Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada La claque du 7 avril pousserait le PQ à être enfin «ouvert sur la diversité»

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Alexandre Cloutier, ancien ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) -  L'ex-ministre Alexandre Cloutier avoue que son parti est «déconnecté», non seulement de la «diversité», mais également «des jeunes et de la population en général».

« On doit avoir un discours qui parle aux jeunes, ouvert sur l'autre, sur la diversité », a lancé le parlementaire, l'un des plus jeunes de sa formation politique, qui a admis que le dossier de la Charte des valeurs a enfoncé le couteau dans la plaie. « Tu ne peux pas avoir 25 % d'appui populaire et prétendre du même souffle répondre aux aspirations des Québécois », a comparé le député de Lac-Saint-Jean.

Alexandre Cloutier, dont les extraits sont rapportés par l'Agence de presse Médiamosaïque, réagissait au lendemain de l'élection du 7 avril. Il dit noter lui-même que le PQ n'écoute et ne représente plus les jeunes en particulier « qui sont ouverts sur le monde, qui voyagent beaucoup et qui parlent une deuxième ou une troisième langue. »

« Vous aurez compris qu'on aura une sérieuse réflexion à avoir sur le contenu même de cette charte. Il y a des éléments qui pouvaient davantage rassembler. Je pense qu'on aurait dû se concentrer sur ce qui faisait davantage consensus. En politique, il me semble que lorsqu'on peut rassembler 80 % à 90 % des appuis, on a tout avantage à le faire », a-t-il regretté.

Selon l'ex-ministre des Affaires gouvernementales de Pauline Marois, le PQ a un énorme travail de consultation et de réflexion à faire sur plusieurs autres enjeux afin de redevenir « le parti des gens ».

Écoutez Alexandre Cloutier au micro de ICI Radio-Canada Première

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.