Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Un Québec métissé et un parlement ethniquement monocolore: un anachronisme, selon le MDN

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Pour que l'Assemblée nationale ressemble à l'image bigarrée de la province, la présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN), Mercédez Roberge, exige une réforme du scrutin actuel qui ne tient nullement compte, à son avis, du poids de l'immigration dans la société québécoise.

Le MDN, qui a lancé récemment une campagne intitulée «Urgence démocratique», informe avoir aujourd'hui l'appui de « près de 30 personnalités publiques, des milieux politique, social, universitaire et artistique, ainsi que près de 90 organisations».

Urgence en la demeure

Pour démontrer qu'il y a vraiment urgence, le MDN explique, dans un communiqué reçu par courriel à la rédaction de l'Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE, que «plus d’un enfant sur quatre né en 2007 avait au moins un parent né à l’étranger, alors que, seulement 5% des parlementaires étaient nés à l’étranger ou de minorités visibles.»

«Dans à peine 20 ans, le Québec évitera la décroissance démographique uniquement grâce à l’immigration internationale. Le MDN aime imaginer que dans 20 ans, notre société sera composée de citoyennes et de citoyens participant à part entière à la vie démocratique. Mais pour cela, il faudra que toute la population se sente invitée à contribuer aux décisions qui touchent à l’ensemble de la collectivité.»

 

Parlement sans minorités: message en filigrane

Le fait que les hautes sphères du pouvoir au Québec tardent à être le reflet de la société envoie, de l'avis de Mercédez Roberge, un très mauvais «message aux enfants de parents nés à l’étranger ou de minorités visibles». Un décrochage massif de ceux-ci vis-à-vis de la politique québécoise n'est pas de la fiction.

« Une fois adultes, comment pourraient-ils s’intéresser à la démocratie et s’y impliquer pleinement?», craint la militante qui prône l'émergence d'une Assemblée nationale qui puisse à la fois tenir compte de l'assentiment «des gens qui ont des idées politiques, des réalités régionales et des cultures différentes.»

 

Comment y parvenir?

Pour elle, ce changement passe absolument par la nécessité de «réformer notre mode de scrutin actuel et y intégrer des mesures visant une meilleure représentation de la diversité ethnoculturelle à l’Assemblée nationale». De tels gestes «enverraient une invitation claire» à ces gens, a-t-elle ajouté.

«Pour améliorer la démocratie et pour que toutes les citoyennes et tous les citoyens se reconnaissent dans l’institution qui est chargée de les représenter et de les réunir», croit le MDN qui interprète déjà la signification d'une éventuelle non adhésion à son momentum.

À en croire Mercédez Roberge, «si le délai de juin 2010 n’est pas respecté, nous conclurons que les parlementaires ne tiennent pas leurs promesses, ni ne respectent la population québécoise. Par leur inaction, nous comprendrons qu’ils refusent de réformer notre mode de scrutin» (fin de citation).

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr PC (Une vue panoramique de l'Assemblée nationale du Québec en pleine séance)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #2 SORAYA DÉVARIEUX 2011-07-28 04:13 www.mediatropical.tv
Nous sommes une équipe dynamique ! Une Web Télé . Des journalistes , caméramans , techniciens , concepteurs , correspondants , monteurs et animateurs chevronnés de part le monde s’unissent . Un agent de changement , un outil de communication , de dialogue et de débats , de cueillette d’information et de divertissement . Tout sur les tropiques .
 
FRANTZ MOREAU - Caméraman – Monteur - Co-Fondateur


JGM-GAMAX
Concepteur - Animateur - Co-Fondateur


MICHEL MARCHAND
Correspondant (Paris)

WADSON DÉSIR
Correspondant (Port-au-Prince) ranomix2004@yah oo.fr

FRITZ MOMPEROUSSE
Correspondant (New-York) mompepefito@yah oo.fr

CHÉRIZA ROBENS
Correspondant (Florida) feuvertshow@gma il.com

JIMMY PAUL
Correspondant (Boston) jimelmaestro@ya hoo.com

Contactez-nous
(514) 574-4616
(561) 429-7169
(514) 400-7394
mediatropical@g mail.com
www.mediatropical.tv
Citer
 
 
0 #1 SORAYA DÉVARIEUX 2010-07-02 17:19 C'est le 1er Juin de l'année 2010 que GAMAXLIVE.COM a vu le jour. Pour rester encore plus près de la musique qui est tout pour lui, JGM-GAMAX se retrouve à la tête de GAMAXLIVE.COM , l'une des radios les plus écoutées sur le web partout à travers le monde . Elle vise à développer un savoir-faire communicatif de divertissement : Musique , Information éducation , formation . Un canal d’expression d’idées et d’opinions . La première WEB RADIO ethnique de langue française en amérique du nord . Une radio de proximité : Un espace ouvert aux confrontations d’idées . Une Radio active ! Recevez nos émissions live et restez en contact avec cette radio qui n'a qu'une mission : Vous servir et vous offrir ce qu'il y a de meilleur !!!

http://www.gamaxlive.com
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.