Bannière

Media Mosaique

Lundi, 22 Janvier 2018
Accueil Voyages Carnet de voyages Raul Castro cèdera la présidence en avril 2018

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

LA HAVANE (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le président cubain Raul Castro cèdera son poste en avril 2018, a annoncé l'Assemblée nationale après avoir reporté de deux mois l'élection de son successeur, qui tournera la page de six décennies de pouvoir des frères Castro sur l'île.

L'élection par l'Assemblée nationale du Conseil d'État, lui-même chargé d'élire le président, a été fixée au 19 avril, ont annoncé jeudi les médias officiels cubains en marge d'une session semestrielle de l'assemblée ouverte jeudi. Comme habituellement, les débats étaient fermés à la presse internationale.

La prolongation du mandat de l'actuelle législature, qui devait initialement prendre fin en février, fait suite à l'ajournement cette année des élections locales. Cette première étape des élections générales 2017-2018 avait été reportée après le passage en septembre de l'ouragan Irma qui a fait 10 morts et ravagé une grande partie de l'île.

«Tout le monde connaît les conséquences catastrophiques de ce phénomène météorologique pour la nation, qui a provoqué la mobilisation de tous les efforts et ressources du pays pour se relever», a expliqué le président de la Commission des questions constitutionnelles Jose Luis Toledo.

Devant l'Assemblée, le ministre cubain de l'Économie Ricardo Cabrisas a révélé jeudi que les dégâts d'Irma avaient été évalués à plus de 13 milliards de dollars, affectant fortement les secteurs du tourisme, de l'agriculture, de la santé et de l'éducation.

Sang neuf

Le scrutin local de novembre et décembre doit être suivi à une date encore indéterminée par l'élection des quelque 600 députés de l'Assemblée nationale qui éliront à leur tour le Conseil d'État le 19 avril.

À Cuba, cette date est célébrée comme le jour de la mise en échec de l'invasion d'anticastristes soutenus par Washington dans la baie des Cochons (Playa Giron) en 1961.

Président du Conseil d'État depuis 2008 après un intérim de deux années, Raul Castro, 86 ans, a déjà annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat et cèderait sa place à un dirigeant de la nouvelle génération.

Son premier vice-président et numéro deux du gouvernement, Miguel Diaz-Canel, 57 ans, est pressenti pour lui succéder en attendant une confirmation qui pourrait intervenir lors d'une réunion du Parti communiste cubain (PCC) prévue en mars prochain.

S'il est désigné, cet ingénieur né après la révolution aura la lourde tâche d'asseoir son autorité, de consolider les acquis de la révolution et de poursuivre l'indispensable «actualisation» du modèle économique de l'île esquissée par Raul Castro.

Il deviendra aussi de fait chef des armées, et devra composer avec la vieille garde des généraux «historiques», dont plusieurs occupent également de hautes fonctions au sein du PCC et du gouvernement.

Faux départ ?

Pour le guider, Raul Castro s'est chargé de lui dessiner une feuille de route à laquelle il devra se conformer. Ces «lignes directrices» votées par le parti et le Parlement dessinent les orientations politiques et économiques à mener d'ici 2030, avec pour objectifs la consolidation du régime et la poursuite de «l'actualisation» d'un modèle économique obsolète.

Et Raul Castro ne quittera pas pour autant toutes ses fonctions officielles, puisqu'il restera à la tête du tout puissant Parti communiste cubain jusqu'au prochain congrès prévu pour 2021. Il aura alors 90 ans.

Au cours de cette session de l'Assemblée, le ministre de l'Économie a annoncé que la croissance cubaine atteindrait en 2017 1,6 % du PIB, après une année 2016 marquée par la récession (-0,9 %).

Les autorités n'avaient pourtant tablé en juillet dernier que sur une croissance de 1 %, alors que la Cepal, commission économique de l'ONU pour la région, ne projetait que 0,5 %. Mais M. Cabrisas a indiqué que le PIB avait été porté cette année par les secteurs du tourisme, du transport et de l'agriculture.

Mediamosaique avec AFP




MEDIAMOSAIQUE.Com Les PLUS LUS:


MEDIAMOSAIQUE.Com AFFAIRES Actualités:







Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Heidi 2017-12-29 10:17 I've learn some excellent stuff here. Definitely value bookmarking for
revisiting. I surprise how much effort you set to create one
of these magnificent informative web site.

My homepage: reliable iptv: http://doubledubs.com/UserProfile/tabid/82/userId/8061890/Default.aspx
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.