Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 22 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada RÉFÉRENDUM : le camp du OUI et la diversité en Écosse

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Si les fédéralistes ont tendance à coucher dans le même lit avec les immigrants dès qu’il est question d’enjeux politiques au Canada, en Écosse, les nouveaux arrivants sont plus susceptibles de devenir indépendantistes.

Dans un «grand reportage» diffusé par Radio-Canada, on voyait l'aisance du premier-ministre indépendantiste de l’Écosse à vendre son projet de pays à la diversité, son habileté à convertir ces immigrants (qui, dans le même reportage, affichaient autant de foi, d’assurance dans le camp du OUI écossais) en patriotes.

Malheureusement, le lien n'a jusqu'ici pas été fait au Québec entre l’ouverture des Écossais indépendantistes envers la diversité versus la frilosité, maintes fois évoquée, des souverainistes québécois envers la problématique de l’immigration et tout ce qui s’y rattache.

La donne,  actualisée via la Charte des valeurs, qui a poussé les immigrants à voter, avec plus de vigueur, pour les libéraux du Québec (pro-fédéralistes), laisse deviner que les indépendantistes québécois ont encore du chemin à faire pour se rapprocher de la diversité.

Au fait, contrairement au nationalisme qui est associé, à tort ou à raison, au mouvement indépendantiste québécois, celui de l’Écosse repose sur un «nationalisme civique», a fait remarquer Vincent Laborderie, chercheur à l’université catholique de Louvain, spécialiste des processus indépendantistes.

«…C’est un nationalisme ouvert et intégrateur. Ces mouvements sont observés depuis une dizaine d’années, et ne ressemblent pas aux mouvements nationalistes classiques, de type Front national en France ou Vlaams Belang en Belgique, marqués par une dimension ethnique », a laissé entendre Laborderie dans un entretien à Rue89.

Si le péquiste Bernard Drainville, porte-étendard de la Charte, a fait récemment le bilan de son périple écossais, il n'a, en revanche, pipé mot sur cette réalité connue, ce mariage souverainisme et diversité, dans le paysage politique écossais. Une alliance de raison qui pourrait lui favoriser l’obtention du «pays» tant convoité.

Déjà divisés sur la question, les Québécois, ou mieux, ceux qui sont favorables à l’indépendance, ne devraient-ils pas effectuer eux aussi un vrai virage diversité? Aux leaders souverainistes de se révéler plus pragmatiques et s’inspirer de la théorie des «choix rationnels» (un des premiers concepts enseignés à l’université en science politique)! 

Par Donald Jean


MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         


MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés

La "Petite Inde" en pleine ébullition à Montréal

"Aid El Fitr" au Canada: les organisateurs parlent de 15 000 personnes

Montréal et les racines profondes de la communauté juive 

Montréal au son de la cornemuse (191e Défilé St-Patrick)

L'ombre de Mandela plane sur la 23e édition du Mois de l'histoire des Noirs

Le Canada et sa communauté indienne se fusionnent à chaque Diwali

Ottawa fête Diwali avec la communauté indienne

Montréal fête l'Italie et redécouvre sa communauté italienne (SIM 20e ÉDITION)             

Quand verdissement et gastronomie se côtoient dans la Petite Italie             

Montréal rend hommage à sa plus vieille émission de radio communautaire haïtienne

La première famille du Canada célèbre avec les Musulmans (RAMADAN)

"Aid El Fitr" au Canada: les organisateurs parlent de 15 000 personnes

Montréal et les racines profondes de la communauté juive

Harper solidaire des 3 millions d’Asiatiques canadiens

Fête nationale : Christine St-Pierre rabrouée par les Jeunes Patriotes du Québec

Célébrations: le Japon a le vent en poupe au Canada

Dix ans déjà pour le Festival du monde arabe!

Harper solidaire des 3 millions d’Asiatiques canadiens

Accès Asie: la culture tibétaine à l’honneur

Justin Trudeau expert en danse marocaine?

Honte de fêter 18 novembre en Haïti? Un intellectuel africain dit «JAMAIS»




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.