Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Un nouveau consul en quête d'une nouvelle image pour Haïti

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Installé il y a à peine quelques semaines, le nouveau consul général d'Haïti à Montréal affirme avoir déjà beaucoup de pain sur sa planche. En effet, Justin Viard ambitionne de relever un immense défi: celui "de définir et de projeter une nouvelle image d'Haïti au Québec", par extension, à travers le Canada.

M.Viard a pris lui-même l'initiative de rencontrer l'Agence de presse Médiamosaïque pour nous faire part des projets qui lui imbibent, a-t-il révélé, autant d'adrénaline à tous les jours. Nommé dans un contexte où Port-au-Prince expérimente une diplomatie dite d'affaires, le patron du Consulat haïtien de Montréal, qui en est bien conscient, affirme que la tâche lui impose, d'emblée, des résultats concrets.

Montréal: "une ville stratégique"

" Nous sommes en poste dans une ville stratégique où nous pouvons tirer le maximum. Nous avons une vaste part de notre intelligentsia ou élite intellectuelle qui s'est établie ici, il revient à nous de nous organiser pour que la pleine intégration de notre grande communauté puisse être aussi profitable à l'alma-mater ", a répondu Viard, invité à commenter l'importance ou le rôle que pourrait jouer sa ville d'affectation, la métropole québécoise, dans cette "diplomatie d'affaires" initiée par son pays d'origine.

Optimiste, le nouveau consul déclare vouloir favoriser "une nouvelle dynamique pour qu'il y ait un retour d'ascenseur entre la communauté et Haïti qui a tant investi dans ses fils. Car, ces gens qui sont très actifs au niveau des associations socioprofessionnelles sont prêts à mettre leurs connaissances au service de leur pays. La même démarche sera faite également pour inciter ceux qui réussissent en affaires à investir au pays", a-t-il projeté.

Un agenda déjà rempli

" Dès mon arrivée au Consulat, je voyais qu'il n'y avait plus de temps à perdre. Il fallait que je me mette au travail immédiatement parce que la tâche est immense ", a décrit le jeune cadre haïtien qui a fait l'Inaghei, la Faculté de Droit de Port-au-Prince, l'Institut d'administration des entreprises (IAE-3e cycle) de France, avant d'embrasser une carrière de banquier en Haïti. Au Canada où Justin Viard s'installe depuis 2010, il est titulaire d'un permis de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et a occupé un poste de conseiller en sécurité financière chez Sun Life avant d'être nommé consul général d'Haïti.

Il est déjà sur la piste de débouchés éventuels pour Haïti. Lors de sa première rencontre avec l'Agence de presse Médiamosaïque, Justin Viard révèle avoir déjà approché, par exemple, pour le compte d'Haïti, de hauts responsables universitaires québécois, les patrons de Développement International Desjardins (DID).  Ce disciple de Laurent Lamothe répète à l'envi que "ceux qui représentent à l'étranger ce pays, qui a tellement de besoins urgents à combler, doivent être en mesure d'aller chercher des opportunités d'affaires, des investissements ".

Viard informe également être en pourparlers avec plusieurs chambres de commerce. Il veut jumeler des villes et des institutions d'ici avec celles d'Haïti. Il travaille, pour l'heure, sur deux missions d'affaires en Haïti. Une qui portera sur le tourisme, tandis que l'autre mettra le cap sur l'industrie minière.
Il croit qu'il faut, d'abord et à la fois, consolider les investissements québécois en Haïti avant de convaincre d'autres hommes d'affaires d'ici à placer leurs capitaux là-bas. "J'ai déjà rencontré plus d'une dizaine de chefs d'entreprise québécois en ce sens qui sont déjà prêts à doubler, voire tripler leurs chiffres d'affaires en Haïti", a-t-il confié.

Tout un souffle nouveau au Consulat!

"Je suis venu pour servir, je veux développer une relation de proximité avec tous les Haïtiens et avec tous les amis d'Haïti. Au Consulat, les Haïtiens qui visitent nos bureaux doivent se sentir comme s'ils étaient chez eux. Mon prédécesseur (Pierre-Richard Casimir) avait fait un travail extraordinaire. Il importe pour moi d'améliorer encore le service. Dès que vous franchissez le seuil de la porte du Consulat, nos hôtesses vous accueillent, vous servent du café, etc.", a, entre autres lancé, M.Viard, qui, pour mousser sa campagne de séduction, informe que le site du Consulat est en train d'être revampé.

Enfin, Justin Viard reconnaît lui-même que le Consulat ne dispose pas de toutes les ressources humaines et matérielles susceptibles de lui permettre de réaliser tous ses projets. Est-ce pourquoi, il invite " les passionnés d'Haïti et les vrais patriotes " à se joindre à lui et à son staff, pour constituer autour de lui, a-t-il dit, une " équipe qui gagne".

Sur le même sujet:



MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:



PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE/Photo de courtoisie (En haut, le nouveau consul général d'Haïti à Montréal, Justin Viard )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.