Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Hollande : "Je suis le président de toute la diversité de France"

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Les Français ont préféré l'ouverture et l'alternance incarnées par François Hollande et boudé l'appel du président sortant, Nicolas Sarkozy, qui s'est battu jusqu'à la dernière minute pour une continuité qui ne jurait que par la fermeture et le repli sur soi. Des caractéristiques qui n'ont rien à voir avec la France véritable, obligée de composer avec sa multiethnicité.

En effet, si Sarkozy a radicalisé son discours au point de se muer en lieutenant de Marine Le Pen, dont les idéaux, pour la plupart infectieux, font honte à la nation française, le leader de l'UMP n'a, en tout cas, pas été capable de démentir les pronostics qui avaient prédit une victoire sans surprise du candidat socialiste François Hollande.


Un fairplay politique enviable

Au décompte final, entre deux et trois points d'écart ont distancé les deux hommes qui ont mutuellement fait preuve de fairplay politique en dépit des valeurs partisanes et des profondes divergences qui personnalisent ou colorent le camp politique de l'un et de l'autre.

Un comportement qui élève la dimension républicaine de la grande démocratie française. Une culture politique qui, paradoxalement fait rougir les observateurs issus du Tiers-Monde où ordinairement les duels électoraux s'achèvent dans le sang ou dans la méfiance réciproque absolue.

Car, huit minutes seulement après la divulgation du résultat, dont le suspense a été savamment entretenu par la télévision française, Sarkozy avait déjà concédé la victoire en appelant son adversaire Hollande pour le féliciter.

 

" Le président de toute la diversité"

L'euphorie qui a galvanisé la droite de 2007 a changé de camp en cette soirée du 6 mai 2012, d'abord à Tulle et à Corrèze, les deux fiefs d'Hollande, ensuite au siège du Parti socialiste, rue Solferino, puis à la Place de la Bastille où le nouveau président de la France a électrisé une foule massive.

C'est en effet à La Bastille, aux petites heures de la matinée, que François Hollande a martelé son désormais célèbre "je suis le président de toute la diversité de France, je suis le président de toute la jeunesse de  France", sous les vivats d'une marée humaine en délire.

 

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.