction que le 18 octobre dernier, nous avons dû redoubler d’efforts pour clôturer le programme et faire les contacts nécessaires avec le gouvernement provincial et fédéral pour avoir des représentants du plus haut niveau des deux côtés. Ce n’est pas une tâche facile alors que nous avons commencé les préparatifs de ce forum en juin dernier. Nous avons même dû repousser le forum d’un mois (il était prévu en octobre) pour nous assurer d’une présence officielle significative et représentative du côté haïtien. D’autre part, n’ayant reçu la confirmation définitive des représentants du gouvernement haïtien que la semaine dernière, il ne nous reste à peine que deux semaines pour faire la promotion de cet évènement avec nos partenaires. Cela relève du miracle mais nous nous y attelons avec beaucoup de détermination. Nous aimerions d’ailleurs vivement remercier Médiamosaïque pour le partenariat conclu entre son PDG, M. Donald Jean et Incas Productions Inc. pour faciliter la diffusion des informations concernant le 2e Forum des affaires Québec-Haïti auprès de toutes les communautés culturelles du Québec et de la société d’accueil. Nous savons aussi que le Québec partage des liens privilégiés avec Haïti et mes partenaires et moi sommes convaincus que les Québécois répondront présents à cet évènement exceptionnel. Je tiens aussi à lancer un appel à notre communauté qui a participé massivement au 1er Forum l’année dernière pour qu’elle soit aussi présente cette année, sinon davantage vu le programme que nous avons établi avec de prestigieux panélistes qui se passent de présentation. Cet appel s’étend aussi à toutes les communautés culturelles qui sont représentées au Québec : venez découvrir une autre image d’Haïti que celle présentée dans les médias. Venez écouter et découvrir des hommes et des femmes faisant preuve d’un courage et d’une détermination uniques qui leur ont permis, aujourd’hui, de devenir des modèles économiques tant en Haïti que sur le plan international. Le 2e Forum d’affaires Québec-Haïti est ouvert à tous et pas seulement aux hommes et aux femmes d’affaires. Venez aussi découvrir la culture vaudou à travers la magnifique exposition «Envoûtement» qui aura lieu le 16 novembre de 19h à 21h avec une démonstration de tracés de vèvès  (dessins rituels vaudou) en ‘’live’’ par l’artiste Kesler Pierre qui arrivera de New York et des tambourineurs exceptionnels, sans compter la présence de la Belle Déesse qui est reconnue comme une des plus grandes prêtresses vaudou à Montréal.

Que les Québécois le sachent une fois pour toutes : le vaudou est une religion reconnue internationalement depuis 1992 à travers Ouida 92 et non de la magie noire ! Il est regrettable que certaines personnes, même de notre communauté, aient joué sur le concept de la magie noire pour promouvoir des évènements au détriment de la communauté vaudou qui existe à Montréal. On a même vu une affiche de festival avec une personne se faisant passer pour une prêtresse vaudou alors qu’elle n’est même pas vaudouisante ! Si l’on ne connaît pas cette religion, il faut prendre le temps de le faire, de l’explorer avec les acteurs principaux et les plus grands anthropologues et non faire du folklore ou du sensationnalisme avec une tradition ancestrale aussi importante et qui est pratiquée dans plusieurs pays d’Afrique, de la Caraïbe et de l’Amérique Latine. Dans le cas contraire, c’est mentir aux Québécois en manipulant leur imaginaire et c’est aussi un non respect de la religion vaudou et de ses pratiquants. Or, ceci est très tendancieux, voire dangereux : de la même façon qu’on ne peut pas faire d’amalgame entre l’Islam et les islamistes, on ne peut faire de même entre le vaudou et la magie noire. Nous refusons que l’image d’Haïti soit exploitée tant par ses enfants que par les étrangers. Ce pays a trop souffert et il est grand temps qu’on lui rendre hommage pour son courage et sa dignité !

 

MÉDIAMOSAÏQUE: Le président Martelly partout où il passe clame que "Haïti est désormais ouverte au business", dites-nous quelle est l'attitude du nouveau gouvernement haïtien dirigé par le premier-ministre Gary Conille à l'endroit du Canada?

