Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Mort du président Kaczynski: Onde de choc dans la communauté polonaise

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

 Les Québécois d’origine polonaise, tout comme ceux de partout au monde, se sont réfugiés dans la méditation pour trouver un peu d’apaisement et de réconfort vingt-quatre heures après le drame qui a endeuillé cet ex-pays satellite de l'ancienne Union soviétique où les empreintes du catholicisme demeurent encore très vivaces.

 

La tristesse sur les visages

En effet, dimanche, ils étaient plusieurs centaines de Montréalais d'origine polonaise à gravir les marches de  la petite église Notre-Dame-de-Czestochowa, avait constaté un journaliste de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Doublement secoués, les fidèles du jour y ont été pour implorer le Très-haut et solliciter sa protection suite à  l’accident qui a coûté la vie à une partie de l’intelligentsia polonaise, dont le président en exercice, Lech Kaczynski.

 

Katyn, une «terre maudite»

Impuissants face au destin, ces Montréalais en ont profité également pour questionner l’horreur qui s’est répété une fois de plus à Katyn qui, dans le subconscient de tous les Polonais, reste et demeure le symbole de la barbarie et du despotisme staliniens.

Rappelons que, Katyn est le lieu où, sur l’ordre de Staline, 23 000 officiers polonais – prisonniers de guerre- furent exécutés. Ironie de l’histoire, le président Lech Kaczynski, dont le patriotisme est connu de tous, grande figure de l’anticommunisme, était à la tête d’une délégation pour rendre hommage aux victimes, a péri au même endroit.

 

La planète pleure avec la Pologne

À noter que les Polonais ont pleuré la mort de leur président, que ce soit dans le reste du Canada, dans le monde ou à l’intérieur du pays d’origine. En Pologne, dans toutes les églises, des messes de circonstance ont été célébrées et des centaines milliers de citoyens ont déposé des gerbes de fleurs devant le palais présidentiel.

Même rituel ou presque dans plusieurs pays occidentaux où les ressortissants d’origine polonaise sont nombreux à élire domicile. Pour dire adieu aux disparus, ces derniers ont fait le même geste devant les ambassades et les consulats du pays.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com- Du même Auteur

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Images nous parvenant de la vieille Varsovie où les Polonais s'attroupaient et déposaient des gerbes de fleurs en hommage aux disparus)

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.