Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada «Vues & Voix»: le look du nouveau millénaire de La Magnétothèque

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

La Rédaction

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le 21e siècle transforme l'ex-La Magnétothèque du Québec en "Vues et Voix". Pour officialiser la nouvelle dénomination et annoncer les défis majeurs qui attendent l'organisme, une conférence de presse, convoquée par le staff, a été donnée le 30 mars dernier à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal. En marge de cet événement qui avait réuni plus d'une centaine de personnes, un membre de notre équipe, présent dans la salle, a posé les deux questions qui suivent à la PDG de l’Institut culturel "Vues et Voix", Marjorie Théodore.


Médiamosaïque: De directrice générale vous êtes devenue PDG, qu’est ce que le public doit comprendre dans ce changement ?

Qu’il me soit permis de préciser en liminaire que trois (3) changements de taille viennent d’avoir lieu dans notre structure. Premièrement, Changement de la gouvernance de l’organisation. En effet, notre Institut culturel s’est doté d’un organigramme à la hauteur des enjeux et des défis que nous devons relever.

Tout d’abord, notre exécutif s’est renforcé afin de rendre la prise de décision efficace et opérationnelle. Le comité exécutif que j’ai l’honneur de présider est composé de professionnels aguerris. Notre Vice-présidente aux Opérations, Mme Yvonne Sénéchal, a plus de 20 ans d’expériences dans ce domaine.  Nous avons l’immense privilège d’accueillir dans nos rangs le renommé Dr. Mohamed Benkhalifa, Politologue et éminent expert international auprès des Nations Unies qui a accepté de me seconder en tant que Vice-président exécutif. La même rigueur professionnelle sera exigée pour combler le poste actuellement vacant de la Vice-présidence Finances & Administration. A ce propos, les talents expérimentés avec une vocation sociale affirmée sont les bienvenus pour postuler à cette lourde responsabilité.

En outre, notre mode de gouvernance s’est doté de règles plus démocratiques, en introduisant un système consultatif qui met au cœur de la participation le bénévole et l’usager. Vues & Voix se veut une structure attrayante pour faire du Conseil d’Administration un lieu où des administrateurs-donateurs de renom puissent trouver des défis à relever, à haute valeur ajoutée en termes de responsabilité sociale.

Deuxièmement, Changement au niveau des systèmes de management. En effet, il était important de nous diriger vers un mode de gestion soucieux d’apporter un service davantage de qualité, avec des méthodes et normes améliorées avec une meilleure gestion du temps, du capital matériel et  immatériel.

Troisièmement, Changement de nom, nouvelle identité collective. Pour la même raison que le changement de mode de gouvernance et des systèmes de management, il était important de rentrer dans le 21ème siècle, dans les meilleurs conditions d’image et de notoriété afin d’être perçus pour ce que nous sommes : Un institut culturel à vocation sociale et éducative.

Considérant tous ces enjeux et défis qu’il nous faut relever, le Conseil d'administration a voulu instituer un nouveau contexte organisationnel en me nommant Présidente-directrice générale de Vues & Voix. Le message que nous souhaitons faire passer est qu’il était important de nous diriger vers un mode de gestion axé sur la qualité et la performance de l’entreprise et de meilleure conditions de travail des ressources humaines, en utilisant des méthodes et des normes qui se comparent aux meilleures pratiques en gouvernance dans les organisations à but non lucratifs.

Médiamosaïque: On sent une volonté de Vues et Voix de faire connaître son expertise non seulement au Québec mais au-delà des frontières canadiennes ?

Fort de son expertise acquise sur plus de 3 décennies et de sa vision d’avenir, Vues & Voix veut, en effet, exporter son savoir-faire québécois à travers la Francophonie et dans le monde où les œuvres littéraires de langue française sont encore une passion et un besoin hautement culturel.

Peut-être seriez-vous tentés de vous demander si cela change réellement une vie que d’avoir accès au tout dernier livre de recettes de Ricardo, à Alexandre Dumas, à Aimé Césaire, à Gabrielle Roy, ou encore aux intrigues d’Agatha Christie…À Vues & Voix, nous croyons que OUI.

Qu’il s’agisse du code civil ou d’un ouvrage relatant l’épique traversée de Samuel de Champlain, nous ne faisons aucune différence, car pour nous, ce qui compte bien davantage, c’est l’accès aux droits fondamentaux pour tous. L’enjeu étant l’accessibilité universelle.

Afin d’amener ses auditeurs et usagers à participer à la vie communautaire et citoyenne, Vues & Voix se profile comme une plateforme de contact et d’échange.

Et ce, en fournissant l’occasion d’exprimer les points de vue de nos publics sur des sujets d’actualité, et de leur permettre d’entendre l’opinion, par exemple, de journalistes québécois de métier tels que Pierre Foglia ou encore Michel Beaudry.

Aussi, au Québec, Vues & Voix est le leader dans son secteur d’activités. Nous souhaitons renforcer à l’international ce positionnement stratégique. En outre, au sein de la Francophonie des Amériques, nous détenons un fort Leadership dans la promotion des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement soutenus par les Nations Unies.

À ce propos, En Guadeloupe, à Marie-Galante, nous avons crée notre premier Centre pilote international d’excellence sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies, géré par la fédération de droit canadien France-Québec 21 cofondé avec l’Organisation Non Gouvernementale Plateforme pour le Développement Durable PLAC 21 (Planète-Action 21), première et unique ONG de la Caraïbe française, accréditée par le Conseil Économique et Social des Nations Unies.

La fédération va permettre de poursuivre l’œuvre globalement dans la Francophonie des Amériques et principalement dans la Caraïbe francophone. Il s’agit de lutter contre toutes formes de discrimination et de combattre les fractures qu’elles soient numériques, culturelles, éducatives ou encore liées à l’aspect relatif aux droits fondamentaux, assurer l’égalité des chances, l’autonomisation des femmes, l’Interculturalisme et faire la promotion de la Culture. Nous souhaitons vivement faire émerger avec les partenaires locaux la possibilité d’emplois innovants destinés, prioritairement, aux mères adolescentes en difficulté, par le biais de la production de livres sonores adaptés et la  formation à distance. Grâce à cette initiative, la fédération France-Québec 21 agira en s’attaquant à plusieurs des objectifs du Millénaire de l’ONU. On parle ici d«’éliminer l’extrême pauvreté par la création d’emplois»,  d’«assurer l’éducation primaire pour tous par le biais du centre de formation», de «promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes» et enfin de «mettre en place un partenariat mondial pour le développement».

Cela va non seulement améliorer la qualité de vie des déficients visuels, des jeunes en difficulté, des mères adolescentes,  mais aussi donner un fort rayonnement sur la scène internationale d’un savoir faire québécois qui s’attache finalement à la promotion de la Culture, de l’accès à l’information, de la connaissance et du savoir, mais également du rapprochement des cultures et des peuples.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

MEDIAMOSAIQUE vous recommande

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com ( En haut, la présidente-directrice générale de l'Institut culturel "Vues et Voix", ex-La Magnétothèque, Marjorie Théodore, accompagnée, en bas, de sa garde rapprochée, le 30 mars dernier lors de la conférence de presse à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque )

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.