Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Décès de Ghila Sroka: coup dur pour le magazine "Tribune Juive"

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Vide irremplaçable à "Tribune Juive"! Le magazine interculturel montréalais vient de perdre sa fondatrice, Ghila Sroka. Cette journaliste, qui n’avait jamais sa langue dans sa poche, est décédée des suites d’un cancer courageusement supporté, avions-nous appris à l'Agence de presse Médiamosaïque.

Celle qui a lutté pour que sa publication survive au-delà de trois décennies, sans subvention aucune, et malgré l’absence des grands annonceurs tant privés que gouvernementaux, a rendu l’âme à la veille de la commémoration des 35 ans de son bébé "Tribune Juive".

Adepte du rapprochement intercommunautaire, hypersensible à la littérature et la vie culturelle migrantes, Mme Sroka, dont les initiatives  plaident en sa faveur, avait aussi projeté l’image d’une militante pro-juive et pro-diversité. À sa décharge, elle avait également beaucoup d'estime pour les Palestiniens modérés.

Le départ pour l’éternité de cette grande dame constitue une perte considérable pour les médias de la diversité, pour Tribune Juive en particulier et pour tous ceux qui l’ont côtoyée. Dans les réseaux sociaux, plusieurs personnalités ont été élogieuses à son endroit pour ses accomplissements au Québec, sa terre d’adoption.

« Après avoir mené pendant longtemps la vie dure à la maladie, mon amie Ghila s'en est allée. Qu'elle repose en paix », a réagi, sur les réseaux sociaux, l'un des lauréats du TOP 20 de la Diversité (2013), le Québécois d’origine algérienne, Akli Aït Abdallah, journaliste à la radio de Radio-Canada.

«Merci, chère Ghila. Pour Tribune juive. Pour Parole métèque. Pour "Femmes haïtiennes, parole de négresses". Pour "Conversations avec Dany Laferrière". Pour les entrevues, les dossiers, les coups de gueule et les coups de cœur. Pour l'amitié fidèle», a, de son côté, souligné avec tristesse, Magguy Mettelus, animatrice et organisatrice d’événements bien connue dans la communauté haïtienne.

À noter que Ghila s'était toujours farouchement opposée au terme "médias ethniques" utilisé dans les milieux gouvernementaux et le monde des affaires pour désigner les "médias de la diversité". "Est-ce normal de diviser les journalistes?", avait-elle écrit, il y a un an, à Médiamosaïque, pour dénoncer une organisatrice d'événements qui se servait de cette appellation pour catégoriser les médias dits "mainstream" ou traditionnels versus ceux évoluant dans les communautés culturelles. 

Autour du décès de Ghila Sroka, l'hommage posthume de Dany Laferrière:


MEDIAMOSAIQUE.Com autour de "Tribune Juive":


MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:


MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         


MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés:

        




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Smithd788 2014-11-03 22:20 Link exchange is nothing else but it is just placing the other persons weblog link on your page at proper place and other person will also do similar in support of you. bagdafekcgekeeb d Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.