NANCY ROC: L’intérêt du gouvernement Martelly/Conille a été immédiat. Je peux même préciser, qu’avant même l’installation du gouvernement, cet intérêt s’est clairement manifesté. Le Chancelier, Son Excellence M. Laurent Lamothe, qui n’était pas encore Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, était cependant déjà co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Économique et l’Investissement avec l’ex-président Américain, M. William J. Clinton. Dès que nous l’avons contacté, il a mis sur pied une équipe de coordination en liaison avec nous à Montréal. La ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Villedrouin, a été le moteur de cette équipe et nous tenons à remercier tant le Chancelier, M. Lamothe que Mme la Ministre pour leur ouverture d’esprit et l’importance qu’ils ont accordé à cet évènement et, ceci, dans des conditions excessivement difficiles, vu que le gouvernement était en train d’être ratifié. Mais, en un temps record et travaillant d’arrache-pied même la nuit (nous échangions des courriels à 2h30 du matin !), ils ont mené tout cela à bon port. Mes partenaires et moi leur sont sincèrement reconnaissants. Nous regrettons l’absence du Chancelier, M. Laurent Lamothe qui devait être des nôtres, mais suite à sa nomination comme ministre des Affaires Étrangères, il a été appelé à accompagner le président Michel J. Martelly à Cuba pendant la même période que la tenue du 2e Forum des affaires Québec-Haïti. Nous comprenons ses obligations mais il nous envoie tout de même le #2 du CCPI, M. Karl Jean-Louis et nous lui en sommes sincèrement grée. Ceci est d’autant plus important que l’un des objectifs du forum est de créer des liens privilégiés entre les entreprises québécoises, canadiennes et le Conseil Consultatif Présidentiel sur le Développement Économique et l’Investissement www.ccpihaiti.org. afin de faciliter les contacts au plus haut niveau entre les entreprises québécoises, canadiennes et les instances haïtiennes impliquées directement dans les investissements.

 

MÉDIAMOSAÏQUE: À l'inverse Mme Roc, quelles sont les intentions du côté canadien ou québécois actuellement à l'endroit d'Haïti?

NANCY ROC: De ce côté, nous attendons des représentants au plus haut niveau. Même si nous regrettons l’absence de la ministre aux Relations Internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay qui sera en voyage officiel, le MRI sera représenté à ce Forum. L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Son Excellence Henri Paul Normandin sera aussi des nôtres ainsi que Mme Sophie Goulet, Directrice adjointe  Amériques, Afrique et Moyen-Orient du programme de coopération pour l’investissement au Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du  Gouvernement du Canada. Nous attendons encore la confirmation de M. Denis Robert, Directeur, Groupe de travail sur Haïti au Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce international du Canada. Il y aura aussi des représentants de grandes ONG canadiennes : le CECI, Oxfam Québec et, au niveau d’appui technique et en investissement dans le secteur de la finance de proximité, des représentants de Développement International Desjardins.

 

MÉDIAMOSAÏQUE: Enfin vos souhaits pour cette 2e édition?

NANCY ROC: Qu’elle soit une réelle réussite et un vrai point de départ pour les investissements québécois et canadiens en Haïti. Mes partenaires et moi souhaitons des résultats concrets et non des promesses de bonnes intentions. L’année dernière notre travail a été ralenti par l’épidémie de choléra qui s’est déclarée deux semaines après le forum. Une maladie qui  a été importée par le contingent népalais de la MINUSTAH en Haïti. Ceci a été prouvé par des études faites tant aux États-Unis qu’en France. Cette épidémie a été suivie d’une période électorale houleuse et d’un grand vide institutionnel au niveau de l’État suite à l’élection du président Martelly et pendant le processus de ratification du premier ministre par l’Assemblée Nationale haïtienne. Aujourd’hui, le président ne cesse de prôner qu’Haïti est « ouverte au business ». Le dire est une chose, créer les conditions pour encourager les investissements en est une autre. Mes partenaires, le Consul Général d’Haïti et la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne (CCIHC), et Incas Productions Inc. sont prêts à mettre les bouchées doubles pour créer des emplois de qualité en Haïti et assurer le suivi du Forum. Merci Médiamosaïque pour votre support et nous rappelons que les inscriptions se font uniquement en ligne au www.incasproductions.com.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, le pamphlet conçu par Incas Productions pour promouvoir la 2e édition du Forum d'affaires Québec-Haïti).




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.