Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Hausse fulgurante de minorités visibles dans la fonction publique fédérale

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OTTAWA (MÉDIAMOSAÏQUE) - De 2003 à 2008, les minorités visibles ont augmenté de 43% dans la fonction publique fédérale, a appris l’Agence de presse Médiamosaïque qui se fie aux révélations du président du Conseil du Trésor, Victor Toews.

Place nette aux minorités visibles?

«Durant les cinq dernières années seulement (de 2003 à 2008), le nombre des membres des minorités visibles dans l’administration publique centrale a augmenté de 43 p.100», écrit M.Toews, également député fédéral du comté de Provencher.

Dans son décompte via une échelle qui tienne compte de la situation au cours des vingt dernières années, Victor (Vic) Toews a révélé que «la représentation des membres des groupes minoritaires en tant que proportion de l’effectif fédéral a  plus que triplé».

Ces affirmations du président du Conseil du Trésor balayent définitivement la thèse selon laquelle les minorités ne se retrouvent qu’au bas de la hiérarchie de la fonction publique. À ce titre, il dévoile que «le nombre de cadres appartenant aux minorités visibles s’est accru de 84 p. 100, soit une amélioration considérable de leur représentation» au cours deux dernières décennies.

S’agissant de la situation dans les provinces, il précise que «l’année dernière (2008) en Colombie-Britannique, plus de 16 p. 100 des nouveaux employés de la fonction publique étaient des membres d’une minorité visible; à Ottawa, le nombre dépasse 10 p. 100 et au Québec, près d’un nouvel employé sur 10 est un membre des groupes des minorités visibles.»

Les Autochtones, les handicapés et les femmes

Cette métamorphose du personnel de la fonction publique fédérale s'est opérée grâce à la «Loi sur l’équité en matière d’emploi ». Cette Loi visait principalement à accroître la représentation des Autochtones, des personnes handicapées, des femmes et des membres des groupes des minorités visibles dans le milieu de travail, a rappelé le président du Conseil du Trésor fédéral.

Justement, en ce qui a trait au sort des Autochtones et des personnes handicapées en tant que proportion, Victor Toews soutient que leur « représentation de l’effectif fédéral  a plus que doublé en deux décennies», selon ces données publiées par l'intéressé dont le texte a été également repris par le journal maghrébin «Maghreb Canada Express» dans sa parution d'avril.

Il estime que « les femmes, les personnes handicapées et les Autochtones dépassent toutes les estimations de leur participation dans la main-d’oeuvre globale. Depuis 2008, les femmes forment la majorité, représentant plus de 54 p.100 de la fonction publique centrale.»

La diversité vue sous la loupe conservatrice

Dressant le bilan du chemin parcouru depuis l’adoption de la «Loi sur l’équité en matière d’emploi » il y a vingt ans par le Parlement, M.Toews précise que l’objectif du gouvernement conservateur «est de continuer à mettre en place dans la fonction publique une main-d’œuvre qui représente vraiment la diversité de la population canadienne.»

Le président du Conseil du Trésor en a profité pour vanter les mérites du  premier ministre Stephen Harper qui a, dit-il,  «reconnu très tôt qu’il est important que la fonction publique continue de s’adapter à la nature changeante de la société canadienne.»

M.Toews informe en ce sens que «le premier ministre a établi un comité consultatif composé de neuf éminents Canadiens pour le conseiller sur le renouvellement et le développement futur de la fonction publique du Canada».

Preuve irréfutable d'une bonne longueur d'avance de la fonction publique fédérale en matière de diversité, diriez-vous! Aux organismes d'insertion en emploi d'approuver ou de réfuter cette lecture des faits vue à travers les lunettes roses de Victor Toews. Comme d'habitude, les micros de l'Agence de presse à Médiamosaïque restent ouverts.

 

MEDIAMOSAIQUE vous recommande

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
+1 #13 Mariam Simbré 2009-06-16 19:15 La déclaration de M. Toews est une bonne nouvelle encourageant les étudiants à minorités visibles en formation professionnelle d'espérer compter ultérieurement parmi les fonctionnaires Fédérales. Par ailleurs il manque le témoignage de ces chanceux fonctionnaires. Citer
 
 
0 #12 Mélanie Bilodeau 2009-06-09 14:53 Je suis favorable à l'idée qu'il faut accorder de la place aux minorités visibles pas pour leur couleur de peau mais pour leurs compétences. Citer
 
 
0 #11 El Fouladi 2009-06-08 05:46 Recourir à la fonction publique pour diminuer le chômage au sein des communautés culturelles souligne d'une certaine façon l'échec des paliers gouvernementaux à faire tuer les préjugés chez les recruteurs dans le secteur civil.

Au sein de la communauté maghrébine, où le chômage bat tous les records, les patrons avouent qu'ils hésitent de recruter un maghrébin après le fameux débat sur les accommodements raisonnables.

Les efforts de tous les gouvernements doivent se concentrer sur cet aspect du problème et l'investissement devrait se faire dans des programmes culturels et médiatiques pour dissoudre les préjugés plutôt que de mettre l'accent sur l'embauche au sein de la fonction publique ; action qui risque de raviver les tensions au lieu de les dissiper… Ceci sans oublier que la fonction publique ne cadre pas avec les compétences de la plupart des membres des communautés culturelles (médecins, ingénieurs, professeurs, techniciens supérieurs…)
Citer
 
 
0 #10 Josue Florentin 2009-06-07 12:17 J'attends que Québec fasse son bilan. Cela pourra nous permettre de comparer. Citer
 
 
0 #9 Sayouba Y Traoré 2009-06-02 05:57 Je suis bien content d'apprendre que la fonction publique s'ouvre de plus en plus aux minorités. C'est un peu justice rendue piusque ces gens ont trop longtemps été écartées des sphères de décisions Citer
 
 
0 #8 Ludovic Tremblay 2009-06-01 09:49 Je pense que les conservateurs peuvent s'octroyer le crédit d'avoir vouvert la voie aux minorités dans la fonction publique fédérale Citer
 
 
0 #7 Angelluci B. 2009-05-30 08:34 Je ne comprends pas. Qui dit la vérité? J'ai assisté à une conférence récemment où l'on débattait de la fermeture des institutions aux minorités, ,y compris le fédéral. Alors ceux qui ont les informations contradictoires , apportez-les! Citer
 
 
0 #6 Rachid M. 2009-05-28 00:09 J'espère moi-même aussi témoigner avec M. Toews, mais hélas, je postule comme un dingue au fédéral et cela n'a jamais marché, je vais pas lâcher prise, Citer
 
 
0 #5 Chris D. 2009-05-27 10:17 À la vérité, je peux témoigner que les choses ont progresser dans la fonction public. Cependant, ce qu'il faut se rappellé c'est qu'il avait tellement d'abus que ca demande encore du temps pour réparé cet injustice.

Chris, de Vancouver
Citer
 
 
0 #4 Caroline Brûlé 2009-05-26 04:27 Je pense que ce bilan prouve que le fédéral a pas mal avancé. Média Mosaïque devrait à mon avis enquêter sur la fonction publique québécoise. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.