Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Économie Desjardins envoie deux étudiants au Mexique

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«Développement international Desjardins (DID)» a profité de la «Semaine du développement international» pour dévoiler le nom  des deux grands gagnants du concours Jefaismapart.Coop.

Richard Archambault et Alexandra Boilard, deux étudiants, respectivement âgés de  29 et 21 ans, réaliseront ainsi un séjour de sensibilisation au développement international, ainsi qu’à la microfinance, au Mexique, en mai prochain.

En effet, c’est au restaurant communautaire le Robin des Bois à Montréal, devant un parterre d'une trentaine de personnes, que les deux jeunes ont appris qu’ils allaient se rendre au Mexique prochainement, pour une durée d’une semaine,afin de réaliser un séjour de sensibilisation grâce à «Développement international Desjardins(DID)», a constaté sur place un journaliste de l'Agence de presse «Média Mosaïque».

Partenaire de nombreuses institutions financières mexicaines et de la banque centrale du pays, avions-nous appris, DID appuie depuis 2003 le développement social et économique du Mexique en soutenant la création et le renforcement de réseaux de coopératives financières locales.

Ainsi la population, même en région rurale et si elle est moins favorisée, bénéficie d'un accès à l'épargne et au crédit, ce qui  permet notamment à ceux et celles qui désirent créer leur entreprise de le faire dans des conditions gagnantes, informe par ailleurs DID.

Témoignages des gagnants

Pour ces deux étudiants, déjà très engagés dans leur communauté, ce séjour représente une chance unique de découvrir le monde de la microfinance et de partager le quotidien d’acteurs qui travaillent à pied d’œuvre pour offrir des services financiers de qualité aux Mexicains.

Alexandra Boilard, qui est bénévole chez Oxfam, se réjouit à l’avance de l’expérience qu’elle va vivre. « La coopération internationale, ça me touche beaucoup. J’ai déjà fait des stages qui m’ont énormément apporté et ma collaboration avec Oxfam me pousse naturellement vers cette voie », a déclaré Mme Boilard lors de la remise de son prix.

Quant à Richard Archambault, employé chez Jeunesse Canada Monde, il se dit impatient de réaliser cette mission. Passionné par le Mexique, M. Archambault s’intéresse tout particulièrement au café équitable. « Je me demande s’il serait possible de transférer le modèle du café équitable à d’autres produits? », a-t-il mentionné.

Une idée qui sourit à Jean Bernard Fournier, directeur principal Développements et Communications chez DID, qui précise que DID est à élaborer, avec le Mouvement Desjardins, un projet visant à rendre disponible, dans le réseau Desjardins, du café équitable produit par des coopératives de producteurs de café mexicains financées par des partenaires de DID au Mexique.

Avec la collaboration de Caroline Phemius du Mouvement Desjardins

Sur le même sujet:

*La cérémonie de remise de prix en IMAGES




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.