Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Voyages Carnet de voyages De passage au Québec? Évitez de pousser des «ostie», des «tabarnak»! (LANGUE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Même si de telles expressions sont couramment utilisées par les locuteurs natifs du français québécois, un touriste doit toutefois éviter d'en faire autant. À en croire le tout récent guide «Le québécois pour mieux voyager», bien des Québécois jugent vulgaires et répréhensibles, le fait de pousser des «ostie» et des «tabarnak» à tout bout de champ.

 

Une occasion de saisir la personnalité de cette langue

Publié chez Ulysse, ledit bouquin qui est un «petit guide de conversation» offre la possibilité «d'apprivoiser et d'apprécier le français tel qu'on le parle au Québec, avec ses archaïsmes, ses régionalismes, ses tournures savoureuses, son accent et sa délicieuse spontanéité.»

En plus de faire connaître l'histoire de la langue québécoise et de décortiquer ses mécanismes, le guide comporte des milliers d'expressions et de mots usuels pour voyager au Québec, ainsi que la traduction de centaines de phrases à utiliser dans toutes sortes de circonstances, avec des indications phonétiques pour une prononciation appropriée, avions-nous appris.

 

Des subtilités révélées

«Le québécois pour mieux voyager» se veut un précieux outil pour touristes et étrangers. Des mots comme « pitonner », « ploguer », « tinquer » ou « jâser » et les expressions comme « toute le kit », « ça fitte-tu », « Bein w`yons don! » ou encore « Ça' pâs d'allure » n'auront plus de secrets pour les visiteurs de passage!

Par ailleurs, l'ouvrage «s'emploie aussi à rétablir certaines fausses conceptions reliées à la langue québécoise comme celle, tenace, que tous les Québécois parlent en sacrant couramment, ce qui est totalement faux, a laissé entendre la relationniste Geneviève Décarie, dans un communiqué reçu par courriel à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

  

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Ulysse (Une vue de la pochette de l'ouvrage «Le québécois pour mieux voyager»).

  




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.