Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada «L’énigme du retour» de Dany Laferrière ovationné dans la communauté juive (HOMMAGE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le staff éditorial du magazine montréalais «Tribune Juive» a rendu hommage au romancier Dany Laferrière  pour son tout dernier ouvrage  «L’énigme du retour», a rapporté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Parmi les tops parus «une ou deux fois par décennie»

Il s’agit «d’un chef-d’œuvre, un des plus épatants romans du moment, un de ces livres singuliers qui vous touchent droit au cœur, une ou deux fois par décennie», écrit l’éditrice Ghila Sroka  dans le dernier numéro lancé à l’occasion de la commémoration des 27 ans d’existence de la revue.

«Dès les premières pages de "L'énigme du retour", de Dany Laferrière, dès le premier contact avec cet effet de style tout en dialogues, allant et revenant sans cesse, avec cette passion amoureuse abyssale, dévastatrice, absolue, initiatique, j’ai su que je lisais le plus beau livre d’amour depuis "Belle du Seigneur", ce qui n’est pas peu dire...» poursuit-elle.

Dany, «notre Albert Cohen»?

«Dany Laferrière est notre Albert Cohen: amour de la vie, amour des autres, amour du pays qui vous a vu naître», s’empresse d’ajouter Ghila Sroka qui a établi un lien apparent de causalité entre l’instant précis du jour où elle a terminé la lecture de l’ouvrage et les humeurs quelque peu inhabituelles de la météo. Il était « 7 heures du matin. Ciel variable. Un samedi pluvieux et orageux», a-t-elle confié.

Dans son témoignage, la directrice et fondatrice de «Tribune Juive» estime qu’«à chaque page, de l’âme, du vécu traduit en mots, une puissance et une rage, une vie que l’on voudrait à soi, et l’histoire du sentiment tel qu’il est devenu au XXIe siècle. »

Utilité et rayonnement éventuels de l'ouvrage

Contemplant les «humeurs», l’«intelligence» et les «doutes» dont Laferrière a fait montre pour insufler une âme, une personnalité au contenu de l'ouvrage, Mme Sroka, qui a rappelé au passage que ledit bouquin est nominé dans le cadre des prestigieuses distinctions «Medicis» et «Fémina», reste convaincue que «n’importe quel prix littéraire fera l’affaire.»

«"L'énigme du retour" les mérite tous. En tout cas, à moins d’avoir le cœur desséché, personne ne pourra quitter 2009 sans l’avoir lu…», a vivement suggéré l’éditrice dans ses propos en guise d’hommage à Dany Laferrière qui, rappelons-le, est étudié au niveau collégial au Québec dans le courant dénommé «littérature migrante» de la littérature québécoise.


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Le calvaire des Juifs sous Hitler raconté par et dans «Etty Hillesum» (THÉÂTRE)
  2. Dieudonné: coupable! 75 000$ à Patrick Bruel (JUSTICE)
  3. Procès Munyaneza: le Congrès juif canadien applaudit le verdict (JUSTICE)
  4. FIFM : du 7e art pour connaître les Juifs autrement à Montréal (CINÉMA)
  5. Quand les Juifs se font connaître aux Québécois (MARIAGE)
  6. Des Juifs «de souche» originaires de l'Afrique noire? (IDENTITÉ)
  7. Laferrière brosse son autoportrait pour la première fois dans la communauté haïtienne (PUBLICATION)

PHOTO (De gauche à droite, le célèbre et prolifique écrivain Dany Laferrière pose en compagnie de Ghila Sroka, la numéro un de «Tribune Juive», et de Marc Gold, le président de la communauté juive, lors de la célébration des 27 ans du magazine)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.