Bannière

Media Mosaique

Samedi, 29 Avril 2017
Accueil Voyages Carnet de voyages Les mémoires de Toussaint Louverture enfin réédités en 2016 (RFI)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

(PARIS - MÉDIAMOSAÏQUE) - Tirés du vrai, de l'original, les mémoires du premier général noir de la république Française, Toussaint Louverture, décédé en 1803, viennent d'être réédités en 2016, soit 213 ans après sa mort. L'historien français Philippe Artières, qui en a assuré la réédition, n'en revient pas. Ce document, qui s'est révélé une œuvre d'une portée colossale, expose, a-t-il dit, le génie, le sens politique hors normes de son auteur qui a été, rappelons-le,  le premier chef révolutionnaire et républicain à diriger l'île d'Haïti, dit-on, la première République noire. 

Dans cette causerie d'une trentaine de minutes, reproduite ici par l'Agence de presse Médiamosaïque, l'animateur de l'émission «La danse des mots» de Radio France Internationale, Yvan Amar, nous fait revivre en compagnie de l'éditeur, les prouesses de cette homme noir, né esclave, qui a eu l'audace de s'inscrire dans l'histoire du monde occidental de l'époque, en pensant à rédiger, de sa propre main, ses mémoires, dans un français impeccable.

À noter que si les Français le considèrent comme le père de l'indépendance haïtienne, Toussaint fait plutôt figure de «précurseur de l'indépendance» dans la plupart des manuels rédigés par les historiens haïtiens. D'ailleurs, rapporte-t-on, à son sujet, au moment de son arrestation, piège que lui avait tendu Napoléon Bonaparte, Toussaint déclarait: « en me renversant à Saint-Domingue, on n'a abattu que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs. Il repoussera par ses racines parce qu'elles sont profondes et nombreuses.»

Et, comme s'il était un devin, trois ans après son arrestation et son exil vers la France ou un an après sa mort, les Haïtiens, sous le leadership du général Jean-Jacques Dessalines, soit le 1er janvier 1804, ont obtenu l'indépendance d'Haïti en chassant de l'île les troupes françaises conduites par le beau-frère de Bonaparte, considérées à l'époque comme la plus grande armée de la planète.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #5 itobtegi 2017-01-06 00:36 http://dutasterideavod artonline.org/ - dutasterideavod artonline.org.ankor online-purchaselevitra .net.ankor http://20mg-cheapest-pricelevitra.net/ Citer
 
 
0 #4 geailopu 2017-01-06 00:21 http://dutasterideavod artonline.org/ - dutasterideavod artonline.org.ankor online-purchaselevitra .net.ankor http://20mg-cheapest-pricelevitra.net/ Citer
 
 
0 #3 orazedayu 2017-01-05 02:20 http://dutasterideavod artonline.org/ - dutasterideavod artonline.org.ankor online-purchaselevitra .net.ankor http://20mg-cheapest-pricelevitra.net/ Citer
 
 
0 #2 enamibacwak 2017-01-05 02:05 http://dutasterideavod artonline.org/ - dutasterideavod artonline.org.ankor online-purchaselevitra .net.ankor http://20mg-cheapest-pricelevitra.net/ Citer
 
 
0 #1 isoyapexe 2017-01-04 09:48 http://dutasterideavod artonline.org/ - dutasterideavod artonline.org.ankor online-purchaselevitra .net.ankor http://20mg-cheapest-pricelevitra.net/ Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.