Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Traite des Noirs à l'échelle planétaire: Montréal se souvient

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Des leaders et représentants de plusieurs communautés afro-montréalaises ont été reçues à l'hôtel de ville de Montréal à l'occasion de la "Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition".

« La traite des Noirs est l’une des pages les plus sombres de l’histoire et cette journée de commémoration est l’occasion parfaite pour souligner l’importance que nous accordons à l’égalité des chances et l’inclusivité », a déclaré Dimitrios (Jim) Beis alors qu'il accueillait ses invités lors de cette activité organisée par la Ville en partenariat avec la Ligue des Noirs du Québec.

Évoquant le retard qui reste à combler, Beis, qui est responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a estimé que « Nous devons, individuellement et collectivement, continuer à promouvoir le respect et la dignité humaine afin que notre ville demeure un acteur qui fait de la lutte à la discrimination, aux inégalités et au racisme une priorité ».

Le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro croit qu'« Il est primordial que nous nous souvenions collectivement de ces hommes et ces femmes qui ont mené une dure lutte au nom de la liberté et des droits humains et nous devons nous engager à lutter, au quotidien, contre toute forme de discrimination. La pleine égalité ne peut être considérée comme étant acquise et nous devons continuer à travailler sans relâche afin que chaque Montréalaise et Montréalais puisse trouver sa place au sein de notre société ».

Les autorités municipales  informent, dans la même veine, que la Ville de Montréal est également engagée de manière active dans les célébrations du Mois de l’histoire des Noirs et dans l’organisation de la Semaine d’actions contre le racisme, deux autres moments importants pour sensibiliser la population à la problématique de la discrimination.

Elles rappellent également que la Ville de Montréal a adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion le 22 mars 2004 et que le 1er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités entrait en vigueur.


MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés








Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.