Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Bel accueil pour MÉDIAMOSAÏQUE à l’Université de Sherbrooke

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

SHERBROOKE (MÉDIAMOSAÏQUE) - En dépit de la météo qui a fait voir de toutes les couleurs ce jour-là, ils étaient plusieurs dizaines d’étudiants à braver le froid et la tempête de verglas du 26 novembre dernier pour venir écouter le PDG de l’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE au «Carrefour de l’information» à l’Université de Sherbrooke.

 

Un mandat passionnant, hors de l'ordinaire

M.Donald Jean, qui partageait pour l’occasion la tribune avec le directeur de SFL Montréal Centre, Éric Douville, y était invité pour permettre au public sherbrookois de mieux se renseigner sur la mission et le mandat de son entreprise qui demeure jusque-là la première et la seule agence de presse spécialisée dans l’information ethnoculturelle au Québec et au Canada.

Avec la fougue et la passion qui l’animent, M.Jean a exposé les différents motifs qui l’ont poussé à fonder MÉDIAMOSAÏQUE tout en s’appesantissant notamment sur «la principale raison qui est celle de donner une voix aux communautés culturelles ou à la diversité tout en constituant un pont entre celle-ci et la société d’accueil».

Un angle qui a rejoint celui défendu également par l’homme d’affaires Éric Douville dont le centre de services financiers dessert en priorité la clientèle immigrante dans le comté de l’Acadie à Montréal. M.Douville dont l'entreprise est partenaire de MÉDIAMOSAÏQUE depuis déjà deux ans déclare y trouver son compte étant donné que SFL Montréal Centre, a-t-il dit,  «s’engage elle aussi dans le même combat qui consiste à faire tomber les barrières et les ghettos entre les communautés».

 

Bâtir la crédibilité, ensuite le marché

Bombardé de questions autour de la thématique de la conférence qui portait sur «les défis de l’information ethnoculturelle au Québec», M.Jean a répété justement que «le principal défi était d’asseoir la crédibilité de cette entreprise de presse d’abord dans son milieu, dans les communautés  et auprès des instances décisionnelles publiques, privées et communautaires avec lesquelles elle projetait de travailler».

«Notre crédibilité a définitivement rassuré tous les secteurs. MÉDIAMOSAÏQUE est aujourd'hui victime de son propre succès. Notre rédaction ne peut compter le nombre d'invitations à couvrir, provenant des communautés ou des institutions de la société d'accueil qui souhaitent communiquer avec la diversité ou les nouveaux arrivants », a expliqué M.Jean.

L’autre défi portait ensuite sur la capacité de convaincre des acteurs économiques d’importance à adhérer à une telle initiative. «On a dû se battre pour créer notre propre niche dans un milieu où des forces conservatrices ou réfractaires à la diversité tardent encore à s’aligner», a témoigné Donald Jean, optimiste, fier du chemin parcouru et reconnaissant envers tous ceux qui avaient, dès le départ, cru dans le potentiel de son entreprise.

 

Réactions et suggestions

Évoquant, de son côté, sa « fierté d’apporter (sa) contribution à une initiative aussi inclusive comme MÉDIAMOSAÏQUE », le directeur de SFL Montréal Centre, Éric Douville en a profité pour «inviter d’autres acteurs financiers du Québec à faire de même pour exploiter un marché qui est d’ailleurs en pleine expansion avec la présence incontournable de l’immigration».

Par ailleurs, plusieurs personnes dans l’assistance, dont la plupart des étudiants à la maîtrise, ont pris la peine de souligner «la qualité» et «le professionnalisme du travail» réalisé par la jeune Agence de presse qui doit célébrer en 2011 ses cinq premières années d’existence. Certains d’entre eux ont même manifesté le désir d’y effectuer un stage, tandis que d’autres souhaitent une plus grande pénétration de MÉDIAMOSAÏQUE dans les régions du Québec, entre autres en Estrie ou à Sherbrooke où la diversité tend à s'installer de plus en plus.

