Bannière

Media Mosaique

Lundi, 11 Décembre 2017
Accueil


Zénon Mazur est Polonais d’origine. Depuis tantôt un an, il est un de nos plus actifs collaborateurs à «Média Mosaïque». M.Mazur est le directeur-général du magazine «Le CARREFOUR DES OPINIONS».

 

Effet Obama dans le sacre d'Ignatieff?

Nous attribuons, selon moi, trop d'importance à l'effet d'Obama. Il est vrai qu'il représente un symbole, mais le symbole a été crée par la société.  Les sociétés occidentales ont changé au cours des 50 dernières années, je risque d'une affirmation en profondeur.

Les systèmes d'éducation  ont contribué largement à la transformation de nos valeurs et balayé bon nombre de préjugés ethniques. En ce qui concerne le Canada, il ne faut pas oublier  que durant la 38e législation, 60% de députés  n'étaient pas nés au Canada. Notre mentalité collective canadienne, dans un certain sens, a été à l'avant-garde de ce processus non discriminatoire qui demeure un exemple majeur dans le monde entier.

La question fondamentale : est-ce que M.Ignatief est un immigrant? Après combien d'années ou de générations devient-on «Canadien de souche»? J'aimerais bien avoir vos commentaires.

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

La diversité et le rêve québécois ou canadien

Je risque de décevoir bon nombre de nos lecteurs parce que, à mon humble avis,  « le rêve américain » existe uniquement dans l’imaginaire des gens et non dans la réalité.  Le succès dépend  exclusivement de l’individu et rarement de la collectivité. Les circonstances favorables sont des privilèges de la démocratie, le moteur de la réussite personnelle et d’épanouissement.

Toutefois, le rêve américain est associé à la réussite des immigrants. Un immigrant par définition est un aventurier, quelqu’un muni d’un courage hors-pair et prêt à relever des défis. Ce n’est pas un émissaire venu au Canada pour promouvoir les intérêts de son pays qui sollicite l’apport du contribuable canadien pour améliorer le sort de son pays d’origine.

Je suis tout de même d’avis qu’un immigré qui devient un Canadien a toutes les chances  de réaliser son rêve canadien à l’instar du rêve américain,  ce qui veut dire «la réussite».

Pour réussir son « rêve canadien », il faut aussi, psychologiquement, se faire canadien. Car, on risque de ne pas pouvoir matérialiser ce rêve si l’immigrant se contente uniquement d’avoir le passeport canadien.


Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

Les immigrants ne votent pas, est-ce vrai?

La question est plutôt difficile car nous ne disposons pas d'aucune statistique précise. Je pense que médias émettent un tel point de vue en se fiant aux perceptions et non à la réalité. Sincèrement, il serait utile de redéfinir exactement la signification du concept «communautés culturelles».

Un Québécois, dont le nom n'est pas à consonance francophone ou anglophone, qui vit au Québec depuis plusieurs générations, fait-il partie de communautés culturelles ou non? Souvent c'est un piège et les analystes en font une mauvaise interprétation notamment en ce qui a trait à la répartition des votes et le taux de participation du scrutin.

En conclusion, il est presque impossible de répondre à cette question sans perpétuer des clichés, des légendes urbaines, qui souvent, n'ont rien à voir avec la réalité.

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

Les couples mixtes sont nombreux au Québec

Si nous regardons la question historiquement, le mariage mixte fut plus que problématique. Même au début du 20e siècle chez nos voisins du sud (USA), le mariage mixte était considéré comme une anomalie.

Au Texas le mariage entre une mexicaine et un blanc privait ce dernier  le privilège d’appartenir aux multiples associations. Pourtant le mélange ou le croissement produit souvent de meilleurs grains. L’histoire nous a démontré encore une fois.

Pourtant le problème le plus difficile reste  à résoudre. Et cela réside dans les mœurs, dans les rites et croyances, bref dans la culture des populations.

Disons que l’amour  est aveugle, cependant, il est préférable de rester rationnel dans la vie. Car, dans les couples mixtes, après le temps d’euphorie, arrive la réalité de la vie quotidienne.  Souvent deux problèmes surgissent: incompatibilité culturelle et confessionnelle. Quel dommage!

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

La diversité commente le départ de Mario Dumont

Je n’ai aucun doute, Mario est un excellent communicateur et il le sera également en tant qu’animateur de télévision. Mais, comme politicien il manquait de profondeur et de maturité. Il ne  faut pas oublier que Mario n’a jamais  gagné sa vie autrement qu’en faisant la politique ou en  prononçant des discours enflammés.

Dans un certain sens, il fut « un pyromane politique » et n’a proposé rien de pragmatique. La faiblesse de son équipe n’a pas, non plus, contribué à sa réussite. Selon moi, il a de fortes chances de devenir un excellent animateur à TQS.

Bonne Chance à toi Mario dans ta nouvelle carrière!

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

Rencontre historique à Ottawa entre deux chefs d'États noirs

La rencontre historique entre les deux chefs d'État (Barack Obama et Michaëlle Jean) fut encore une fois la preuve d'absurdité de notre système archaïque est absolument désuet.

D'un coté, nous avons l'homme le plus puissant du monde, et de l'autre coté, quelqu'un doté d'une fonction représentative sans pouvoir réel.

Le meilleur exemple est la notion de temps consacré à la rencontre entre Barak Obama et Michaëlle Jean. Le vrai pouvoir est entre les mains des gens démocratiquement élus et non des personnes nommées par le pouvoir de façon absolument  arbitraire.

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS
Publicité
Bannière

Autres Titres dans Blogueurs

Julie Dufresne 19 Février 2009

Shanmugasunder Chetty 18 Février 2009

Marjorie Théodore 18 Février 2009

Yasmine Alloul 18 Février 2009

May Chiu 18 Février 2009

Publicité
Bannière
Média Mosaïque on Facebook

Nos Titres dans Twitter

Publicité
Bannière

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.