Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Voyages Carnet de voyages Déçus de l'offre d'Ottawa et de Québec, les Haïtiens s'organisent (MORATOIRE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Ils étaient au rendez-vous et, à la surprise de plus d'un, les Haïtiens étaient nombreux à se déplacer pour dire non à l'offre jugée peu généreuse d'Ottawa et de Québec à l'endroit des 3 500 illégaux haïtiens et zimbabwéens résidant au Canada depuis environ une dizaine d'années. 

Signe, côté haïtien, de l'intérêt, de la solidarité, malgré une chaussée boueuse et un froid polaire, avoisinant les -25 degrés Celcius, plus de 350 membres de la communauté avaient pris la direction de la Perle retrouvée, où le parking était d'ailleurs inaccessible en raison de l'affluence de la soirée du 20 février dernier, avait constaté sur place  l'Agence de presse Médiamosaïque. 

Si le but de cette première rencontre consistait à recueillir les différents sons de cloche autour de la levée du moratoire, la grogne était visiblement perceptible lors de ce rassemblement initié par le No 1 de Vision Max Services, François Jean Denis  qui s'est réjoui de l'appui du conseiller municipal Frantz Benjamin (qui envisage de porter l'affaire par devant les autorités municipales, vu le poids de Montréal dans l'accueil de l'immigration) et de nombreux cadres et leaders de la communauté.

Après l'exposition des enjeux et défis par M. Jean Denis, se succédaient au podium: Frantz Benjamin, Michel Jean, James Edouard, Ismaël Rebert, Kettly Bauregard,…etc. Un représentant de l'organisme "Solidarité sans Frontières" y était. Tous ont plaidé en faveur d'une régularisation du statut de ces sans-papiers.

Il importe de noter qu'aucun représentant des ministères concernés, que ce soit du provincial ou du fédéral, n'a été aperçu sur les lieux. On ignore s'ils sont été conviés par les organisateurs. Ce qui est certain, c'est qu'ils vont en entendre parler très bientôt étant donné qu'un comité d'action a été mis sur pied. D'autres rassemblements, sit-in, piquetages ou manifs, sont à l'agenda, ont-ils annoncé.

Se disant déçus des libéraux de Philippe Couillard et des conservateurs de Stephen Harper dans ce dossier, plusieurs participants ont jugé que la communauté haïtienne mérite un meilleur traitement au regard de la contribution connue de celle-ci depuis plusieurs décennies dans les différents secteurs d'activités de la société québécoise et canadienne.

Pour régler la question une fois pour toutes, ils ont unanimes à demander l'octroi d'un certificat de sélection à l'endroit de ces illégaux qui ont vécu pendant environ dix ans au pays et qui, dans la plupart des cas, seront renvoyés en Haïti accompagnés de leurs enfants nés au Canada. 

Sur le même sujet:

    * Renvoi d'illégaux du Canada: mobilisation haïtienne contre le moratoire 

    * Immigration-Renvoi: Journée de solidarité avec Haïti et le Zimbabwé             

    * Canada|Déportation: Québec annonce des « mesures de soutien »             

    * Enfants sans papiers au Canada: qui sont-ils? Combien sont-ils?             


MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         


MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés:


PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, une vue de l'assistance le 20 février dernier à La Perle Retrouvée qui était remplie comme un œuf lors de cette rencontre autour de la levée du moratoire contre les illégaux haïtiens et zimbabwéens). 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.