Bannière

Media Mosaique

Samedi, 29 Avril 2017
Accueil


May Chiu est une femme qui s’intéresse également à la politique pour avoir été récemment candidate de «Québec Solidaire» dans Outremont. Cette Québécoise veut partager avec le grand public les humeurs de sa communauté chinoise d’origine réputée fermée envers les autres.

 

Effet Obama dans le sacre d'Ignatieff?

Obama est vu comme un progressiste.  Il n'était pas du tout vu comme un Colin Powell,  Condeleeza Rice, ou Clarence Thomas.  Il s'est positionné comme l'alternative et tout le monde a suivi.  Depuis son entrée dans la vie politique nationale américaine, il s'opposait la guerre en Iraq, au contraire d'Ignatief, qui appuyait cette guerre opportuniste et capitaliste.  Pire, Ignatief est un intellectuel, un chercheur et académicien, alors il ne pouvait plaider l'ignorance des faits.

Obama était rassembleur - des milliers d'Américains et d'Américaines ont voté pour lui, pas seulement à cause de la couleur de sa peau, mais parce qu'ils voulaient élire un chef d'État à même d'incarner une vision et des valeurs différentes.

 À mon avis, Obama est un homme qui a un vrai engagement envers la justice sociale, mais ses principes sont malléables aux exigences du jeu politique.  Ignatief est le contraire; son objectif est le pouvoir politique.

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

La diversité et le rêve québécois ou canadien

Les Chinois sont venus au Canada et aux États-Unis avec le brûlant désir de conquérir la «Montagne d'or».  Je pense que le rêve américain fait aussi partie du mythe de la «Montagne d'or».  Cependant, une fois sur place, peu importe l’endroit où ils se sont établis au Québec ou dans le Canada anglais, ils sont déçus.

Beaucoup de Chinois, provenant de Hong Kong ou de la Chine continentale, ont quitté le Québec et continuent à le faire après avoir s’être rendus compte que les promesses de réussite auxquelles ils s’attendaient n’étaient que des illusions.

La «Montagne d'or» que promet l'Amérique du Nord est une pierre sans valeur.  Un continent  qui promet l'égalité, la  justice et des opportunités, est aussi jonché de barrières, de discriminations de toutes sortes, que ce soit dans le domaine de l’emploi ou dans les services publics.

Si nous voulons réaliser un «rêve québécois», il faut avoir un projet de société humain basé sur la justice sociale.  Si nous voulons que ce rêve se réalise, il faut s'impliquer et participer.


Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

Les immigrants ne votent pas, est-ce vrai?

Oui, je suis d'accord que les immigrantes votent moins que leurs concitoyennes, dit-on, «de souche», mais il faut situer ce fait dans le contexte de la marginalisation et la discrimination.
 
Le fait que les nouveaux immigrants doivent attendre trois mois après leur arrivée au pays pour pouvoir bénéficier gratuitement des soins de santé et des services sociaux, aussi à l'aide sociale contribue à envoyer envoie un mauvais message qui serait nul autre que les immigrantes et les autres Québécois ne sont pas égaux.
 
Ensuite, la discrimination vécue par bon nombre d'immigrantes dans les domaines du travail, de logement, d'accès aux services publics, etc. pousse certains d'entre eux à se considérer commes des marginaux de la société et développent même une attitude cynique envers le système.
 
Je pense qu'une question beaucoup plus interessante et pertinente mérite d'être posée: Qu'est-ce les pouvoirs publics font pour encourager les immigrantes à participer au processus électoral ?

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

Les couples mixtes sont nombreux au Québec

D’une manière générale, je pense que tous les couples ont assez de défis à relever le fait même que les gens  choisissent de vivre en couple. Maintenant, les différences culturelles augmentent le niveau de complexité dans la relation entre les membres d’un couple mixte.


À mon avis, les différences culturelles exigent que les  négociations occupent une place de premier rang au sein des couples mixtes.  Une autre différence se trouve dans l'existence ou non de la famille élargie, qui pourrait être une aide ou un autre défi, dépendamment du point de vue.


Être en couple mixte, dont un membre vient de la majorité et l'autre d'une minorité, pourrait aussi favoriser  de l’injustice si la personne issue de la culture minoritaire doit être assimilée à la culture dominante.


Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

La diversité commente le départ de Mario Dumont

À mon avis, le vrai talent de Mario Dumont de l'ADQ résidait dans sa manière  de faire passer les revendications de la classe moyenne. Alors, comme beaucoup de commentateurs ou animateurs de médias sensationnalistes le font, je pense que Mario Dumont va faire un bon travail.
 
Par contre, l'ADQ de Mario Dumont a échoué comme parti politique parce qu’elle était  incapable d’offrir des solutions réalistes et efficaces.  Les médias du genre «mainstream» ont toujours tendance à exceller dans l’actualité simpliste et erronée.  

À titre d’exemple, les médias ont récemment mis Mario Dumont en orbite, en relayant servilement pour la plupart ses propos xénophobes qui ont offensé énormément de gens dans les communautés culturelles lors de la crise portant sur la question des «Accommodements raisonnables».
 
La décision de Mario Dumont de tirer sa révérence est la suite logique de la défaite électorale de son parti. Je pense que dans le contexte d'échec du système capitaliste, sa contribution en tant qu’animateur de média va révéler très vite les limites de son véritable background.

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

Rencontre historique à Ottawa entre deux chefs d'États noirs

Dans la conjoncture, nous avons besoin des symboles, et l'image des deux personnalités noires ensemble (Obama et Jean) nous donne de l'espoir.  Par contre, il faut se souvenir que si nous sommes contents de rester au niveau des symboles, nous allons décevoir tous nos ancêtres, nos compatriotes, et nos camarades qui ont lutté et qui continuent de lutter pour un monde meilleur.
 
Les féministes n'ont pas fêté l'époque de Margaret Thatcher, qui a installé un gouvernement anti-femme.  Alberto Gonzales, d'origine mexicaine, ancien Procureur général des États-Unis, a défendu la torture.  Condoleezza Rice a aidé la création et l'implémentation des mesures de guerre qui ont affecté des milliers des gens sur la planète.
 
Avec tout le respect que je dois à Michaelle Jean, on ne doit absolument pas oublier que l'office du gouverneur général symbolise en même temps un pays colonisateur(l'Angleterre), qui a contribué à la mort des millions de gens dans divers pays du Tiers-monde ainsi que chez les peuples autochtones en Amérique.
 
Il nous reste à voir si Obama pourrait mettre fin à l'impérialisme américain, ainsi d'établir la justice sociale aux États-Unis. Moi, je n'ai pas confiance dans le symbolisme, et je vais continuer de lutter et c'est la réalité que je veux voir.

Voir les commentaires des autres blogueurs sur cet article

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS
Publicité
Bannière

Autres Titres dans Blogueurs

Julie Dufresne 19 Février 2009

Shanmugasunder Chetty 18 Février 2009

Marjorie Théodore 18 Février 2009

Zénon Mazur 18 Février 2009

Yasmine Alloul 18 Février 2009

Publicité
Bannière
Média Mosaïque on Facebook

Nos Titres dans Twitter

Publicité
Bannière

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.