Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Rapprochement USA-CUBA: aucun crédit pour Haïti à l'étranger

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Contribution ignorée, non mentionnée, bref aucun crédit n'est attribué à Haïti dans le processus qui a abouti au dégel spectaculaire des relations américano-cubaines. Il y en a que pour le Canada et pour le pape François, si l'on se fie à ce qui se dit dans la presse étrangère. Silence radio, diraient certains, le mutisme est total en ce sens tant en Amérique du Nord que dans le Vieux continent (Europe).

Pourtant, à Port-au-Prince, les plus hautes autorités du pays sont formelles et même très loquaces à ce sujet. «Haïti a joué un rôle dans ce rapprochement», a révélé le président haïtien, Michel Martelly, à la presse de son pays en marge d'une rencontre au cours de laquelle il négociait avec les représentants des partis politiques dans le but de dénouer l'impasse politique qui perdure en Haïti.

« Haïti peut être fière d'avoir participé à rendre possible ce rapprochement entre les deux États », a ajouté le chef de l'Exécutif haïtien qui en a profité pour souligner le rôle du « sénateur (US) Bill Nelson qui avait, dit-il, initié les contacts permettant de travailler sur ce dossier».

Rappelant qu'il a planché sur « la reprise des relations entre Cuba et les États-Unis », depuis environ « deux ans de cela », Martelly a aussi salué «l'ambassadeur (US en Haïti) Pamela White qui a (aussi) joué un rôle en me transmettant les messages qui m'ont permis d'agir sur certains sujets. Un jour, dans mon livre, vous saurez comment les choses se sont passées», a-t-il promis.

Les adeptes de la théorie de la « mauvaise presse (dont la première République noire serait souvent victime à l'étranger) », croient que Haïti est régulièrement citée à chaque fois qu'on fait référence aux statistiques susceptibles de salir son image, alors qu'à chaque bon coup, il y a toujours très peu d'intérêt médiatique ou personne ne se donne le souci de rapporter les faits de manière objective.


MEDIAMOSAIQUE.Com PLUS sur HAÏTI:


MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.