Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Les Québécois ont voté en majorité contre un gouvernement majoritaire

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF



MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le mode de scrutin actuel constituerait une entorse à la démocratie. À en croire Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN), qui réagissait à l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire, le PLQ devrait avoir un nombre de sièges différent des 70 qui lui ont été accordés dans le cadre du scrutin du 7 avril dernier.

Ci-dessous le communiqué du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) reçu en notre Rédaction


La population du Québec vote en majorité contre un gouvernement majoritaire

Montréal, le 8 avril 2014 - Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) constate que même si à l’échelle du Québec, les Québécoises et Québécois ont voté à 59% pour des alternatives au Parti libéral du Québec, ce dernier se trouve à former un gouvernement majoritaire avec à peine 41% des voix. Ce résultat aberrant montre à quel point le pouvoir dépend de la répartition du vote sur le territoire et non de la volonté populaire.

Encore une fois, le nombre de sièges remportés par chaque parti ne correspond pas à ce que la population a demandé en votant. Ainsi, le PLQ, occupera 56% des sièges, malgré qu’il n’ait reçu que 41% des votes. La désignation de l’opposition dépend aussi de bien peu de choses, puisque seulement 2,25 points de pourcentage séparent l’opposition officielle de la Coalition avenir Québec, arrivée 3e en nombre de votes. Le Parti québécois a néanmoins pu obtenir 24% des sièges contre 18% pour la CAQ.

Comme toujours, les partis moins bien établis souffrent d’importantes sous-représentations. C’est le cas de la CAQ, en déficit de 5,6 points, et de Québec solidaire, qui ne détiendra que 2,4% des sièges, alors qu’il a récolté 7,6% d’appui.

Les résultats démontrent bien la vétusté du mode de scrutin majoritaire, qui n’est pas vraiment un scrutin à l’échelle nationale, mais plutôt l’addition de 125 scrutins locaux. Ce dernier étant connu pour occasionner des distorsions dès qu’il y a plus de deux partis, celles-ci ne peuvent que s’aggraver et étouffer le pluralisme politique pourtant bien présent au Québec. Selon l’indice de Gallagher, les élections de 2014 souffrent d’une forte distorsion globale, avec un indice de plus de 12, ce qui est nettement plus élevé par rapport aux autres pays qui utilisent des systèmes proportionnels (en moyenne un indice de 3).

Cette fois encore, la représentation régionale n’est pas conforme à ce que la population a souhaité. Dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord, de Laval, de Mauricie-Bois-Franc et de l’Outaouais, le pouvoir sera monopolisé ou presque par un parti qui souvent a obtenu moins de 45% des votes régionaux.

La représentation égalitaire des hommes et des femmes a subit un dur revers. Alors que les femmes ne formeront que 19% des membres de la nouvelle Assemblée nationale, elles représentaient 33% de cette même assemblée lors du scrutin de 2013. La situation stagne au niveau de la représentation de la diversité ethnoculturelle, puisque l’Assemblée nationale ne comptera qu’une dizaine de membres issus des minorités ethnoculturelles, soit 8%, ce qui est bien loin de la réalité démographique (au moins 14,5% de la population est née à l’étranger ou est membre d’une minorité visible). Ces déficits de représentation nuisent à la société québécoise, puisque les décisions que pourra prendre ce gouvernement ne pourront tenir compte efficacement des valeurs, de la situation et des opinions de la population dans toute sa diversité.

« Tant que l’Assemblée nationale ne se conforme pas à ce que la population demande, les opinions politiques ne seront pas respectées à leur juste part, ce qui n’est pas normal dans une démocratie. Un changement profond est nécessaire pour mettre fin à ces aberrations. Le MDN demande au gouvernement Couillard d’agir sans tarder et il exhorte les autres partis à prendre en compte les intérêts supérieurs de la nation et à travailler de concert au bénéfice de la démocratie » souligne Jean-Sébastien Dufresne, président du MDN. Il ajoute que « Les partis devront respecter les consensus qui se sont massivement exprimés ces dernières années vers un mode de scrutin produisant un résultat proportionnel, comme le modèle proposé par le MDN peut le faire : un modèle proportionnel mixte compensatoire accompagné de mécanismes pour améliorer la représentation sous toutes ses facettes » (Voir La Solution démocratique existe sur www.democratie-nouvelle.qc.ca).

Le consensus existant non seulement sur la nécessité de cesser d’utiliser le mode de scrutin actuel, que sur les résultats que le prochain devrait atteindre, le MDN invite la population à signer une lettre ouverte sur www.meilleuredemocratie.com afin d’exiger le dépôt d’un projet de loi réformant le mode de scrutin.

La campagne a été lancée lors d'un événement public le 22 mars 2014, au cours duquel la lettre ouverte a été diffusée. Celle-ci compte à ce jour près de 6 000 co-signataires, dont plusieurs personnalités publiques. La campagne se poursuivra tout au long de l'année 2014 via des activités à l'échelle nationale et dans les régions du Québec, pour culminer par un événement public d’envergure à l’automne.

Cette campagne s’ajoute à celle déjà en cours, Solution démocratique, par laquelle le MDN propose de concrétiser cette revendication en endossant un mode de scrutin bâti à partir des consensus des dernières années. « Plusieurs actions sont donc possibles pour obtenir un nouveau mode de scrutin, quel que soit le cheminement parcouru par une personne ou un groupe. Les partis devront respecter les consensus qui se sont massivement exprimés lors des dernières consultations, vers un mode de scrutin produisant un résultat proportionnel, comme c’est le cas de celui proposé par le MDN : un modèle proportionnel mixte compensatoire pourvu de mécanismes pour améliorer la représentation sous toutes ses facettes », ajoute Jean-Sébastien Dufresne.