À noter qu'à l'issue de cette conférence, qui avait excédé deux heures d’horloge, la professeure Samia Mihoub PhD avait pris la parole pour féliciter publiquement les deux panélistes, en l’occurrence Donald Jean et Éric Douville. «Votre intervention a fortement intéressé l’audience. Nous avions été très honorés de vous accueillir et ravis d’entendre particulièrement M.Jean à Sherbrooke», avait conclu la chercheure.

 

MEDIAMOSAIQUE vous recommande

LIRE aussi:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com (En haut, les conférenciers du jour Donald Jean et Éric Douville posent en compagnie de la professeure Samia Mihoub PhD. En bas, un angle montrant les panélistes et une vue de l'assistance.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #39 Davida 2017-09-28 22:52 I am glad for writing to make you understand of the outstanding experience my friend's daughter had reading your web site.

She mastered lots of things, including what it is like to possess a wonderful helping style to get most
people really easily have an understanding of certain hard
to do topics. You truly surpassed our own expectations. Thank you
for distributing the powerful, trusted, informative
and as well as easy guidance on this topic to Janet.

my web-site … https://www.facebook.com/giomuaodau/ (Matilda: https://www.facebook.com/giomuaodau/)
Citer
 
 
0 #38 Alícia 2017-09-07 06:45 Eu gostei de ver um artigo que pode fazer pessoas a parar para pensar.
Olhe em meu blog net … rivotram
anvisa https://www.acabarcomainsonia.club/: https://Www.Acabarcomainsonia.club/contato/
Citer
 
 
0 #37 Daryl 2017-05-13 23:46 Wow, this piece of writing is pleasant, my sister is analyzing these kinds of things, so I am going to inform
her.

Also visit my page … lasertest: http://adsagesafvrtnreg5tg3d.com/
Citer
 
 
0 #36 Craig 2017-04-08 23:29 Notável Sua verdadeiramente incrível pedaçⲟ Ԁe escrita , tenho ᥙma ideia muito clara ѕobre deste pedaçο de escrita .
Hеre iѕ my blog post icms na importa
Citer
 
 
0 #35 Tressa 2017-04-03 06:53 Օlá , eu ler seu bⅼog гegսlarmente. Seu һistórias estilo é espirituoso,
mаnter o bom trabalho !

my web blog :: site do
curso minisite ninjа: http://www.itsalan.tk/forums/index.php?action=profile;u=9968
Citer
 
 
0 #34 Colby 2016-12-10 07:31 Superb photos, the shade and depth of the pictures are
breath-taking, they attract you in as though you belong of the composition.

Here is my site - 4rx: http://bit.ly/2gNwhXV
Citer
 
 
0 #33 Dallas 2016-09-29 08:29 Eu amei as inspirações que você trouxe ao post e já vi festa desde
natalício para adulto com isto temática.

My page; http://www.festaminions.com/: http://Karmagy.com/groups/invitacao-desde-casorio-com-girassois-e-tambem-minions/
Citer
 
 
0 #32 Roderick 2016-09-28 19:25 De manera rutinaria, no obstante, se realiza en vez de la ecografia rutinaria que se acostumbra a efectuar entre las semanas 18 y 20, la correspondiente al segundo
trimestre.

Here is my blog clinicas ecografias 3d zaragoza: http://mrjengenharia.com.br/component/k2/itemlist/user/168141
Citer
 
 
0 #31 Brian 2016-06-15 19:19 Greate post. Keep writibg such kind of information on your page.
Im really impressed bby it.
Hi there, You've performed a great job. I will definitely digg it and in my view suggest to my friends.
I'm sure they'll be benefited from this website.
My web blog; wide directory submmission (Anglea: https://strikeforce-clubhouse.com/index.php/component/k2/itemlist/user/49279)
Citer
 
 
0 #30 Raymundo 2016-01-20 18:20 Thus, we have the perfect task at hand which is to find the
cheapest car insurance.

Feel free to visit my blog post :: car insurance groups 1: http://carinsurancewriteoffadvice.xyz/cheap-car-insurance-for-new-drivers-under-21-uk.html
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.