Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Canada Un premier immortel venu d'Haïti et du Québec à l'Académie française

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le Québec et Haïti jubilent après l'annonce de l'élection de Dany Laferrière à l'Académie française. Signe de l'appui dont il disposait au sein de la vénérable institution fondée en 1635 par Richelieu, le nouvel immortel a été élu dès le premier tour grâce à une majorité de 13 voix sur 23, avions-nous appris.

Le lauréat du TOP 20 de la Diversité de l'année 2012 vit sur un nuage actuellement à Port-au-Prince où il est de passage. Laferrière a livré une meilleure performance que Voltaire, Victor Hugo, Zola, qui ont du essuyer plusieurs refus avant d'être admis dans la prestigieuse institution.

À 60 ans, Dany Laferrière devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole. Il occupera le fauteuil numéro deux, autrefois dévolu à Montesquieu et, plus tard, à Alexandre Dumas fils, lui-même d'origine antillaise, et laissé vacant par Hector Bianciotti.

D'Haïti au Canada en passant par le Québec, les plus hautes autorités ont vite réagi avec enthousiasme à la nouvelle. «C'est avec beaucoup de joie et de fierté que je salue l'élection de Dany Laferriere à l'Académie Française!», a commenté via Twitter le président haïtien Michel Martelly.

Enthousiasme partagé dans un gazouillis signé Stephen Harper qui a dit, lui aussi, «Félicitations à l’écrivain canadien Dany Laferrière pour son élection à la prestigieuse Académie française».

Le Québec où vit l'écrivain n'est pas en reste. « L'œuvre de M. Laferrière fait honneur à la langue française », a déclaré Pauline Marois dans un communiqué. La première ministre du Québec est persuadée que Dany « saura apporter à l'Académie française une contribution exceptionnelle et y faire entendre une voix originale. »

Son ami, ministre de la Culture du Québec et lauréat de la première cohorte du TOP 20 de la diversité, Maka Kotto, se réjouit, a-t-il dit, de cette « grande nouvelle pour la culture québécoise ». Il y voit « un mélange de fierté, d'admiration et de reconnaissance ».

De l'avis de Maka Kotto, « c'est la littérature québécoise et la littérature haïtienne qui entrent avec [Dany Laferrière] à l'Académie française ».

Les immortels Alain Decaux, Amin Maalouf, Philippe Beaussant et Jean-Luc Marion en 2012. Les membres de l'Académie française Alain Decaux, Amin Maalouf, Philippe Beaussant et Jean-Luc Marion en 2012. Photo :  AFP/FRANCOIS GUILLOT



Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.