Media Mosaique

Vendredi, 03 Septembre 2010
MOSAÏFLASH
Accueil Actualités Canada Québec/France/Mobilité professionnelle: la «préférence nationale» d’abord?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

 Avant de permettre aux médecins de France de venir pratiquer plus facilement dans la Belle Province et vice-versa, le président du Collège des médecins du Québec pense qu’il faut régler la problématique de la mobilité professionnelle au Québec d’abord avec le reste du Canada.   

Rappelons que, le 27 novembre 2009, le premier-ministre du Québec, Jean Charest, était à Paris pour signer un accord en ce sens en compagnie de la ministre française de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot. À part les médecins, cette entente réserve également un traitement similaire à l'endroit des pharmaciens, dentistes et sages-femmes, formés en France.

Une décision «purement politique»

Interrogé par l’Agence de presse «Média Mosaïque», le No 1 du Collège des médecins du Québec, Dr Yves Lamontagne, a précisé que son ordre professionnel en particulier n’avait pas donné de feu-vert comme tel au gouvernement du Québec.

«C’est une approche purement politique», a fait savoir Lamontagne qui croit fondamentalement  qu’«avant d’aller à l’extérieur, (il) faudrait commencer dans son propre pays» où des barrières corporatistes bloquent encore la mobilité totale des professionnels.

De l’avis du Dr Lamontagne, qui ne se désolidarise pas pour autant de la décision du gouvernement Charest, «la première entente de M.Charest devrait être entre le Québec et l’Ontario. Et ça devrait pas comprendre juste les médecins, ça devrait comprendre tout le monde».

Mobilité : du blocage encore même au Canada

Pour le responsable du CMQ, rien ne devrait empêcher un «maçon», un «menuiser», une «infirmière», formés au Canada d’exercer sa  profession sur le territoire national. Pourtant, a-t-il admis, dans la réalité, jusqu’à tout récemment, «dans la construction, un ouvrier québécois ne pouvait pas aller travailler en Ontario et vice-versa».

Il informe que maintenant, par le biais de l’ACI (Accord sur le commerce intérieur), les professionnels peuvent plus ou moins bouger sur le territoire, mais s’est-il empressé de préciser, «cet accord-là n’est pas encore ratifié, parce que, selon les provinces, il y a encore quelques petits problèmes techniques et politiques».

La donne du «marché commun», de la «mondialisation»

S’il ne s’oppose pas à ce que les politiciens soient toujours les premiers à prendre des initiatives en ce sens, Lamontagne indique toutefois que la matérialisation de ces ententes entre la France et le Québec, par exemple, va plutôt «se faire d’ordre professionnel à ordre professionnel».

Il indique que le Collège des médecins du Québec, qui a fait sa part pour faciliter la ratification de cette entente France/Québec, à l’instar de plusieurs autres ordres québécois, «a toujours eu de bonnes relations» avec son homologue français. «On se connaissait déjà, on savait mutuellement comment ça marchait dans nos pays réciproques», a-t-il confié.

Va-t-on perdre des médecins québécois?

«Mon hypothèse, c’est qu’on va gagner un peu plus de médecins français. On n’aura pas beaucoup de médecins québécois qui vont aller en France, parce que, les médecins sont mieux payés ici qu’en France», a d’abord soutenu le président du Collège des médecins.

Dr Lamontagne évoque ensuite «la double médecine : privée et publique» qui est de rigueur dans l’Hexagone, et que nécessairement, pour se rémunérer, a  fait remarquer le spécialiste, «là-bas, le médecin doit absolument vivre des deux systèmes».

«Si un médecin québécois, qui n’a aucune clientèle, décide d’aller en France, imaginez le temps que ça lui prendra pour monter cette clientèle! Il est clair que ça devient moins intéressant pour un médecin québécois d’aller en France», a analysé le porte-parole officiel du CMQ.

Paradoxalement, Lamontagne admet que le Québec perd actuellement des médecins au profit de l’Ontario depuis la mise en application des ententes liant les deux provinces canadiennes. Dans sa boule de cristal, il prédit que la Belle Province sera en mesure de refaire son retard, voire même en attirer plus au cas où l’accord pancanadien se ratifie totalement, «mais rien n’est sûr», a-t-il cependant averti. 

 

À venir:

Suite et fin de ce dossier 

***Médecins formés à l’étranger : le Québec en recrute plus que l’Ontario ( VRAI ou FAUX?)

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (le Dr Yves Lamontagne, président du Collège des médecins du Québec/Cr. P. Labelle) 

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Photo À La Une

 

«Scandale» génétique à Londres: Angela et Ben, un couple noir, donnent naissance à une fillette blanche aux yeux bleus. Lisez notre article! Cr Photo The Sun.

Commentaires les plus récents

RSS
Publicité
Média Mosaïque on Facebook

Nos titres dans Twitter

ERROR_TITLE

ERROR_DESCRIPTION

Publicité

MosaïZOOM

 

Québec préfère des «non-médecins» aux médecins gradués à l’étranger

Au Québec, on préfèrerait faire appel à des «non-médecins» au lieu de recourir à l’expertise de plusieurs centaines de médecins ayant obtenu leurs diplômes ailleurs, tel est le triste constat fait par l'Association des médecins gradués de l'Étranger au Québec (AMÉQ).

 

1er Gala d’excellence du CMQ : du coup d’essai au coup de maître?

Contrairement aux autres galas similaires, traditionnellement ethnocentriques, celui du CMQ se démarque en honorant à la fois les valeurs montantes de la communauté maghrébine ainsi que celles de la société d’accueil ayant œuvré en vue de l’épanouissement des Maghrébins d’origine (Marocains, Algériens, Tunisiens) au Québec.

 

Indépendances africaines/Cinquentenaire: la Côte d’Ivoire ouvre le bal à Montréal

Le représentant du président ivoirien au Canada, l’ambassadeur Louis L.B. Bony, a donné le coup d’envoi des festivités devant marquer la célébration des noces d’or de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire à la Maison de l’Afrique. «Le choix du lieu est loin d'être anodin», a précisé d'entrée de jeu le diplomate.

 

Au lieu de déplorer, critiquer, François Croteau fait le choix de l’implication

Jeune, intellectuel, pragmatique, apparemment sérieux, des épithètes qu’on associe rarement à l’image de nos politiciens par les temps qui courent. Pourtant, le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie, François Croteau, semble les réunir et brûle l’envie de voir un très grand nombre de gens pasticher son exemple.

 

Issus de l’immigration: préparez vos CV, la Ville de Montréal va embaucher

La Ville de Montréal se prépare à embaucher massivement dans les prochains mois. La conseillère municipale et responsable des communautés d’origines diverses à l’hôtel de ville de Montréal  invite les professionnels issus de l’immigration à ne pas rater cette rare opportunité.

MosaïSONDAGE

Pensez-vous que la récente visite du président Obama au Canada va donner une nouvelle impulsion aux relations canado-américaines?