À propos du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN)

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle est une organisation citoyenne non partisane qui œuvre depuis 1999 à l’instauration d’un mode de scrutin qui respectera la population et ses choix politiques. Il s'emploie à ce que le Québec ait mode de scrutin à finalité proportionnelle, respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux  régions.


Pour signer la lettre ouverte et voir la capsule vidéo  : http://meilleuredemocratie.com/

Pour endosser le mode de scrutin Solution démocratique : http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/la-solution-democratique-existe/


- 30 -

SOURCE : Mouvement pour une démocratie nouvelle


Renseignements:

JEAN-SÉBASTIEN DUFRESNE
Président


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


VIENT DE PARAÎTRE:


* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau "changement" au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité - Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient "Commanditaire présentateur" des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

RADIO: Donald JEAN redécouvre sa voix en ondes (ARCHIVES)


=) VIDÉO (YouTube)

 

* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:


MEDIAMOSAIQUE.Com L'ACTUALITÉ en VIDÉO:

Les ''Kenyan Boys Choir'' choyés à Montréal (VIDÉO)

Succès d'un groupe kenyan au Gala de ''60 millions de filles''

EXCLUSIF - Regrouper les Noirs: une mission impossible (VIDÉO)

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d'une délégation d'entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d'une fresque en l'honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d'un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l'humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du "Nostra Aetate" dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l'aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée "Entreprise socialement responsable de la Caraïbe"

(VIDÉO) - Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #17 Linnie 2015-09-22 10:12 Pretty! This has been a really wonderful article.

Thanks for supplying these details.

Feel free to surf to my webpage; Garcinia Deluxe Reviews: http://scaniatrollet.bloggplatsen.se/gilla/?url=http://garciniadeluxes.com/
Citer
 
 
0 #16 Danial 2015-07-19 06:56 Excellent site you have got here.. It's hard to find good quality writing like yours nowadays.
I seriously appreciate people like you! Take care!!
Here is my web blog Garcinia
body Pro Supplement: http://mediawiki.pixslap.com/index.php/User:HarlanZylstra47
Citer
 
 
0 #15 Heather 2015-05-19 18:49 Great beat ! I would like to apprentice while you
amend your web site, how can i subscribe for a blog web site?
The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of
this your broadcast offered bright clear concept

Feel free to surf to my blog post; absolute green coffee cleanse: http://www.geonext.com.au/presentation/modelling-sea-level-rise/
Citer
 
 
0 #14 Matthias 2014-10-16 19:36 Your moɗe of describіng everythіng in this ρiece of writing is truly fastiɗious, every one bе capablе of simply know it, Thanks a lot.
my website :: Iz.Sa: http://Iz.sa/gynexincomplaintsaboutdoctors262620
Citer
 
 
0 #13 Harrison 2014-10-15 14:47 What's up, its pleasznt piece of writing concerning media print, we all be aware oof mediua is a great source of data.
Here is my blog post; gynexin alpha formula gynecomastia pills [Dorthy: http://Rdir.in/xnvhy7]
Citer
 
 
0 #12 Kurtis 2014-10-07 05:17 Hi, yes this paragraph is actually nice and I have learned lot of things
from it concerning blogging. thanks.

Look into my web page - sell gold: http://www.yelp.com/biz/global-gold-and-silver-new-york-3
Citer
 
 
0 #11 Carina 2014-10-06 07:00 Thanks for your personal marvelous posting!

I genuinely enjoyed reading it, you can be a great author.I will remember to bookmark your blog and will eventually come back in the
foreseeable future. I want to encourage yourself to continue your great job, have a nice afternoon!

Also visit my blog … online hotel Booking: http://Boinc.berkeley.edu/vbox/view_profile.php?userid=468275
Citer
 
 
0 #10 Lorie 2014-09-28 04:48 These pills are used when there are high cases of obesity which has the danger of
making the body crumble and hence leading to death. The most typical side effects of Phentermine
are restlessness, anxiety, mood swings, insomnia, dehydration, headaches, and of course loss of
appetite. Using herbal weight loss medicines is one of the quickest methods to lose
weight and many people today are already losing weight by taking
herbal supplements. Those categories included: the type that are supposed to work by blocking the
absorption of fat or carbohydrates, stimulant type supplements,
the type that claimed to change body composition and those that were supposed to suppress appetite.
Many such diet pills do not contain any side effects.
Feel free to surf to my web page :: diet pills
prescription (Cortez: http://pro-dom.com.ua/rating/index.php?a=stats&u=normandmanjarre)
Citer
 
 
0 #9 Ernest 2014-09-27 19:35 If you want to increase your familiarity just keep visiting this web site and be updated with the
most up-to-date gossip posted here.

Also visit my web blog ways to make money online,
Wm: http://www.ebay.com/sch/sis.html?_nkw=HOW+TO+MAKE+SERIOUS+MONEY+ONLINE+WITH+EBAY+BUSINESS+FULL+TIME+WORK+FROM+HOME+CD,
Citer
 
 
0 #8 Nila 2014-08-24 00:22 I am really impressed with your writing skills and also with the structure to your weblog.
Is this a paid subject or did you modify it
your self? Either way stay up the excellent quality writing, it is rare to look a nice blog like this
one today..

my webpage; sex chat line: https://www.youtube.com/channel/UCA3kPhGiwe_kc9cllNUX2pA
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.