8e « Journée des jeunes femmes immigrantes »: le CEJFI dresse son bilan

656

ST-LAURENT – Des témoignages susceptibles de regonfler le moral des jeunes femmes issues de la diversité, il y en avait. Des modèles de réussite sur le podium, on en dénombrait plusieurs. Bref, tout y était le 23 mars dernier à l’occasion de la huitième « Journée des jeunes femmes immigrantes ».

 

Moments forts de la journée

En effet, à l’initiative du CEJFI, qui salue chaque année la mémoire des 140 jeunes femmes immigrantes tuées  en l’absence de mesures de sécurité dans une usine du Triangle à New-York, environ 200 personnes ont participé à cette activité qui s’est déroulée en présence notamment de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, marraine de l’événement.

L’intermède musical dédié aux filles Shaffia, la remise des prix « Harriett Tubman » et « Wangari Muta », des témoignages de jeunes femmes reconnaissantes envers le CEJFI, ont particulièrement ponctué le déroulement de cette huitième édition, a confié Sukaina Jeannot du Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes (CEJFI) qui n’a pas hésité à y voir un « franc succès ».

Autres facteurs corroborant la réussite de l’activité: un buffet exotique, dénommé les « saveurs du monde », des performances artistiques d’origine bulgare, rwandaise et hellénique, la présence de convives issus de différentes communautés ethnoculturelles, a énuméré la même source dans un compte-rendu reçu à l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

Officiels et dignitaires présents

À noter que,  l’ex-chef du Parti Libéral du Canada et député de Saint-Laurent/Cartierville, Stéphane Dion, la présidente du caucus de l’opposition officielle et porte-parole en matière de condition féminine, Monique Richard, le  maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan de Sousa, figuraient parmi les dignitaires ayant répondu à la convocation du CEJFI, .

Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Louise Harel, chef de l’opposition officielle de la Ville de Montréal, Maurice Cohen et Aref Salem, conseillers de l’arrondissement de Saint-Laurent,  Françoise David, coprésidente de Québec solidaire, la députée Eleni Bakopanos, les représentantes de la commission scolaire Marguerite-Bourgeois Jeanne Breton et Hélène Pilote,  et Luciano Delnegro président du CA du CEJFI, étaient également de la partie.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( À l’avant-plan, de la gauche vers la droite, le maire de St-Laurent, Alan de Sousa, la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, la fondatrice du CEJFI, Régine Alende Tshombokongo, lors de la 8e journée des femmes immigrantes )