Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Affaires Économie Commerce équitable: le vent en poupe malgré la crise

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Contre toute attente, «l’achat équitable» a atteint sa vitesse de croisière en 2008 dans certains pays d’Europe en dépit de la morosité de l’économie, à  en croire  un nouveau sondage international.

 

 

 

 

 

À titre d’exemple, en Suède, on évalue à 75% l’augmentation du volume de ventes des produits étiquetés «certifiés». Aux USA, paradoxalement, la croissance ne dépassait pas 10% au cours de l’année 2007, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

«Avec les effets dévastateurs de la récession et de la crise du crédit, les producteurs ont besoin du commerce équitable plus que jamais», a analysé le directeur de l'Organisation internationale des accréditations équitables, Rob Cameron, dans un communiqué.

Des propos qui concordent avec l’observation faite au Québec par Corinne Gendron. Cette dernière vient effectivement de publier  un ouvrage en ce sens sous le titre «Quel commerce équitable pour demain»?

Au micro de «La Presse», Mme Gendron a estimé que «le choix équitable est plus important que la dimension prix pour ces consommateurs qui sont généralement dans la portion plus instruite de la société».

Si cette «démocratisation» du commerce équitable est «une bonne nouvelle» pour Corinne Gendron. Entendez par-là, le fait que le grandes entreprises embarquent dans le mouvement.  Elle conseille cependant aux promoteurs de l'équitable de faire preuve de retenue, de prendre un peu de recul pour que cette croissance ne soit pas une embellie passagère.

«Il faudrait prendre un temps d'arrêt. Il faut que le mouvement équitable regarde son succès, y réfléchisse et se lance dans une seconde vague», a prévenu la professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'UQAM.

 

(Photo)  Cr Google

 

 

 

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Norris 2017-04-14 16:31 Hurrah! After all I got a weblog from where I know how to genuinely get valuable data regarding my study and knowledge.
Also visit my site: starting an online business: http://homebusinesstips.eu/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.