Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Voyages Carnet de voyages Lancement de «Profond Regard»: Annick Diop fait salle comble

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Un très bel accueil a été réservé à la sortie officielle le 15 août dernier  de  l’ouvrage «Profond Regard» d’Annick Diop à l’Écomusée, a constaté sur place un journaliste de l’Agence de presse Médiamosaïque.

Comme à l’accoutumée, à chaque fois qu’il endosse un écrivain, le staff de la maison (Les éditions Grenier) mobilise tout son réseau pour accueillir la nouvelle parution dans un cadre mi-protocolaire, mi-décontracté.

Une nouvelle écrivaine comblée

Invitée à révéler le sentiment qui la traversait,  alors qu’elle s’affairait à dédicacer les exemplaires de ses premiers acheteurs qui faisaient la queue, Annick Diop, visiblement radieuse et comblée pour l’occasion, était à court d’épithètes à nos micros.

«Extraordinaire, exceptionnelle, franchement, je suis très très satisfaite, il y a beaucoup de monde, en plus de ça Médiamosaïque est là… (rires)», tels ont été les premiers mots de la jeune femme pour remercier le public qui a répondu au lancement du  premier récit fictif de sa nouvelle carrière d’écrivaine.

Crise d’identité d’une immigrante


Résumant les temps forts de ce roman, Mme Diop, en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», confie que toute la trame porte sur le parcours d’une femme immigrante en butte à de sérieux problèmes d’identité.

«Quand on est immigrant, on comprend qu’il s’agit ici d’une femme sénégalaise qui vient s’installer à Montréal, on idéalise son pays d’origine, mais une fois qu’on fait l’effort de se rendre sur place, on s’aperçoit qu’on ne fait plus vraiment partie de ce pays-là», a expliqué Annick Diop, qui est titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprises coopératives et diplômée en sciences sociales ainsi qu’en communication publique.

Le propriétaire des Éditions Grenier, Moïse Mougnan, qui faisait office de maître de cérémonie, a invité le public à se procurer ce roman de 165 pages, non seulement pour encourager Annick, mais aussi pour se rendre compte des multiples facettes de la problématique de l’identité.



VIENT DE PARAÎTRE:


* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau "changement" au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité - Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient "Commanditaire présentateur" des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

RADIO: Donald JEAN redécouvre sa voix en ondes (ARCHIVES)


=) VIDÉO (YouTube)

 

* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:


MEDIAMOSAIQUE.Com L'ACTUALITÉ en VIDÉO:

Les ''Kenyan Boys Choir'' choyés à Montréal (VIDÉO)

Succès d'un groupe kenyan au Gala de ''60 millions de filles''

EXCLUSIF - Regrouper les Noirs: une mission impossible (VIDÉO)

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d'une délégation d'entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d'une fresque en l'honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d'un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l'humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du "Nostra Aetate" dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l'aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée "Entreprise socialement responsable de la Caraïbe"

(VIDÉO) - Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:


PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com Cr Seydou Coulibaly. Images prises le samedi 15 août 2009 à Écomusée au 2050 de la rue Amherst/coin Ontario. En haut, Annick Diop en train de dédicacer des exemplaires de «Profond regard» à ses fans. En bas, une vue de l'assistance (assise) et (debout) le public achète et vide les lieux.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #11 Idrissa 2011-07-02 04:41 interessant instructif j'aimerai l'avoir Citer
 
 
+1 #10 Dominik 2009-11-09 12:11 En tant que Sénégalais immigré au Canada, je suis à la fois honoré et encouragé par ce mignifique témoignage et enseignements que nous offre une compatriote en la personne d'Annick Diop à travers ce livre.
Toutes mes félicitations et encouragements dans cette voie qui n'est pas facile à emprunter. Chapeau et Bravo Annick !!!
Citer
 
 
+1 #9 Ibrahim 2009-09-19 17:14 J'ai adoré le roman de Annick, pour la profondeur de son regard sur la vie multiculturelle que tout immigrant connaît ou presque. Elle a une bonne plume et son intelligence mise à contribution est le gage de son engagement auprès des masses qui la ressemblent. J'oublierai pas de sitôt sa référence, lors de sa dédicace, à la belle phrase de Sembène Ousmane, 'Je dédie ce livre à ma mère bien qu'elle ne sache pas lire…Penser qu'elle y promènera les doigts suffit à mon bonheur'. Quelle belle pensée que Annick nous a encore gratifié…! Citer
 
 
0 #8 Marie 2009-09-19 17:00 Le livre est disponible à la Libraire de Verdun (4150 Wellington) ou à la boutique Afroleck (5164, Queen Mary). Merci Citer
 
 
0 #7 Geneviève Chassé 2009-08-26 09:02 De retour de vacances: compliments à Mme Diop pour ses réflexions sur l'identité, mais j'aimerais bien m'en procurer un exemplaire? Citer
 
 
+1 #6 Éric Dalpé 2009-08-20 23:55 Merci pour l'information Média Mosaïque, mais vous n'aviez mentionné le coût et l'adresse où l'on peut acheter le bouquin de Mme Annick Diop. Citer
 
 
+2 #5 Mansour 2009-08-20 15:04 Ciao Annick! Je viens de voir les images et je me suis mieux rendu compte du succès que je m' étais déjà immaginé. Le chemin a surement été long mais les résultats sont là, récolte-les avec fierté et satisfaction: tu les méritea amplement! Bonne continuation, car la route est encore longue! Ti abbraccio da Catania-Sicilia!
Mansour.
Citer
 
 
0 #4 Mamadou Aly SOW 2009-08-20 12:28 Tres Chere Annick, ce fut un tres grand plaisir de te lire depuis Dakar au Senegal, notre terre natale qui t a tant marque, cette terre africaine dont tu portes l'empriente,.j.Je suis conetent qu il ait une telle reussite, reussite imputable a ta grande personne a ta simplicite et a ton savoir vivre.
Bonne continuation , meilleures salutations.
Citer
 
 
0 #3 Gil Gagné 2009-08-20 11:07 Bravo a tous,c'est de cette facon que de grand écrivain de toutes les époques ont été decouvert. Québec attend avec impatience ce livre.
encore bravo…
Citer
 
 
+1 #2 Loulou-Moï 2009-08-19 23:30 Bravo très bel article !
* BRAVO À MÉDIA MOSAIQUE pour ainsi soutenir la cause des Lettres savantes… Belles continuations !

* Bravo aussi au Cercle Littéraire Africain de Montréal (CLAM) et aux Éditions GRENIER ;

Vivent ces hommes et ces Femmes de Lettres engagées, qui militent par l'écriture afin de conserver vivant leur culture plurielle au-delà de l'exil … nous offrant ainsi en cadeau un magnifique héritage : Leurs expériences de vie…

Tout simplement M-e-r-c-i. en pil !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.