Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Grands Prix Mosaïque: les lauréats de la 2e Édition (COMMUNIQUÉ)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - En effet, cette cuvée de lauréats a été révélée et récompensée le 28 mai dernier dans le cadre de la 2e Édition des Grands Prix Mosaïque. Si ceux du  TOP 20 de la Diversité  sont connus depuis le 1er janvier 2014, tel n'a pas encore été le cas pour les huit récipiendaires du Concours des Lys de la Diversité de l'année.

En effet, sous les regards d'un public conquis d'environ 400 personnes, les premiers ont été ovationnés et honorés pour leur enviable parcours dans la société québécoise, tandis que les seconds, provenant en grande partie du monde médiatique, ont été proclamés, non sans suspense, pour avoir relayé, via leurs médias respectifs, une histoire susceptible de mieux faire connaître les différentes facettes du vécu de la diversité au Québec.

À lire aussi:

TÉMOIGNAGES Autour de la 2e Édition du Gala de la Diversité:

La diversité, notre vraie richesse  (CAMPUS MONTRÉAL - John PARISELLA)

Ci-dessous, le communiqué dressant un compte-rendu de la soirée du 28 mai: 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour Diffusion immédiate

Des noms et des parcours d’exception du Québec "métissé-serré" honorés au 2e Gala des Grands Prix Mosaïque!


MONTRÉAL, le 1er juin 2014 – Dans son souci de bien remplir son rôle de passerelle et de pont entre la société d’accueil et la diversité, et vice et versa, l’Agence de presse Médiamosaïque a révélé les huit récipiendaires de la 2ème édition du Concours des Lys de la diversité et honoré les 20 Personnalités de l’Année 2013.  La remise des prix a eu lieu dans le cadre d’un grand gala qui s’est tenu le 28 mai dernier au Théâtre Outremont.   

Cet évènement unique au Canada, réalisé par Médiamosaïque en collaboration avec ICI Radio-Canada et le Mouvement Desjardins,  a été créé dans le but, d’abord, de favoriser une meilleure représentation de la diversité culturelle dans l’espace médiatique du Québec, ensuite, de faire connaître des personnalités d’envergure susceptibles de jouer un rôle de repère et de mentor au profit de la diversité.

À cette occasion, cinq des huit Lys ont été remis aux journalistes s’étant démarqués dans les catégories: presse écrite, radio, télévision, web et photographie, tandis que trois autres Lys spéciaux (Relève, Grand Prix Bâtisseur, Grand Prix Hommage) ont été décernés à des récipiendaires dont la pertinence de leurs œuvres a fait consensus au sein du Jury.

Les lauréats du Concours des Lys de la Diversité 2014 :

•    Le Lys de la Presse écrite est remis à Marie-Lise Rousseau pour son dossier spécial « Une hydre à plusieurs têtes » publié dans le journal l’Itinéraire.
•    Le Lys de la Photographie est remis à Valérian Mazataud pour son photo-reportage « Montréal-nord, avril 2013 » publié dans la revue « Nouveau projet ».
•    Le Lys de la Radio est remis à Luc Fortin pour son émission sur les jeux paralympiques : « Sotchi 2014, les jeux continuent » diffusée à Canal M, la radio de Vues et Voix.
•    Le Lys du Web est remis à Radio Canada International pour son site « Autochtones, l’autre histoire ».
•    Le Lys de la Télévision est remis à Phile Beauchemin pour son documentaire « une terre 1001 mondes » produit par Polivista.
•    Le jury a décidé de décerner le Lys de la Relève à Déborah Cherenfant pour le talent exprimé dans son blogue et à son émission «Mots d’elles»                                                                                              
•    Le Grand Prix Bâtisseur est remis à DAM (Diversité Artistique Montréal) pour son apport inestimable aux artistes de la diversité.
•    Le Grand Prix Hommage est remporté par une auteure qui vit la diversité et l’exprime admirablement Kim Thuy pour  son parcours exceptionnel qui force le respect en tant que symbole d’intégration et de double identité.

Sacre des Personnalités du TOP 20 de la Diversité :

Ce deuxième Gala a été également l’occasion d’honorer les lauréats du TOP 20 des Personnalités de l’Année 2013, des personnalités d’exception dont le parcours fait rayonner la diversité dans les différentes sphères d’activités de la société québécoise et canadienne et même à l’échelle internationale. Rappelons que ce deuxième Palmarès du TOP 20 regroupe les noms qui suivent :

Dany Laferrière, Colette Roy Laroche, Joey Saputo, Élaine Zakaïb, Sami Aoun
Michèle Fortin, John Parisella, Emmanuel Dubourg, Luciano Del Negro, Ponora Ang
Sugar Sammy, Boucar Diouf, Marco Calliari, Brunilda Reyes, Gregory Charles
Mo Belleus, Akli Ait Abdallah, Michel Jean, Monette Malewski, Juno Youn

Il faut dire que, bien avant de monter sur scène, ces Personnalités du TOP 20 de la Diversité ont été projetées à l’écran à travers une vidéo synthétisant leur parcours et le symbolisme de leur nomination. Des prestations artistiques des chanteurs Matt Mardini, Marco Calliari et de l’humoriste Boucar Diouf, ce dernier est d’ailleurs le porte-parole de l’événement, ont permis à l’assistance, au visage multiethnique  et multigénérationnel, de vivre des moments intenses dans le cadre de cette Grande fête annuelle de la Diversité.
                                                                                                     -30-

À propos de MÉDIAMOSAÏQUE :
Médiamosaïque, la première et la seule Agence de presse de la Diversité au Québec depuis environ dix ans,  est à l'origine des Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la diversité du Québec, des Assises de la Diversité et du TOP 20 des Personnalités de l’Année.

Source :
Militza Jean
lys_communication@mediamosaique.com
(514) 247-0446 / (514) 993-0264
www.galadiversite.com
www.mediamosaique.com


Quelques-uns de nos Commanditaires et Partenaires

RADIO-CANADA "collaborateur de l'Édition 2014" des Grands Prix Mosaïque (COMMUNIQUÉ)

DESJARDINS, Partenaire OR de la 2e Édition des Grands Prix Mosaïque

Le quotidien LA PRESSE devient partenaire des Grands Prix Mosaïque

Grands Prix Mosaïque: la CRÉ embarque en s'octroyant le Bronze

Le CONSEIL des ARTS de MTL "Partenaire BRONZE" des Grands Prix Mosaïque

Soutien de la Communauté juive aux Grands Prix Mosaïque 

Vision Max Services fière commanditaire des Grands Prix Mosaïque


EN VIDÉO découvrez les Grands Prix Mosaïque via les 2 capsules suivantes:


Pour tout savoir sur l'événement : www.galadiversite.com




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.